Entre Deux Tome 1
0Titre : Entre Deux
Mangaka : Kujira
Date de parution : 12/09/2019
Éditeur : Akata
Type : Shojo
Prix : 8,05€
Nombre de volumes dispo : 2
ISBN : 978-2369742777
Résumé de Entre Deux
Lui s’appelle Nozomi. Elle s’appelle Saku.
Ils se connaissent depuis l’enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu’ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l’adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…
Chronique de Owerynn
Les Editions Akata nous livre encore une fois un manga aux antipodes de ce qu'on a l'habitude de voir parmi les shojos actuels.
L'originalité de Entre Deux réside déjà dans le fait que l'histoire d'amour entre Saku et Nozomi commence chronologiquement, dès les années du primaire. Chaque chapitre retranscrit une période précise de la vie de Saku, ce qui permet de voir son évolution personnelle à mesure qu'elle grandit. Parallèlement, l'apport supplémentaire du livre est son traitement des personnages avec le début de la puberté qui apparaît pour chacun. Le corps de Saku change au fur et à mesure, d'abord par l'arrivée de ses règles suivie par la croissance de sa poitrine. Plus globalement encore, c'est la relation entre les filles et les garçons qui évolue. Eux qui au primaire se chamaillaient, Saku remarque bien rapidement que les membres du sexe opposé semblent être plus gentils avec les filles. Tous ces petits détails apportent une douceur et une certaine nostalgie à lecture, nous ramenant à nos propres années du collège et à cette période spéciale où les changements de notre corps nous dépassent.
Un autre sujet relié à la puberté est aussi important dans Entre Deux à savoir la question du genre. Les deux protagonistes du manga commencent dans l'histoire par renier leur genre de naissance à cause de leur situation familiale. Saku essaye de devenir un garçon manqué pour combler le vide laissé par la mort de son grand frère. Nozomi quant à lui, se laisse pousser les cheveux pour satisfaire sa mère qui aurait souhaité avoir une fille comme premier enfant. A cause de cette différence, les deux personnages vont se retrouver moqués par leurs camarades de classe ce qui va alors les rapprocher tous les deux. Comprenant qu'essayer de jouer un autre rôle pour satisfaire leurs parents n'est pas une solution, Saku et Nozomi vont alors se libérer et revenir à affirmer qui ils sont réellement.
Ce manga est comme un voyage nostalgique dans les prémices de l'adolescence. J'ai aimé son réalisme et les sujets profonds qu'il abordait avec beaucoup de simplicité et de légèreté. Malgré la présence d'un triangle amoureux, un procédé pas forcément utile et trop courant dans les shojos, l'histoire n'est pas entachée et reste très agréable à lire. Le petit plus du manga c'est son dessin, qui sans être exceptionnel reste de très bonne facture et apporte un certain cachet au livre. On arrive bien à distinguer l'évolution physique des personnages au fil des années qui passent.
-
Histoire
-
Personnages
-
Dessin