Les carnets de l’apothicaire – Roman volume 2
0«Des pas lourds résonnaient dans le couloir.»
Titre : Les Carnets de l’apothicaire
Titre original : Kusuriya No Hitorigoto
Auteur : Natsu Hyuuga
Illustrateur : Touko Shino
Genre : Tranche de vie, Intrigues, Chine ancienne
Éditeur : Lumen Editions
Nombres de pages : 416 Pages
Prix : 17€
Date de sortie : 22 Février 2024
Résumé :
Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial…
Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde… Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.
Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l’arrivée d’une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n’échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d’être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l’empereur, ce qui n’est pas au goût de tout le monde….
Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intriques de cour… Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté en série animée, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.
Chronique de Lalaa
Comment ne pas devenir accro à cette série ?
Alors que le roman reprend là où l'on s'est arrêté dans le volume un, c'est cette fois avec un Jinshi qui ouvre ce deuxième volume.
On retrouve ainsi notre héroïne, Mao Mao, au sein du Hougong au service de Dame Gyokuyo.
Ce deuxième volume monte clairement en crescendo avec toujours plus de surprises, toujours plus d'intrigues mais aussi toujours plus de révélations et de mystère !
Notre héroïne se fait une vraie place au sein du Hougong, malgré elle, ce qui lui permet de rencontrer de nouveaux personnages haut placés.
Ces rencontres permettent au lecteur d'en savoir plus sur nos personnages déjà principaux, mais aussi de découvrir de nouveaux personnages.
Ce qui est vraiment impressionnant, c'est à quel point l'auteur nous dévoile des informations petit à petit tout en gardant le voile sur d'autres informations ou personnages, et finalement, le lecteur peut, à l'inverse de Mao Mao, faire ses petites théories et hypothèses.
Les dernières pages du volume deux sont de plus en plus intenses, que ce soit en informations, en révélations mais aussi en suspense.
L'auteur nous prend à bras-le-corps dans cette histoire et nous rend totalement accros !
Les carnets de l'apothicaire font partie des rares séries complètes que j'ai pu lire, que ce soit au niveau des personnages, extrêmement nombreux, mais pourtant à aucun moment on s'y perd.
Leurs histoires à chacun sont développées avec extrême minutie, ils sont tous complets et complexes.
Il n'y a rien de superflu dans le récit, tout a son importance.
Les points de vue sont variés, même si c'est principalement du point de vue de Mao Mao. L'auteur utilise parfois un point de vue différent comme celui de Jinshi ou Gaoshun, ce qui rend l'histoire complète sur bien des points.
Les rebondissements y sont nombreux, tenant toujours en haleine le lecteur.
Le tout est illustré de temps en temps sur certaines pages et toujours avec des pages en couleur à la fin du roman, nous dévoilant des passages du roman sous le point de vue de l'auteur et de l'illustrateur.
Le volume trois est prévu pour le 23 Mai 2024 aux éditions Lumen, il est encore temps de dévorer les deux premiers volumes pour lire le troisième dans la foulée !