Sayonara Miniskirt – Tome 1
0Titre : Sayonara Miniskirt
Mangaka : Aoi Makino
Date de parution : 11/03/2020
Éditeur : Soleil
Type : shojo
Prix : 6,99e
Nombre de volumes dispo : 2 (en cours)
Genre: School life, drame, mystère
Résumé de Sayonara Miniskirt – Tome 1
Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.
L’auteur de Sayonara Miniskirt
Makino Aoi est une mangaka Japonaise spécialisée dans les shojo. Né un 23 octobre à Okayama, elle fait ses débuts en 2008. Elle est notamment l’auteur de The End of World, publié en France.
Magiiical Kitty
Nina cache un lourd secret : elle était autrefois Karen, la leader d'un groupe d'idole en vogue. Mais un accident a tout changé, et la jeune fille a décidé de renoncer à son rêve et de redevenir une lycéenne normale. Enfin normale, pas tout à fait, puisque Nina est la seule fille du lycée à porter un pantalon. Avec ce look peu conventionnel, ses cheveux courts et son air fermé, la jeune fille s'isole dans sa nouvelle école. Elle n'hésite tout de même pas à remettre à leur place les garçons, qu'elle semble détester. Au grand désarroi du gentil Hikaru, qui aimerait se rapprocher d'elle. Cette jeune fille tourmentée nous laisse petit à petit découvrir ses blessures et ses rêves perdus. Au fil des pages, le lecteur s'accroche à ce personnage, qui donne l'envie de la secourir.
A l'inverse, Hikaru est un jeune homme populaire pour sa beauté, dont le judo est la seule passion. Nina semble l'intriguer, et il n'hésite pas à prendre sa défense, ce qui déplaît à certaines filles. Hikaru est un jeune homme gentil et doux, qui veut prendre soin de sa famille. Nina lui rappelle sa petite sœur, qui refuse de sortir de sa chambre suite à un incident. C'est un personnage attachant, bien que sa personnalité soit assez plate.
Les personnages secondaires sont également importants dans ce manga, et permettent de faire évoluer l'histoire. L'on retrouve entre autres Miku, une camarade de classe de Nina. Elle représente ce personnage que l'on adore détester, qui n'hésite pas à mentir pour qu'on la regarde. Les autres élèves permettent d'évoquer les difficultés que peuvent subir les jeunes filles au Japon. Ainsi, le manga évoque un sujet difficile : le harcèlement sexuel. Que ce soit au lycée, dans la rue ou dans les transports en commun, les jeunes femmes du manga font apparaître ce sujet de société si peu évoqué, de façon claire. L'auteur ne tourne pas autour du pot et montre les différentes réactions et opinions de jeunes hommes et femmes, face à ces problèmes, plus fréquents qu'il n'y paraît. L'on y découvre la peur et la honte de dénoncer un attouchement dans le métro, les dialogues sexistes de certains lycéens et les conséquences de ce harcèlement.
Bien que le thème du manga soit assez sombre, les dessins restent mignons et reprennent les codes du shojo classique. Les décors et les charas designs sont réussis, et permettent de faire passer un message, sans rendre le manga trop dur ou trop froid.
Au final, malgré ses allures de shojo romantique, goodbye miniskirt cherche à faire passer un vrai message et pousse le lecteur à réfléchir. C'est un manga agréable à lire et qui, malgré son sujet sérieux, s'adresse à un large publique. Je vous le recommande donc sans aucune réserve.
Avez-vous lu ce shojo et qu'en avez-vous pensé ?
-
Histoire9
-
Personnages6
-
Style graphique8
-
Qualité du livre8