La Petite Faiseuse de Livres – Tome 1
0 Titre : La Petite Faiseuse de Livres – Tomes 1
Mangaka : Suzuka (dessins), Miya Kazuki (scénario), You Shiina (character design)
Date de parution : 14/02/2020
Éditeur : Ototo
Type : Shonen
Prix : 6€99
Nombre de volumes dispo : 2/7
Résumé de La Petite Faiseuse de Livre – Tome 1
Une étudiante s’est réincarnée en fille de soldat dans un monde caractérisé par l’illettrisme et une absence quasi-totale de livres. Elle a beau vouloir lire, rien ne le lui permet. Alors que faire s’il n’y a pas de livres ? Il suffit de les faire soi-même ! Son but est de devenir bibliothécaire ! Pour pouvoir vivre entourée de livres, il faut bien commencer par en faire un ! Une biblio-fantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !
L’auteur de La Petite Faiseuse de Livre
Ce manga est une adaptation du roman éponyme. Miya Kazuki s’occupe du scénario, tandis que la mangaka Suzuki s’occupe des dessins.
Le mot de l’auteur
Le combat de Maïn pour créer un livre commence. Je suis contente de pouvoir veiller sur elle.
Chronique de Magiiical Kitty
Comment vivre dans un monde où les livres n’existent pas ?
Une étudiante est passionnée par la lecture, et possède une bibliothèque impressionnante. Jusqu’au jour où elle se retrouve écrasée par tous ses livres et en meurt. Elle va alors se réincarner, dans un autre monde, dans le corps d’une fillette du nom de Maïn, tout en gardant ses souvenirs. Alors que cette nouvelle vit est déjà perturbante, la jeune fille apprend que son seul réconfort, les livres, n’existent pas dans ce monde (ou en tout cas, pas pour le petit peuple dont fait partie sa nouvelle famille). Ne pouvant vivre avec cette idée, Maïn va décider de fabriquer elle-même des livres, en partant de zéro !
L’on rencontre Maïn lorsqu’elle s’incarne dans le corps de la fillette, avec ses pensées de jeune fille moderne. La situation est donc intéressante, puisqu’elle doit s’habituer à ce nouveau corps, plus petit et plus fragile que le sien. Mais elle doit également apprendre à vivre avec sa nouvelle famille, dont le quotidien est totalement différent du sien. Il lui faudra donc redoubler d’inventivité pour retrouver un peu de confort et de bien-être. La jeune fille découvre ce nouveau monde en même temps que nous, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect du manga. Cela nous donne réellement l’impression de voir à travers ses yeux. Les personnages secondaires prennent peu de place dans le manga, pour le moment. L’on rencontre la famille de Maïn, et principalement sa grande sœur qui va l’aider, un peu comme un mentor, dans sa découverte du monde. La mère et le père des deux fillettes, ainsi que leurs amis sont également présents, mais un peu effacés. L’histoire se centre réellement sur Maïn.
J’aime beaucoup le thème de l’histoire, qui tourne autour de la lecture. Etant moi-même passionnée, je comprends parfaitement le ressenti de Maïn (imaginez-vous une vie sans manga et sans roman, quelle horreur !!). La découverte de ce nouveau monde permet également de ne pas s’ennuyer tout au long des chapitres. Le personnage principal est attachant, et on se laisse vite prendre d’affection pour cette jeune fille coincée dans le corps d’un enfant (ce qui au final, ne semble pas la perturber plus que ça).
Les dessins sont assez simples, mais j’adore la représentation des enfants, et en particulier des deux sœurs. Les décors nous plongent dans un retour vers le passé, légèrement modifié. C’est un plaisir de suivre l’histoire à chaque page.
Au final, je vous recommande ce manga si vous aimez les histoires tranche de vie. En dehors de la réincarnation, il n’y a pas vraiment de fantastique dans ce récit, malgré qu’il s’agisse d’un monde créé de toutes pièces. Mais l’on est vite pris dans l’histoire, et l’on passe un moment agréable à suivre Maïn dans son nouvel environnement. Le deuxième tome devrait nous proposer encore plus d’ingéniosité de la part de la fillette, qui commence son aventure de création d’un livre !
-
Histoire8
-
Personnages6
-
Style graphique7
-
Qualité du livre9