jeudi 26 décembre | 20:03

Japan Expo 2024 : Récapitulatif du Jeudi

0

Ce jeudi à la Japan Expo 2024, nous avons eu le privilège de vivre le premier jour de cet événement exceptionnel. Dès notre arrivée, nous avons été plongés dans un Japon festif et vibrant. Entre démonstrations artistiques, spectacles de danse, performances musicales et ateliers culturels, cette journée d’ouverture a été riche en découvertes et en émotions. Revenons ensemble sur les moments forts de cette journée qui marque le début d’un week-end inoubliable.

Secrets de Gourmandise avec Moeazu

Moeazu est une idole et youtubeuse Japonaise, venue nous présenter sa discipline : les concours de gros mangeurs ! La jeune femme a remporté trois fois le concours de meilleure mangeuse au Japon ! Avec son adorable sourire, elle a surpris tous le publique en décrivant la quantité de nourriture qu’elle était capable d’ingurgiter pour ses mukbang : 300 sushis, 140 bananes, ou encore 1060 bols de wagon soba !

La jeune femme a commencé les compétitions il y a 10 ans et lancé une chaîne Youtube en 2018 où elle publie 3 fois par semaine (en plus de ses activités d’idole). Sa plus grosse vidéo a réuni 9,7 millions de vues.

Nous avons également pu apprendre que la discipline de gros mangeurs est rigoureusement encadrée, et que Moeazu faisait un checkup annuel pour vérifier sa bonne santé.

Kimono x Dance Project

Kimono X Dance Project est une troupe de danse créée par Ayano Shinkawa. Sa particularité est de réaliser ses costumes de scène à partir de kimonos recyclés. La troupe prône la diversité et accueille en son sein des artistes de tous âges et de divers horizons.

Les danseuses et danseurs de Kimono X Dance Projet nous ont offert des prestations hautes en couleurs en variant les styles. Sur la scène Ichigo, chaque tableau était parfaitement exécuté.

KatanayaIchi

Le groupe de sabreurs KatanayaIchi  nous a transporté dans le Japon féodal avec son spectacle Goemon : Avenge Sibling ! On y a découvert l’histoire d’un samouraï venant au secours d’une jeune fille, de son  frère et de sa sœur. L’absence de dialogue rendait le spectacle facile à comprendre, et les démonstrations de sabre, entre danse et combat, étaient superbes.

KatanayaLchi a su séduire le public en le faisant voyager dans un Japon ancestral !

L’Enfant du mois de Kamiari

Sur la scène Ichigo a eu lieu la conférence autour du film L’Enfant du mois de Kamiari (disponible sur Netflix) en présence de Toshinari Shinohe (auteur/réalisateur), Uko Oshia (producteur) et Miwa (chanteuse/compositrice).

Le panel est revenu sur la célébration du succès du film d’animation au sanctuaire d’Izumo. En effet, la plateforme a enregistré plus de 3 millions de visionnages ! Les invités sont fiers d’avoir participé au film qui est diffusé dans 235 pays, tout particulièrement Miwa qui interprète la chanson thème. « Je suis très honorée de chanter pour ce film et de présenter mon art à l’international » nous a-t-elle confié sur scène.

Miwa a d’ailleurs interprété deux chansons. L’un d’elle, a capela, avait été interprétée lors de la célébration au sanctuaire d’Izumo. En entendant la pureté de sa voix, il ne fait aucun doute que les Dieux aient apprécié ce cadeau. Certaines personnes ont même été émues aux larmes ! (Megu – je n’ai pu retenir moi-même mon émotion)

Un autre artiste présent à Izumo est entré en scène. Il s’agit de Okazu qui nous a offert une performance de live painting en utilisant la technique de sumi-e. Déjà présent à Japan Expo en 2018, il a encore ressenti ce sentiment de nouveauté à performer devant le public français.

Le film d’animation L’Enfant du mois de Kamiari souhaite transmettre les bons côtés de la culture japonaise et mettre en avant la richesse d’Izumo. Le panel souhaite de tout cœur que les spectateurs viennent visiter et découvrir les lieux présents dans le film.

