Appelée lace wrap skirt ou jupe en dentelle enveloppante, elle peut être longue ou, au contraire, très mini. Mais ces jupettes hybrides évoquent-elles davantage un napperon de table ou un tablier qu’une idée stylée pour rehausser son look ?
Même les Japonaises restent perplexes face à cette nouveauté. Beaucoup n’osent pas encore l’adopter et considèrent la tendance comme un peu « ringarde ».
Des stars de K-pop coréennes aux défilés de mode jusqu’aux boutiques japonaises à 3 euros, plongeons dans l’univers des jupettes en dentelle.

Appelée lace wrap skirt ou jupe en dentelle enveloppante, elle peut être longue ou, au contraire, très mini.
Une tendance venant de Corée ?
La Corée du Sud influence énormément les tendances japonaises. Si cette popularité se limitait surtout au maquillage et aux produits de beauté il y a une décennie, elle s’est depuis élargie au street style grâce à la visibilité grandissante des idoles de K-pop.
Comme d’autres modes arrivées auparavant, comme les gloss tint repulpants, la dernière en date est la jupette en dentelle portée sur le pantalon.

Rosé

Iroha du groupe Illit
Si, au premier regard, elle fait hausser les sourcils, les K-pop idoles ne sont pas à l’origine de cette tendance, les jeunes des années 2000 en avaient déjà eu l’idée auparavant.
Y2K : le retour de la mode des années 2000
L’association jupe (ou robe) par-dessus un pantalon ne date pas de 2025. Dans les années 2000, on la voyait déjà partout. Les célébrités de l’époque comme Miley Cyrus, Ashley Tisdale ou encore Britney Spears ont contribué à la populariser en la portant sur les tapis rouges.

Ashley Tisdale

Miley Cyrus
Puisque les années 2020 ont vu le retour des modes des années 2000 avec les jeans taille basse à la coupe évasée, il n’est pas surprenant que cette tendance refasse surface.
En dehors des rues et des boutiques, on la retrouve aussi sur les défilés ou dans les lookbooks de célèbres marques de luxe. The Row, la présentait une version longue dans son lookbook printemps-été 2025 et Fendi, en automne hiver 2023 a fait défiler un ensemble pantalon/ jupe en superposition.

The Row lookbook printemps-été 2025. Crédit The Row

Fendi automne hiver 2023
Crédit go runway
Toutefois, le twist des coréennes sur cette jupe par-dessus le pantalon a peut-être été de la raccourcir et d’y ajouter de la dentelle.
Une tendance qui ne fait pas encore l’unanimité au Japon
La première fois que j’ai croisé une japonaise avec cette jupette, j’ai cru à tort avoir été témoin d’un style purement personnel. La jeune fille attendait le train avec une amie, vêtue d’un large jogging gris associé d’une mini-jupe en dentelle blanche. Un duo surprenant, mais dont j’ai admiré l’audace !

La jeune fille était vêtue d’un large jogging gris associé d’une mini-jupe en dentelle noire et blanche.

Mais une semaine plus tard, ma surprise s’est effacée lorsque je les découvrais présentées de la même manière, en rayon de la célèbre chaîne de boutiques 3 coins (trois pièces, tout est vendu à 330 yen ~ 3 euros).

Boutique 3 coins
Pourtant, la version « mini-jupe dentelle » ne fait pas encore l’unanimité au Japon, et même plus, elle divise autant qu’elle intrigue.
Sur les réseaux sociaux japonais, une créatrice de contenu a même lancé un sondage à propos de la jupe en dentelle portée sur pantalon : la majorité des réponses l’ont jugée « ダサい » (trop ringarde / pas stylée) . Une preuve que, pour l’instant, la tendance divise plus qu’elle ne séduit au Japon.
Comment la porter
Pour éviter l’effet napperon ou tablier, mieux vaut choisir des tenues sobres et chic et surtout de belles matières. Évitez donc les jeans et les finitions de mauvaise qualité pour la jupette. Préférez plutôt des pantalons à la coupe ample et souple de style élégant.
Voici quelques idées de tenues que je trouve réussies.

Crédit wear

Crédit wear
Alors, napperon de table ou idée mode de génie ? Donnez-nous votre avis en commentaire !
