Au Rythme de mon Ruban – Tome 1
0
Titre : Au Rythme de mon Ruban
Mangaka : Yumi Kurokawa
Date de parution : 05/08/2025
Éditeur : Akata
Type : shōjo
Prix : 8,75€
Nombre de volumes dispo : 2
Genre : Drame, School life
Résumé de Au Rythme de mon Ruban – Tome 1
1984, ville portuaire de Hiroshima… Depuis qu’il a perdu sa mère, le petit Rintarô s’est replié sur lui-même. Harcelé à l’école, il n’arrive pas à trouver de réconfort auprès de son père taciturne. Mais lorsqu’un jour, il surprend une athlète en train de manier le ruban avec une grâce sans pareille, une étincelle s’allume en lui : c’est décidé, il deviendra champion de gymnastique rythmique !
L’auteur de Au Rythme de mon Ruban
Yumi Kurokawa est une mangaka Japonaise. Au rythme de mon Ruban est son premier manga publié en France.


Magiiical Kitty
Il faut savoir que je ne suis pas une adepte des mangas sportifs de base. Mais au rythme de mon ruban a su me captiver et me toucher profondément. Je vous explique pourquoi.
Ce manga nous plonge dans l'histoire de Rintarô, un jeune garçon moqué par ses camarades depuis la mort de sa mère. Renfermé sur lui-même, il va recommencer à sourire en découvrant la gymnastique rythmique. Le manga commence donc fort, puisqu'on y aborde la perte d'un parent et le harcèlement scolaire. Sans compter l'ambiance familiale dans laquelle vit le jeune homme : si sa sœur fait tout pour le soutenir, son père le rejette sans cesse, et lui reproche de ne pas être plus fort. Les bases sont donc posées : un vrai drame comme on les aime, qui sait nous prendre aux tripes. A cela s'ajoute la nouvelle passion de Rontarô, puisque la gymnastique rythmique est réservée aux filles ! Cela ne va donc pas arranger la relation entre le jeune homme et son père.
J'ai très vite été touchée par Rintarô. Par son vécu et sa persévérance, le jeune homme est très attachant ! Car, quoiqu'il arrive, il refuse de s'éloigner de son rêve et de son envie de s'améliorer dans cette discipline. Lui qui paraît si fragile au début du manga, va faire preuve de ténacité et d'entêtement. Une jolie leçon d'acceptation de soi et de la différence. Le manga nous pousse à poursuivre nos rêves et à surmonter l'adversité. Petit à petit, Rintarô s'ouvre et sourit, comme s'il avait trouvé sa voie.
D'ailleurs, même si Rintarô est vraiment au cœur de l'histoire, les personnages secondaires restent importants pour son développement. Ils sont bien écrits et apportent un plus à l'histoire.
Les scènes de gymnastique rythmique, principalement avec le ruban, sont superbement réalisées. On a réellement l'impression de voir les personnages danser.
Au rythme de mon ruban est donc un énorme coup de cœur ! J'ai hâte de retrouver Rintarô dans le second tome et de voir son évolution !
-
Histoire10
-
Personnages10
-
Graphismes8
-
Qualité du livre9.5