Outsiders – Tome 01
0Titre : Outsiders – Tome 01
Dessin / Scénario : Akira KANOU
Date de parution : 18 Février 2021
Éditeur : Ki-oon
Type : Shojo
Genres : fantastique (gothique)
Prix : 7,90 €
Nombre de volumes : 1/1 (Toujours en cours au Japon)
ISBN : 979-10-327-0754-8
Résumé : Outsiders – Tome 01
Humain, vampire ou loup-garou : impossible d’échapper aux chaînes du destin…
Ema est une lycéenne pleine d’énergie et de ressources. Quand sa grande sœur ne donne plus de nouvelles, elle se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit… pour la retrouver évanouie dans les bras d’un vampire en plein combat contre un loup-garou ! Repérée, elle est assommée et emportée par le suceur de sang. Mais son kidnappeur n’est autre que Tamaki, un collaborateur de sa sœur ! Plus étonnant encore, celui qu’il affrontait est à la fois son employé et son protégé, Taiga…
Les deux créatures surnaturelles cohabitent dans la clandestinité, alors même que leur nature les destine à se détruire mutuellement. Comment peuvent-elles bien vivre ensemble ? Depuis des siècles, le vampire se sert de son pouvoir d’amnésie pour cacher leur identité et se fondre dans la société humaine. Étrangement, sa technique ne fonctionne pas sur la jeune fille… Elle accepte de garder leur secret, mais est bien décidée à les tenir à l’œil !
Un duo vampire / loup-garou au charme animal et une lycéenne éprise de justice : le cocktail le plus explosif du shojo fantasy est né ! Outsiders revisite les mythes dans une version moderne où l’héroïne ne s’en laisse pas conter. En marge du quotidien, plongez dans un monde aussi fascinant que dangereux !
L’auteur de Outsiders :
Akira Kanou, une jeune mangaka connue au Japon pour son travail sur la série Zangetsu, Kage Yokotawaru Atari pour le magazine Asuka chez Kadokawa.
Le mot d’Akira Kanou dans Outsiders – Tome 01 :
Bonjour, bonsoir, salut à tous ! J’espère que vous aimerez le monde mystérieux d’Outsiders. Il pourrait peut-être bien exister dans le Japon réel… qui sait ?
Chronique de Sidial
Outsiders est le premier shojo des éditions Ki-oon. Mais pour l'événement, l’éditeur a choisi un manga bien loin du shojo romantique traditionnel. Ce titre de Akira KANOU est un shojo fantastique (gothique) dont les personnages principaux sont un vampire, un loup-garou et une lycéenne.
Ema est une jeune fille dynamique, forte et têtue. L’antithèse d’une héroïne de shojo romantique. Avide de justice, elle souhaite suivre la voie de ses parents. Ces derniers, aujourd'hui décédés, étaient tous les deux policiers. Notre jeune héroïne qui vit sous la tutelle de sa sœur, mène une double vie : lycéenne le jour et justicière la nuit. Un soir, alors qu’elle s’inquiétait de ne pas voir sa sœur rentrer chez elle après une soirée entres collègues, décida d’aller la chercher. C’est ainsi qu’elle découvrit le secret de Tamaki et Taiga.
Tamaki est un vampire, le dernier de sa lignée depuis qu’une guerre qui opposait les siens à la famille Taiga ait décimé tous ses membres. Taiga, lui, vient d’une lignée de loups garou dont il est l’unique membre encore en vie, les autres ayant tous été tués par la famille de Tamaki. Lorsque cette tragédie eut lieu, Taiga n’était qu’un enfant. Il fut épargné par Tamaki, qui espérait que Taiga serait un jour suffisamment fort pour le vaincre. Quant à Taiga, il jura de venger les siens en tuant Tamaki.
Toutefois, une drôle de relation s'est créée entre eux et bien qu’ils se battent régulièrement, aucun des deux ne souhaitent voir l’autre mourir. Taiga travail pour Tamaki, ce qui laisse supposer que Tamaki a joué un rôle dans l’éducation de Taiga. Tamaki est un personnage vraiment intéressant. Ce vampire âgé de plusieurs centaines d'années n’est ni bon ni mauvais, il peut être très doux mais aussi très violent. Il apporte beaucoup à l’ambiance qui règne dans Outsiders.
Ema, Tamaki et Taiga ont un point commun, celui de vivre dans l’obscurité.
Au début de ce premier tome d'Outsiders, tout va très vite, peut-être un peu trop vite. On a un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe. On est comme jeté dans l'univers des protagonistes et on a un peu l’impression que tout est rapidement expédié. En quelques pages la toile de fond de cette intrigue palpitante est posée et l'on sait assez très vite qui est qui et qui fait quoi.
Mais au bout de quelques pages, l'entrée en scène de personnages secondaires vient ralentir la cadence et Outsiders prend un nouveau tournant qui nous laisse penser que le meilleur reste à venir.
Côté graphisme, Akira KANOU retravaille les codes du shojo : les personnages sont esthétiquement beaux mais leurs expressions sont très sombres. Tout l'inverse de ce que l’on retrouve dans les shojo romantiques de base. Il en va de même pour la trame, ici pas de petit cœur ou d'étoiles qui brillent. Les pages sont très encrées, très noires et comme il y a beaucoup de scènes de combat, on a beaucoup de trame de mouvement habituellement utilisée dans des shonen.
La couverture est très belle et il est intéressant de constater que les couleurs flamboyantes tanches pas mal avec les couleur pastelles qu’on retrouve habituellement sur les couvertures de shojo, mais aussi avec les couleurs assez sombre qu’on retrouve sur les couvertures de shojo gothique.
Pour conclure, je dirais qu’ouvrir la catégorie shojo avec le titre Outsiders était un choix à première vue surprenant mais tout à fait judicieux. On comprend que Ki-oon souhaite sortir des clichés en offrant à son lectorat des shojo qui ont pour héroïne des femmes de caractère et des thématiques éloignées de la simple romance d’écolière. Je suis impatiente de voir ce que nous réserve la suite d’Outsiders mais aussi de découvrir les futures shojo de chez Ki-oon !
-
Histoire7
-
Personnages7
-
Style graphique7.5
-
Qualité du livre6.5