Alba Rosa était une marque de vêtement très connue au Japon dans les années 90.
Crée en 1971, cette marque proposait des vêtements de différents styles, mais ces derniers ont été détournés par les japonaises pour être portés principalement par des ganguro. Le logo de la marque était une fleur d’hibiscus ce qui représentait Hawaii et la saison estivale avec tout ce que cela implique (plage, soleil, vacances, sérénité, liberté…).
Les magasins Alba Rosa ont aujourd’hui tous fermés et ce depuis le 28 août 2005. Presque tous différents les uns des autres, les magasins Alba Rosa proposait une décoration différente dans chacune de ses boutiques. La marque proposait deux collection : “Alba Rosa type” plutôt destinée aux femmes qui veulent être élégantes et “My Tane” crée un peu plus tard pour proposer des vêtements street style homme et femme. Alba Rosa proposait aussi des accessoires, bijoux, sacs, chaussures ainsi que des produits cosmétiques.
Alors qu’est ce qui a mené Alba Rosa à fermer. Tout d’abord, il a le faite que la mode du style ganguro à disparu plus vite qu’elle n’est arrivée dans les rues de Shibuya. Cela à fait chuté les ventes de la marque très rapidement ce qui n’a pas laissé le temps à Alba Rosa de se retourner. Ensuite, la direction d’Alba Rosa a paniqué en sentant que l’image de la marque lui échappé. Les ganguro s’en étaient emparées et voilà que les hommes (sentaa) voulaient en faire de même en portant des vêtements de la marque jusqu’alors uniquement destinés aux femmes. Cela n’a pas plus au responsable de la marque qui a demandé que les vêtements conçu ne soit plus adapté à la morphologie des hommes en rendant les vêtements trop petits ou trop féminins. Cela à fait fuir quelques clientes restantes.
Que pensez-vous de cette marque et de sa disparition ? Dites-le nous dans les commentaires de cette article 😉