Poor Little Mina

0
Poor Little Mina

Titre : Poor Little Mina (かわいそうなミーナ)
Mangaka : Ebine Yamaji
Date de parution : 16/10/2024
Éditeur : Delcourt/Tonkam (Moon light manga)
Magazine de prépublication japonais : Comic Beam (Enterbrain)
Durée de publication : 2019
Type : Seinen
Prix : 8,99€
Nombre de volumes dispos : 1/1 (Terminée)
ISBN : 978-2-413-081-50-0

Résumé de Poor Little Mina

Mina meurt peu de temps après avoir reçu une bague de la part d’un homme dont elle venait de tomber amoureuse. Désormais fantôme et profondément triste d’être plongée dans la solitude d’un monde où plus personne ne peut la voir, il va bien falloir que quelqu’un l’aide à trouver la paix pour rejoindre le chemin du paradis…

L’auteur de Poor Little Mina

Ebine Yamaji est d’abord une mangaka spécialisée dans le yuri avec des titres comme Love my life. Mais nous la découvrons aussi sous d’autres registres comme avec ici Poor Little Mina sous forme de contes ou encore avec Le monde dans leurs yeux racontant la vie d’enfants du monde entier. 

Gothique

7.5
75%
Gothique

Poor Little Mina est un one-shot contenant deux histoires réalisées par Ebine Yamaji : Poor Little Mina et une adaptation de la nouvelle de Theodor Storm, Immensee.

Je découvre ainsi une mangaka avec une patte graphique marquée et qui est pourtant bien présente depuis plusieurs années. Un autre de ses titres, Le monde dans leurs yeux, a également été publié il y a peu chez l'éditeur Vega-Dupuis.

Deux histoires nous sont ici comptées, dans un cadre très occidental du dix-neuvième siècle, comme si nous étions plongés dans les nouvelles européennes de l'époque :

  • D'abord, nous découvrons le personnage de Mima qui devient un fantôme après avoir été malade toute sa vie, mais qui va s'attacher à un jeune homme lui ayant un jour, sans y penser, offert une bague qu'il venait de fabriquer. C'est une histoire de fantôme, mais avec deux ou trois touches d'originalité et un graphisme soigné qui sied bien à l'univers créé. Le choix du dessin des visages malades des personnages est marquant et efficace !
  • Puis, une adaptation d'une nouvelle datant du dix-neuvième siècle, racontant les peines d'un jeune homme amoureux mais qui n'obtiendra jamais la main de sa dame. Le récit est poétique, tout comme son personnage qui écrit de la poésie et des contes, ceux-ci presque toujours inspirés de sa jeune amie.

Je vous recommande ce titre pour découvrir Ebine Yamaji, qui a un style graphique superbe à regarder et un enchaînement de cases agréable à lire. Également si vous souhaitez vous plonger dans une Europe toute en costumes, changeant un peu du Japon auquel nous avons l'habitude.

  • HISTOIRE
    6
  • PERSONNAGE
    6
  • GRAPHISMES
    9
  • QUALITE DU LIVRE
    9

A propos de l'auteur

Rédactrice de chroniques mangas, je suis passionnée par les mangas et le Japon depuis toujours, mon péché mignon sont les shôjo-mangas ! <3

Laisse un commentaire :-)