 

Sera Amagi

Sera Amagi était de retour à Japan Expo pour la seconde année consécutive ! Chanteuse-compositrice Japonaise, née à Los Angeles, la jeune femme a réalisé plusieurs chansons pour des jeux de rythmes. Elle est spécialisée dans un genre musical appelé ethnic-fantasy.

Accompagnée de son guitariste Yuukineko, la chanteuse nous a proposé un spectacle touchant. En un an, la jeune artiste a évolué, et réalisé son rêve de produire des chansons pour des jeux vidéos. Elle a remercié le public Français de l’avoir soutenu. Très émue, elle a même versé quelques larmes lors de sa dernière chanson.

Kannagi Rabbits

Ce groupe de 8 idoles, originaire d’Osaka, était de retour sur la scène Tsubamé de Japan Expo. Toujours aussi énergique, les jeunes femmes nous ont proposé un show pleins de vitalité. Elles portent bien leur nom, au vu des nombreux sauts qui s’intègrent à leurs impressionnantes chorégraphies. Nous avons pu assister à leur complicité lors de l’entraînement du groupe, avant le début du concert. Complicité qu’elles partagent également avec leurs fans, venus nombreux pour les acclamer !

Les Kannagi Rabbits combinent des sons pop et rythmés, et des chansons influencées par le folklore traditionnel Japonais. Créé en 2019, leur nom fait référence à la légende du Lapin de la lune.

Senju Shishi-Lion

Senju est une troupe de danseurs professionnels japonais. Ils ont organisé un peu partout dans le monde plus de 500 ateliers et représentations, attirant pas moins de 5 millions de spectateurs.

Ils présentent une nouvelle fois à Japan Expo la danse Kabuki Shishimono (danse du lion où l’artiste balance avec force sa tête pour faire voler la lourde perruque qu’il porte). La scène Sakura se transforme le temps de la prestation en zashiki comme à Kyoto. Dès les premières notes au shamisen, c’est une véritable plongée dans la culture et les arts traditionnels japonais qui s’offre à nous.

Samurai Artists Kamui

Kamui est une troupe de « samurai artists » fondée par Tetsuo Shimaguchi. Diplômé du Nihon University College of art Ekoda, il pratique le théâtre pendant des années dont le Kabuki. Véritable artiste du katana, il mélange avec brio le théâtre et les arts martiaux. Son travail l’amène à chorégraphier les scènes de combats du film Kill Bill : volume 1 de Quentin Tarantino, en collaboration avec l’artiste martial Yuen Woo-ping.

La troupe Kamui s’est produite dans plus de 35 pays dans le monde. Ils reviennent une nouvelle fois à Japan Expo pour nous proposer des représentations dynamiques et aux chorégraphies millimétrées à nous couper le souffle.

Yui Kikuta Live drawing

Yui Kikuta est une mangaka Japonaise, connu pour son adaptation en manga, du light novel Bibliophile Princess. De son vrai nom Kimiyo Asano, elle est venue nous montrer son talent lors d’un live drawing, où elle a également pu répondre à de nombreuses questions.

Elle nous a ainsi expliqué son parcours en tant que mangaka, qui a débuté vers 22 ans (malgré qu’elle ai envoyé ses premiers essais à des maisons d’éditions lorsqu’elle était au lycée). Ses principales influences sont CLAMP, Kogayu et Le Seigneur des Anneaux. Une couverture de manga lui prend environ 1 semaine à finaliser, tandis qu’un tome complet lui prend 6 mois.

Pour Bibliophile Princess, c’est l’auteur, Kikuta Yuta, qui a demandé à ce qu’elle soit en charge du manga. Fan de l’oeuvre, Yui Kikuta fait son maximum pour ne pas changer l’oeuvre, tout en rendant l’histoire fluide. Sa scène favorite se trouve dans le second tome, lorsque le prince mord les doigts de la princesse en voulant manger un bonbon. Elle aime d’ailleurs beaucoup dessiner ces deux personnages ensemble.

