Le clan des Poe

0
Le clan des Poe

Titre : Le clan des Poe
Mangaka : Moto Hagio
Date de parution : 06/04/2023
Éditeur : Akata
Type : Shōjo
Prix : 19,95 €
Nombre de volumes dispos : 2/2 (terminée)
ISBN : 978-2-369-748-21-2

Résumé de Le clan des Poe

XVIIIe siècle, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d’adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l’un des leurs… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella prisonnier d’une existence sans fin.

L’auteur de Le clan des Poe

Moto Hagio fait partie du célèbre groupe de mangaka « groupe de l’an 24 » qui a bousculé le genre du shōjo dans les années 70. Depuis, elle eu une carrière florissante où elle a célébré ses 50 ans de carrières en 2019, et dernièrement a reçu le fauve d’honneur au festival d’Angoulême de 2023.

Hoshii

9.0
90%
Héritage

Lire le Clan des Poe, c'est entrer un peu dans l'histoire du manga...

En 1953, Osamu Tezuka publie le manga "Princess Saphir". Il s'agit d'un des premiers titres de l'époque à être destiné aux jeunes filles. Moto Hagio, était d'ailleurs une de ses lectrices quand elle était enfant et adorait ce manga. Des années plus tard, en cachette car contraire à l'opinion de ses parents, elle se lance elle-même dans la création de mangas... Elle va s'approprier ce genre et le faire évoluer dans les années 70, comme le font au même moment d'autres femmes de sa génération. Groupe de femmes que l'on connaît plus aujourd'hui sous le célèbre nom de "groupe de l'an 24". C'était une époque où les femmes voulaient s'émanciper des hommes, et où elles commençaient à écrire elles-mêmes les histoires destinées aux filles. Les récits de Moto Hagio sont d'ailleurs décrits comme plus "dures pour filles plus matures" par Karyn Nishimura-Poupée dans Histoire du manga. S'en suit un grand boom du genre, et la création de nombreux magazines.

Le clan de Poe nous raconte l'histoire d'Edgar, jeune orphelin issu d'une famille noble, qui a été abandonné avec sa petite soeur au XVIIIeme siècle. Moto Hagio va raconter certaines bribes de sa vie (avec ses compagnons du moment, à travers le pays et les époques) dans plusieurs histoires courtes entre 1972 et 1976. On y rencontre sa famille adoptive avec qui il vit avec sa soeur, voyageant sans cesse dans le pays, mais aussi le clan de Poe originel, etc. On nous compte également les origines de l'histoire d'Edgar et de sa soeur Marybelle.

Avant toute chose, il faut s'habituer à lire le Clan des Poe car il s'agit d'une oeuvre d'une autre époque et avec des codes de narration et graphique très différents de ce que nous connaissons aujourd'hui.

C'est très lyrique, vaporeux, poétique. Les personnages s'emportent dans un tourbillons de sentiments, fascinés par ces "créatures" que sont Edgar, Marybelle et ses compagnons. Où qu'ils passent ils laissent des traces chez les gens qu'ils rencontrent, et qui s'en souviennent toute leur vie. Certain avec un sentiment amère, d'autre avec nostalgie ou encore voulant retrouver ce monde fascinant quelques instants de plus. Sentiments qui se transfèrent parfois à leur enfant, petit-enfant ou arrière petit-enfant.

D'autres part, Moto Hagio nous emporte en nous décrivant les sentiments et questionnements de son personnage Edgar, et nous aussi devenons fascinés. Que veut dire devenir un Vampanella ? Que veut dire quitter son humanité ? Comment gérer cette perte mais aussi la perte de ses proches ? Ces réflexions sont poussées sans tabous, sans cacher les mauvais côtés mais tout en n'en cachant pas les bons.

En résumé, le Clan des Poe est une oeuvre emblématique dans l'histoire du shōjo manga mais également du manga plus globalement. Nous devenons fascinés par ces créatures misent en scène par Moto Hagio et les histoires diverses et variées qui nous tiennent en haleine.

  • HISTOIRE
    9
  • PERSONNAGES
    9
  • GRAPHIMES
    9
  • QUALITÉ DU LIVRE
    9

About Author

Leave A Reply