Cette vie auprès de toi – Tome 1
0Titre : Cette vie auprès de toi – Tome 1
Mangaka : Shin Takahashi
Date de parution : 01/02/2023
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Type : shōjo
Prix : 7,99€
Nombre de volumes dispos : 2/5 (en cours)
ISBN : 978-2-41-304-935-7
Genre : Adolescent, Tranche de vie
Extrait : Chapitre 1
Résumé de Cette vie auprès de toi – Tome 1
Riku et son fils Issei entretiennent des liens très forts. Un jour, ils débarquent sur l’île lointaine de Haruta, dans l’archipel d’Okinawa. Le petit Issei commence à fréquenter l’école locale et à faire plein de rencontres enrichissantes…
L’auteur de Cette vie auprès de toi
Shin Takahashi est un auteur ayant commencé sa carrière dans les années 90. Il est particulièrement connu pour ses séries Larme ultime et Fragment.
Hoshii
À travers cette nouvelle série, je découvre son auteur Shin Takahashi qui pique ma curiosité malgré un premier tome de Cette vie auprès de toi où j’ai eu du mal à accrocher au rythme. En effet, il n’hésite pas à écrire un long texte à la fin de son tome pour expliquer sa démarche, son état d’esprit sur ce manga mais aussi il met en avant toute son équipe nommée SHIN Presents! ce que je trouve très chouette.
Cette vie auprès de toi est un titre tranche de vie, racontant l’arrivée et l’installation d’un père et son fils sur une petite île d’Okinawa, Haruta. Nous ne connaissons pas tous les détails de ce changement de vie même si certains vont être révélés au fil de l’eau. Riku, le père, est coiffeur et élève seul son fils. Tâche difficile sur un île où les habitants n’ont pas l’habitude d’aller se faire coiffer. Les trois premiers chapitres m’ont semblé très lents car ils sont presque essentiellement constitués de monologues du père. Son fils Issei ne parle pas beaucoup, et ses interactions avec les locaux sont rares voir abruptes.
Mais mine de rien, après cette longue phase d’adaptation, j’ai terminé ce tome en commençant à m’attacher aux personnages. D’autant plus que dans le dernier chapitre, les habitants de l’île deviennent plus conviviaux avec nos personnages et commencent à se faire à l’idée de se faire couper les cheveux par un professionnel. Les dialogues avec les habitants de l’île deviennent plus intéressants et arrivent comme s’ils voulaient nous expliquer le parti pris par l’auteur dans ses premiers chapitres. On découvre un panel de personnages secondaires avec leur propre vie, leur propre histoire et qui ne sont pas là uniquement pour mettre en avant notre père et son fils. C’est un sentiment dont j’ai été encore plus convaincue grâce au long texte de l’auteur nous expliquant sa démarche et nous détaillant sa visite de l’île (lui qui vient plutôt d’Hokkaidô). J’y vois personnellement un sens du détail chez lui, que je mets en parallèle avec son histoire comme s’il souhaitait décrire un quotidien très réaliste mais qui vient parfois au détriment du rythme de l’histoire.
Pour conclure, c’est une histoire qui suit son propre rythme et nous raconte l’intégration d’un coiffeur tokyoïte et de son fils sur une île plutôt isolée. Au fil des chapitres, on découvre petit à petit la complexité de leur histoire mais on apprend aussi à connaître les habitants de Haruta. Cependant, ce sont des aspects que l’on devine dans ce premier tome et on se demande comment ils vont être creusés dans la suite de l’histoire.
-
HISTOIRE6
-
PERSONNAGES6
-
GRAPHISMES6
-
QUALITÉ DU LIVRE9