Arrietty – Le petit monde des Chapardeurs
0« La première à m’en parler fut Mme May. »
Titre : Arrietty – Le petit monde des Chapardeurs
Auteur : Mary Norton
Genre : Tranche de vie, Monde fantastique
Éditeur : Ynnis Éditions
Nombres de pages : 240 Pages
Prix : 13.90€
Date de sortie : 24 Avril 2024
Résumé :
Des bruits étranges pendant la nuit ? Une épingle à nourrice disparue ? Un garde-manger qui se vide mystérieusement ? Encore un coup des chapardeurs ! Ces petits êtres qui vivent dans les vieilles demeures font preuve d’une grande discrétion, survivant grâce à des techniques éprouvées et une règle fondamentale : ne jamais être vus.
Mais tout bascule pour Arrietty et ses parents lorsqu’un jeune garçon rejoint la résidence et découvre leur existence. La jeune fille brise les anciens tabous de son clan pour maintenir sa famille hors de danger, après s’être confrontée à un monde inconnu… le nôtre.
Chronique de Lalaa
Alors que tout le monde connaît le film Arrietty, Le petit monde des Chapardeurs du Studio Ghibli, peu connaissent son origine, l'œuvre de Mary Norton et pourtant tout part de l'esprit de cette romancière britannique et de sa saga Les Chapardeurs.
Comme à leur habitude, les éditions Ynnis nous offrent une couverture des plus agréable, très colorée avec un champ de fleur et nos deux protagonistes en première de couverture
Les courts chapitres nous permette une lecture fluide et fait de ce roman, un roman parfait pour une lecture séquencée comme celles des transports
Ces nombreux chapitres, au nombre de vingt permette aussi une lecture pour les plus jeunes.
Dès les premières lignes, l'histoire est rythmé et l'on retrouve Arrietty, notre héroïne, un peu timide qui va se dévoiler au fils des pages.
Sa témérité et son imprudence, la pousse à rapidement faire la connaissance d'un jeune garçon humain.
Certains chapitres sont remplis d'un vent de liberté, on se croirait presque parfois dans l'herbe ou a parcourir la maison de notre petite taille avec Arrietty et Pod.
Tout le roman est basé sur un mélange de réalité et de fantastique, et jusqu'à la dernière ligne, on ne saurait dire si l'histoire raconté par Mme May est vrai ou un simple rêve.