La nouvelle tendance coiffure pour l’année 2024 vient tout droit du Japon : la frange japonaise. Cette frange fine, coiffée sur le côté, qui semble résister à toutes les intempéries est tellement populaire que le hashtag #japanesebangsstyling accumule 30.6M de vues sur tiktok. Si vous êtes curieux de découvrir les secrets de cette frange, continuez votre lecture ! Je vous apprends comment couper et coiffer cette frange ainsi que les produits pour la garder parfaite toute la journée.
La frange c’est la vie
La frange au Japon c’est un peu la coupe par défaut. Et surtout, elle n’est pas réservée aux femmes. Ainsi de nombreuses femmes et hommes ont donc une 前髪 maegami (littéralement : cheveux du devant). Il y a même deux expressions qui expriment cette omniprésence : 前髪は命 ou encore 前髪は大事 (maegami wa inochi/maegami wa daiji) ce qui se traduit par la frange c’est la vie et la frange c’est important.
Il y a ainsi beaucoup de pression à avoir une frange et à la garder parfaite. Au Japon vous verrez souvent des femmes et des hommes armés de petits peignes se recoiffer la frange dans le train par exemple.
La raison pour laquelle les japonais sont friands des franges est évidemment esthétique. Mais plus précisément, on pense qu’elle pourrait donner l’impression d’avoir un plus petit visage, un critère de beauté très prisé au pays du soleil levant.
La frange « japonaise »
Pour les Japonais, la frange traditionnelle japonaise est droite et épaisse. De nos jours, souvent réservée aux enfants et aux adolescents, garder cette cette pattsun maegami (ぱっつん前髪) après 20 ans serait considéré comme une erreur. Les coiffeurs doivent ainsi souvent répondre à la question : la frange droite c’est jusqu’à quel âge ?
Lorsque l’on bascule dans la vie d’adulte, les Japonais pensent en effet qu’il faut s’adapter aux codes de sa tranche d’âge.
Cette frange est donc plus difficile à porter et souffre d’une image démodée. On lui préfère une alternative plus fine et coiffée sur le côté.
La Japanese bangs ou frange japonaise qui fait fureur sur tiktok est en fait appelée see through bangs (シースルー前髪) ici au Japon. L’idée est de voir à travers, autrement dit de ne pas dissimuler complètement le front.
Pour la coupe à proprement parlé, le coiffeur coupe une toute partie des cheveux. Une frange classique suit un triangle en formant une raie des deux côtés de la tête mais la see through maegami, quant à elle, va suivre un tout petit triangle.
Comment la coiffer
Pour coiffer cette frange il vous faut un fer à lisser et un produit coiffant.
La frange japonaise ne doit pas cacher le front, il faut donc la séparer en de fines mèches grâce à la chaleur du fer, puis les faire rebiquer sur le côté.
Mascaras pour frange
Comme tellement de Japonaises ont une frange, le marché du produit coiffant spécifiquement créé pour cette coupe a pu prospérer.
Les mascaras pour la frange sont des alternatives à la simple laque. En effet, il peut être difficile de vaporiser sa frange en évitant ses yeux et les spray peuvent laisser un effet cartonné.
La marque Kao a sorti son mascara cape en novembre 2023, un mascara capillaire spécialement conçu pour la frange, avec la même tenue que leur célèbre laque.
- Il maintient le style de la frange jusqu’au soir.
- Protège la frange contre l’humidité
- Sans parfum
- Transparent
- Convient à tous les styles de frange/Peut également être utilisé sur les cheveux rebelles.
Depuis sa sortie, d’autres marques ont suivi la tendance et ont elles aussi lancé leur mascara spécifique pour la frange.
La frange japonaise a gagné en popularité grâce à tiktok et aux nombreux tuto. Elle n’est pas difficile à couper ni à coiffer, il suffit de demander à votre coiffeur de créer une frange fine puis de la coiffer sur le côté !
Avez-vous vous aussi envie de la tester ?
2 commentaires
Effectivement c’est plutôt joli, surtout le fait qu’il y ait ces méches plus oongues coiffées sur le côté.
Dommage que mes cheveux soient bouclés
On sent à travers cette passion pour la.frange le souci du détail et de la perfection.
Personnellement je préfère les franges épaisses.