Le restaurant des recettes oubliées
0« A Kyoto, Hideji Kuboyama, dos au temple bouddhique Higashi Hongan-ji, releva machinalement le col de son trench-coat. »
Titre : Le restaurant des recettes oubliées
Auteur : Hisahi Kashiwai
Genre : Tranche de vie
Éditeur : Éditions Nami
Nombres de pages : 256 Pages
Prix : 19€
Date de sortie : 19 Avril 2023
Résumé :
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.
Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.
Appétissant
Alors que j'ai de nombreuses fois pleurer devant un roman, rare sont les fois où j'ai eu faim, et Hisahi Kashiwai ne fait pas les choses à moitié quand il veut faire saliver les lecteurs tout en leurs transmettant les émotions des personnages.
Mais avant d'aller plus loin, je voulais mettre en avant que malgré potentiellement quelques craintes que les lecteurs peuvent avoir face au petit logo "Éditeur ecoresponsable", le papier est incroyablement agréable, que ce soit la couverture, ou les pages, très douce et fluide
Autre petit plus que j'ai apprécié, la définition de Nami dès la première page pour les plus curieux d'entre nous.
Le roman se décompose en six histoires, elles-mêmes découpées en deux chapitres.
Nous suivons la famille Kamogara, et leur petit restaurant, que seul ceux qui sont destiné à y aller peuvent les trouver.
Le chef et enquêteur de recettes oubliés, est le père de famille, Nagare; il est accompagné de sa fille, serveuse et recolteuse d'informations auprès des clients.
Le roman suit les saisons, et ses différents personnages qui poussent la porte du restaurant.
Bien que le roman survolle chaque vies croisés, je n'ai pas trouvé ça dérangeant et je n'ai a aucun moment eu l'envie d'en savoir plus malgré ma grande curiosité.
Tout est extrêmement bien dosé !
Le roman ayant été un succès au Japon à sa sortie, l'auteur en a donc fait une série.
C'est donc avec grande hâte de j'attends le prochain tome !