Ai Hisano

Ai Hisano est une autrice/interprète de J-rock. Elle a travaillé sur un grand nombre de chansons de publicités japonaises, mais c’est dans l’univers des jeux vidéos qu’elle gagne en reconnaissance. Elle interprète en effet le titre Tsuchizakura, le thème du jeu Otoko Yuukaku sur PS Vita.

Familière des scènes de Japan Expo, elle s’y produit pour la troisième fois. Elle affiche toujours un sourire chaleureux et sa joie d’être sur scène est contagieuse ! Pour la toute première fois elle est accompagnée le temps d’une chanson par le duo Kuni-Ken, les frères du shamisen.

Himeno Takashima

C’est une grande première qui se déroule sur la scène Sakura : une barre de pole dance se dresse en plein milieu pour la performance de l’artiste Himeno Takashima ! La danseuse se produit depuis 10 ans au Japon et à l’international. Elle combine ses talents d’artiste de rue et de pole dancer à l’élégance des kimonos.

Les spectateurs sont captivés par cette artiste pétillante qui nous capte de son regard mutin et nous sollicite pour l’encourager dans ses tours. Himeno Takashima sait charmer son public avec son sourire, son humour, et ses prouesses techniques.

Japan Expo Project 2025

Cette année, Japan Expo a été marqué par une grande annonce : Japan Expo in Osaka ! L’évènement aura lui lors de l’Exposition Universelle, les 26 et 27 avril 2025. De nombreux artistes, habitués de Japan Expo, sont venu soutenir le projet, comme Mika Kobayashi, Miwa, Samouraï Artist Kamui ou encore Okazu. D’autres artistes ont également souhaité laisser un message, dont de grands noms comme Yoshiki ou Kyaru Pamyu Pamyu, qui seront présents lors de cette édition exceptionnelle ! Un nouvelle aventure qu’on espère pleine de succès !

 

L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson

Les Tapisserie d’Aubusson sont inscites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2019, la cité d’Aubusson met à l’honneur les œuvres d’Hayao Miyazaki au travers de tentures. 6 sont prévues au total, et le projet devrait prendre fin en 2027. Chaque image reproduite a été validée par les studios Ghibli et Hayao Miyazaki lui-même. Une tapisserie prend environ un an à être tissée il faut dire qu’elles sont immenses : celle du château ambulant mesure 5 m sur 5 (elle est actuellement exposée à Hiroshima, jusqu’au 23 septembre). Mais la pièce la plus énorme sera celle de Totoro qui fera 31,65m.

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Osaka pour l’Exposition Universelle de 2025, en plus de participer à une édition exceptionnelle de Japan Expo, vous pourrez admirer l’une de ces tapisseries.

Wako Rising Sun

La journée s’achève en beauté et en rythme sur le son des taikos de la troupe Wako ~Rising Sun~. Elle fusionne la puissance de ces tambours traditionnels japonais à la grâce de la danse classique et à l’élégance des kimonos. Il est à noter que la troupe s’est déjà produite lors du Festival international du film de Monaco ainsi qu’au Nippon Budôkan qui n’est autre que la salle de spectacle la plus en vue du Japon !

Après avoir admiré les furisode (kimonos à manches longues) des joueuses de taiko, on se laisse transporter dans un monde onirique grâce aux danseurs. Ils semblent flotter dans les airs avec leurs costumes en mousseline qui virevoltent. Le rythme s’intensifie pour le finale où les taiko, la flûte et les danses entraînent le public.


Cette première journée à la Japan Expo 2024 a dépassé toutes nos attentes, offrant un mélange parfait de tradition et de modernité. Les démonstrations artistiques, les spectacles et les ateliers nous ont permis de plonger au cœur de la culture japonaise et d’en apprécier toutes les facettes. Alors que nous nous préparons pour les jours suivants, l’excitation et la curiosité restent à leur comble. Restez avec nous pour découvrir encore plus de surprises et de moments inoubliables lors de cette édition exceptionnelle de la Japan Expo.

 

 

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)