Titre : Principal Mangaka : Kyo Ikuemi Date de parution : 04/09/2025 Éditeur : Akata Type : shōjo Prix : 7,10€ Nombre de volumes dispo : 1/7 Genre : Romance, School life, Slice of life
Résumé de Principal – Tome 1
Depuis le divorce de ses parents, Shima a toujours vécu avec sa mère, mais elle a de plus en plus de mal à supporter son troisième beau-père. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est harcelée en cours. Elle prend alors la décision de quitter Tokyo pour rejoindre son père à Sapporo, espérant ainsi tourner la page. Mais quand elle rencontre Wao et Gen, les deux garçons les plus populaires de son nouveau lycée, son cœur s’emballe. En se rapprochant d’eux, ne risque-t-elle pas de se faire détester par ses nouvelles camarades ?
Dans Principal, Ryo Ikuemi met en scène une adolescente au contexte familial difficile qui, malgré les épreuves, saura toujours se relever. Avec une fausse légèreté, la mangaka parle des rapports humains, entre parents et enfants, mais aussi entre différents camarades.
L’auteur de Principal
Ikuemi Ryo est originaire de l’île de Hokkaido, et née un 2 octobre 1964. Elle commence sa carrière en 1964 (à l’âge de 14 ans), avec une histoire courte intitulée Maggie, dans le magazine Betsuma. Elle est également l’auteur du manga Sans Complexe ? , également édité chez Akata.
Le mot de l’auteur
Je serais comblée si ce manga parvenait à offrir un peu de bonheur à mes lecteurs, à leur faire oublier les moments difficiles et leur changer les idées, ne serait-ce qu’un court instant.
Magiiical Kitty
8.1
81%
Génial !
Je dois avouer que j’ai commencé ce manga avec un a priori : je n’aimais pas les dessins. J’ai besoin d’être attirée par les traits du mangaka pour avoir envie de lire l’œuvre, et là, je dois avouer que ce n’était pas le cas. Eh bien, je suis heureuse de l’avoir lu tout de même, car au final, je l’ai adoré !
Déjà, les personnages : Shima est hyper attachante ! Malgré son vécu (une mère pas très sérieuse, du harcèlement, des parents divorcés…), elle a un franc-parler et une force d’esprit que j’apprécie. Quant à Wao et Gen, ce sont deux opposés, ce qui en fait un duo parfait pour un triangle amoureux (même si on n’en est pas là pour le moment). Eux aussi ont un côté attachant, même si l’histoire nous fait parfois douter de leur sincérité. Cela montre, en un sens, l’ambiguïté humaine, surtout à l’adolescence.
On sent bien que le harcèlement scolaire va faire partie intégrante de l’œuvre, et je trouve intéressant d’en parler. Même si ce n’est pas le premier manga qui aborde ce sujet, je trouve ça important de continuer à sensibiliser les plus jeunes. Ce que j’ai aimé, c’est que le manga fait davantage tranche de vie que romance. Il a un côté très cosy, presque apaisant. Et pourtant, il laisse un certain malaise. Encore cette ambiguïté, qui en fait justement un ouvrage qu’on a envie de continuer à lire !
Revenons aux graphismes. Je vous disais que je n’étais pas fan des dessins de l’auteur, mais je tiens à préciser que ce n’est que mon avis. Ce n’est tout simplement pas un style graphique que j’aime. Pour autant, il colle parfaitement au côté tranche de vie et romance de l’œuvre.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé Principal, et je vous le recommande vivement ! Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.