vendredi 5 décembre | 09:29

ASICS : la marque japonaise dont on ne parle pas assez

2

Moins populaire qu’Adidas ou Nike aux pieds des passants, ASICS est pourtant une marque reconnue pour sa qualité dans le milieu sportif.

Fondée par Kihachiro Onitsuka en 1949 à Kobe, dans la préfecture de Hyōgo au Japon, ASICS s’est forgé une solide réputation de chaussure fiable, offrant un excellent amorti pour la course à pied. Les coureurs apprécient particulièrement le confort, l’absorption des chocs et le maintien du pied que procurent les chaussures ASICS.

D’ailleurs, saviez-vous que son origine est liée à une salade ?

La marque et son fondateur

 

La genèse de ASICS remonte à l’après-guerre, lorsque son fondateur, Kihachiro Onitsuka, un vétéran militaire, ressent une envie profonde de motiver les jeunes japonais à pratiquer un exercice physique. Pour lui, le sport était la base d’une vie saine.

Il commence par chausser les athlètes de basketball de haut niveau sous le nom de Onitsuka Co.

Crédit ASICS.com

Ce lien avec le basket perdure encore aujourd’hui au Japon : ici, ASICS maintient cette image de chaussures de club de basketball pour les jeunes.

ASICS maintient un lien avec le basket au Japon

 

Un fait pour le moins surprenant : Onitsuka se serait inspiré d’une salade de poulpe pour concevoir l’un de ses premiers modèles ! Plus précisément, du pouvoir de succion d’une tentacule de poulpe. Cette idée ingénieuse fut la base de l’adhérence du modèle baptisé Onitsuka Tiger. (Pourquoi pas Onitsuka Octopus ? Se demande le peuple.)

Onitsuka. Crédit ASICS.com

La popularité de cette chaussure lors d’événements sportifs a été telle qu’elle propulsa Kihachiro Onitsuka dans le monde du sport à échelle mondiale.

En 1977, après de nombreuses créations de chaussures de sport, la société changeait de nom pour devenir ASICS.

L’appellation ASICS est un acronyme en langue latine « Anima Sana In Corpore Sano ». Un esprit sain dans un corps sain. L’expression d’origine utilise en fait le mot Mens  mens sana in corpore sano)  (l’esprit, le mental) mais il a été remplacé par le mot Anima (l’âme, la vie, l’esprit).

 

Asics et Onitsuka Tiger 

 

Onitsuka Tiger est devenue par la suite une marque à part entière, sous la tutelle de ASICS.

Crédit Onitsuka Tiger

Image :

Onitsuka Tiger se positionne plutôt comme une marque à l’image mode, à l’esprit rétro et avec un forte inspiration streetwear. Le retour des années 2000 dans le monde de la mode a contribué au succès récent de la marque. Le design de ses modèles fait en effet référence au style de l’époque Y2K.

 

Modèle iconique : l’Onitsuka Tiger Mexico 66. (160€)

 

ASICS, quant à elle, est choisie par les coureurs sur route (running) et sentiers de nature (trail) pour la qualité optimale et le soutien incomparable de leurs chaussures.

Crédit ASICS.com

Image :

ASICS se concentre plutôt sur la performance et la technologie sportive avec des gammes adaptées à la course (route, trail, marathon etc.)

Modèle iconique : Les gammes GEL (environ 200€)

La technologie révolutionnaire GEL a été créée en 1986 et demeure l’un des choix incontournables pour les coureurs du monde entier. 

 

La GEL-KAYANO 14

 

“La GEL-KAYANO™ 14 est une réinterprétation de la série GEL-KAYANO™, fidèle à l’esthétique de la fin des années 2000. Inspirée du modèle original GEL-KAYANO™ 14 sorti en 2008, cette sneaker est dotée de la technologie GEL™ sous le pied pour un amorti optimal.”

 

GEL-KAYANO 14 Crédit ASICS.com

 

La GEL-KAYANO 32

 

“La GEL-KAYANO 32 est la toute nouvelle sortie de ASICS disponible au Japon. Il s’agit d’ une chaussure de running conçue pour offrir un maintien et un confort exceptionnels. Son système 4D Guidance assure une stabilité optimale pendant la course, favorisant une foulée fluide et équilibrée, même sur les longues distances.”

GEL-KAYANO 32. Crédit ASICS.com

 

La GEL-NIMBUS 27

 

“La GEL-NIMBUS™ 27 a été désignée comme la plus confortable des chaussures de running.”

 

GEL-NIMBUS 27

 

ASICS est l’une des marques préférées des coureurs du monde entier. Leur clientèle est tellement fidèle que certains ne jurent que par eux depuis plus de vingt ans, d’après les avis clients sur leurs sites officiels.

Et vous, avez-vous déjà porté des ASICS ? Qu’en pensez-vous ?

 

A propos de l'auteur

Je suis une passionnée de mode, de sociologie et de culture japonaise. Après avoir obtenu une licence en langue et civilisation japonaise, j'ai vécu trois ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante à l'université de Ritsumeikan et modèle. De retour en France, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. En juillet 2021, j'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en tant que rédactrice mode et beauté. Je partage mes découvertes et analyses sur les tendances japonaises, les produits de beauté et les marques locales.

2 commentaires

  1. Sabrina Monti on

    Encore un article bien documenté et qui nous apprend toujours plus de choses sur un aspect de la culture , histoire pu mode japonaise!
    Merci à l’Aautrice de cet article !

Laisse un commentaire :-)