The world is dancing – Tome 1
0Titre : The world is dancing
Mangaka : Kazuto Mihara
Date de parution : 05/01/2024
Éditeur : Vega
Type : Seinen
Prix : 11€
Nombre de volumes dispos : 2/6 (terminée)
ISBN : 978-2-379-504-52-5
Résumé de The world is dancing – Tome 1
Le jeune Oniyasha répète aux côtés de son père, Kan’ami, grand maître de l’art du sarugaku, l’ancêtre du théâtre nô. Ce garçon singulier s’interroge : « Le corps de l’oiseau est destiné à voler, celui du poisson à nager. Qu’en est-il de celui de l’homme ? » Il occupe tout son temps à danser sans en comprendre l’intérêt, jusqu’à sa rencontre avec une femme misérable s’adonnant à une danse maladroite. Ému au plus haut point, il explore avidement l’univers du corps et du mouvement. Ce récit nous plonge dans la vie de ce jeune garçon, qui deviendra Zeami, le créateur historique du théâtre nô.
Un retour sur la vie d’un personnage historique majeur dans l’histoire du théâtre japonais et la découverte d’un art encore assez méconnu du grand public.
L’auteur de The world is dancing – Tome 1
Kazuto Mihara était d’abord assistant de Takehito Inoue (Slam Dunk, Vagabond), puis publie ses propres séries dans le magazine de prépublication Morning de Kodansha.
Théâtre Nō
The world is dancing est une série terminée en six tomes et qui a été publiée dans le magazine Morning en 2021 et 2022. Après avoir écrit un manga sur un génie des maths, Kazuto Mihara s'intéresse aux origines du théâtre du Nô, à travers le personnage historique Zeami.
Dans ce premier tome, on découvre un enfant qui baigne dans l'univers du Sarugaku (l'ancêtre du théâtre nō). Oniyasha est le fils d'un grand danseur, et il suit les entrainements et les représentations de la compagnie de son père. Seulement... il s'interroge. Il ne comprends pas pourquoi les humains dansent ?!
Avec un regard emplit d'innocence, il se torture les méninges et nous emmène dans une réflexion sur le mouvement chez l'homme. Nous aussi on se demande "pourquoi" ? Faisant fît de ses obligations ou des attentes de son père, il se dirige vers là où sa curiosité le mène. Il tombe ainsi sur une femme qui danse dans sa cabane, il est fasciné ! Jour après jour, il va la voir. Essayant de comprendre ce qui l'avait transporté la première fois... C'est ainsi qu'il comprend enfin lui aussi !
Oniyasha est un enfant atypique qui suit son instinct. Ainsi, c'est très plaisant de le suivre dans ses pérégrinations et ses réactions sont toujours très amusantes à lire. Au fur, et à mesure on découvre toute sa réflexion face à la danse, et toutes les étapes qui le font apprécier cet art. Enfin, ce personnage évolue dans un contexte historique très précis puisque ce manga est supervisé à la fois par un acteur du théâtre Nō et un historien. On découvre ainsi, un peu du quotidien du Japon du XIVème siècle.
The world is dancing c'est entrer en profondeur dans une réflexion sur la danse, dans un contexte historique précis mais avec assez de légèreté pour que l'on puisse passer un bon moment. De plus, la fin de ce premier tome nous fait la promesse d'entrer dans le vif du sujet car il se termine sur la célèbre représentation face au shogun Ashikaga.
-
HISTOIRE8
-
PERSONNAGES8
-
GRAPHIMES8
-
QUALITÉ DU LIVRE8