Ocean Rush – Tome 1

0
Ocean Rush – Tome 1

TitreOcean Rush – Tome 1
Mangaka : John Tarachine
Date de parution : 11/05/2023
Éditeur : Akata
Type : shōjo
Prix : 8,05€
Nombre de volumes dispos : 1/4 (en cours)
ISBN : 978-2-38-212-612-7
Genre : Cinéma, Amitié, Vieillesse

<EXTRAIT>

Résumé de Ocean Rush – Tome 1

Voilà presque deux mois que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d’une faculté d’arts. De fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?

L’auteur de Ocean Rush

John Tarachine est une autrice de manga ayant commencé sa carrière en 2010 d’abord avec des boy’s love puis avec des shōjo plus classiques (Goodnight, I love you… et La sorcière du château aux chardons tous les deux publiés en France chez Akata). Actuellement, elle est en train de publier les chapitres de sa série Ocean Rush dans le magazine de pré-publication Monthly Bonita. 

Le mot de l’auteur

Ce tome 1 sort en été, et c’est une saison qui va bien à Umiko et Kai, alors je suis contente. J’espère que ce manga vous plaira. 

Hoshii

8.5
85%
Cinéma

Ocean Rush est un manga de type shōjo qui reflète parfaitement la pluralité de ce genre puisque c’est un titre tranche de vie avec des thèmes d’introspection sans placer au centre de son histoire de la romance. 

Nous rencontrons au fil de notre lecture Umiko, 65 ans. Après des années de bonheur aux côtés de son mari, elle doit réapprendre à vivre seule et “trouver le bonheur autrement” comme lui confiera un jour sa fille. Par hasard, elle va décider d’aller à une séance de cinéma. Cette scène va nous partager un regard sur ce morceau du quotidien à travers le regard d’Umiko qui retrouve ce plaisir qu’elle n’avait pas goûté depuis des années, les souvenirs qui lui reviennent liés à ce lieu, mais aussi l’élément déclencheur de notre histoire, ce qui va la chambouler intérieurement. Et une des raisons de ce chamboulement, c’est sa rencontre avec Kai qui étudie le cinéma ! 

Kai, est un personnage difficile à cerner mais c’est ce qui le rend d’autant plus intéressant. Il a un caractère qui ne se livre pas beaucoup, comme on le constate avec ses relations à l’université. Il est entouré, il y a beaucoup de chaleur autour de lui mais nous sentons qu’il garde une distance entre lui et les autres. C’est d’autant plus intéressant de suivre sa relation avec Umiko, ce lien qui se lie entre eux deux malgré l’écart de génération, comme si pour une raison que l’on ignore encore il se sentait à l’aise auprès d’Umiko. 

La force de ce titre est de suivre la connexion qu’il existe entre ces deux personnages aux premiers abord si différents l’un de l’autre mais définitivement liés par une vision commune du cinéma. John Tarachine est convaincante par la justesse de l’écriture de ses personnages, il existe une réelle profondeur et une complexité dans leur psychologie. De plus, le fil rouge de leur évolution va certainement prendre vie via leur projet de film, ce qui me rend très curieuse. 

Le cinéma est également au centre de cette histoire, mais plus que le côté technique c’est avant tout le regard unique du réalisateur qui est mis en avant. Que ressent un réalisateur ? Umiko est sensible aux réactions des spectateurs face à un film (ce qui l'intéresse parfois plus que le film en lui-même…), est-ce ce regard qui va rendre ses films uniques ? Quelle vision du monde ont-ils et comment ils vont réussir à le transmettre aux autres ? 

Enfin, Ocean Rush, c’est aussi comment sortir de sa zone de confort et suivre ses passions. Finalement, il faut du courage à Umiko pour reprendre ses études mais ce n’est pas impossible. Ce titre nous pousse à ne pas s’autocensurer et se lancer dans les projets qui nous tiennent à cœur. Sans pourtant tomber dans un côté bisounours, et en nous confiant les doutes ou les réactions de nos entourages. 

Pour conclure c’est un titre très complet et bien écrit, qui pose les bases de personnages qui vont évoluer sous nos yeux et qui nous deviennent très attachants.

  • HISTOIRE
    8
  • PERSONNAGES
    9
  • GRAPHISMES
    8
  • QUALITÉ DU LIVRE
    9

About Author

Leave A Reply