Goodbye Irony Dress
0Titre : Goodbye Irony Dress
Mangaka : Ayato Miyoshi
Date de parution : 13/11/2020
Éditeur : Taïfu
Type : Yaoï
Prix : 8,99e
Nombre de volumes dispo : one-shot
Numéro ISBN : 978-2-37506-235-7
Résumé de Goodbye Irony Dress
Suite au décès soudain de sa mère avec qui il n’avait presque plus de contact, Meguru revient vivre dans l’appartement qu’ils partageaient ensemble fut un temps. Il y fait la rencontre de Keiichi, un garçon habillé en lycéenne. Mais loin d’être un choix, ce travestissement semble avoir été imposé au jeune homme par sa mère après son coming out. Face à cette situation familiale encore plus complexe que la sienne, Meguru ne reste pas impassible.
L’auteur de Goodbye Irony Dress
Née un 8 janvier, Miyoshi Ayato est une mangaka Japonaise. Goodbye Irony Dress est sont premier manga publié en France.
Le mot de l’auteur
J’adore le couple improbable formé par un adolescent et un adulte débonnaire qui manque d’assurance.
Magiiical Kitty
Alors qui vient vivre dans l'appartement de son enfance, suite au décès de sa mère Meguru va faire la connaissance de Keiichi. D'abord surpris et intrigué par ce dernier, habillé avec un costume de lycéenne, Meguru va tenter de se rapprocher du jeune garçon qui semblait bien connaître sa mère, à qui il n'a jamais pu avouer son homosexualité. Cependant, le lycéen pourrait bien avoir d'avantage besoin de lui que l'inverse...
Meguru est un homme mature, qui semble accepter son homosexualité, bien qu'il n'a jamais osé l'avouer à sa mère. Le décès soudain de cette dernière lui fait regretter, et l'arrivée d'un jeune garçon en jupe, pourrait bien lui permettre d'en apprendre plus sur les sentiments de celle qu'il vient de perdre. Plutôt maladroit avec ses sentiments, il va chercher à aider Keiichi malgré lui.
De l'autre côté, Keiichi est un lycéen qui a fait son coming out auprès de sa famille. Son uniforme féminin semble lié à son homosexualité, mais l'on apprend rapidement qu'il lui créé plus d'ennuis qu'autre chose. Qu'est-ce qui pousse donc le jeune homme à porter une jupe pour aller en cours ? Encore jeune, Keiichi se pose de nombreuses questions sur sa sexualité, et va trouver du réconfort auprès de Meguru.
J'ai trouvé intéressant d'aborder les difficultés du coming out dans une famille Japonaise. Le sujet reste peu abordé, ou assez vague dans la plupart des yaoï, tandis que Goodbye Irony Dress paraît plus réaliste, avec notamment l'incompréhension des proches ou la peur d'évoquer le sujet, quitte à s'isoler. Les sentiments des deux personnages sont exprimés progressivement, et on les voit évoluer au fil des pages, tout comme leur relation. Le fait de confronter deux personnages aux âges différents, permet également à l'auteur d'aborder l'homosexualité depuis deux points de vue, ce qui est vraiment réussi.
Les dessins sont réussis, et nous plongent facilement dans l'histoire. J'ai principalement apprécié le chara design de Megumi.
Au final, Goodbye Irony Dress est un yaoï qui change un peu des autres par son abord de l'homosexualité. L'on se prend d'affection pour ces deux jeunes hommes, en leur souhaitant d'être enfin heureux et acceptés ! Un manga à lire sans hésitation !
-
Histoire
-
Personnages
-
Style graphique
-
Qualité du livre