Japan Expo est sans conteste l’un des événements les plus attendus de l’année pour les fans de culture japonaise. Ce vendredi, la convention a encore une fois su émerveiller ses visiteurs avec une programmation riche et diversifiée. De la gastronomie aux conférences, en passant par des démonstrations artistiques et des performances musicales, voici un récapitulatif des moments forts de cette journée exceptionnelle.
Travailler au Japon en tant qu’étranger
Le président du studio de développement CyberConnect2, Hiroshi Matsuyama, animait une conférence sur la scène Nezumi afin de nous présenter son entreprise et ses activités. CyberConnect2 a développé les jeux Naruto Storm, .hack. ou encore Demon Slayer – The Hinomaki Chronicles. Il s’est notamment attardé sur l’antenne basée à Fukuoka en présentant également quelques points attractifs de la ville.
En plus de présenter les locaux des studios, Hiroshi Matsuyama était surtout présent pour nous parler des actions mises en place par l’entreprise dans l’accueil des employés étrangers. Accompagnement dans les démarches administratives, aides au logement, sécurité sociale, cours de langue,… de quoi motiver les éventuels candidats aux différents postes à pourvoir dans l’entreprise !
Otafuku x Naruto : démonstration d’okonomiyaki
La marque Otafuku était présente à Japan Expo pour nous présenter sa nouvelle sauce en collaboration avec Naruto ! Afin de nous donner envie de tester leurs produits, ils nous ont montré comment cuisiner un Okonomiyaki à base de chou et de ciboule.
L’okonomiyaki est un plat Japonais semblable à une grosse crêpe de légumes. Créé au XVIe siècle, il ressemblait alors à un gâteau. L’origine du mot est une combinaison des termes « préféré » et « grillé », car il est possible d’utiliser les ingrédients que l’on aime. Cela en fait un plat populaire, nutritif et ludique.
La marque Otafuku, que l’on peut retrouver en France, dans certaines épiceries Asiatiques, avait également un stand, où il était possible de goûter des takoyaki accompagnés de leur sauce. Nous nous sommes laissées tenter et nous sommes régalées !
L’effet Papillon : Conférence par Mitsu
Il suffit d’une simple décision pour que toute notre vie soit transformée. C’est ce que nous explique Mitsu, un célèbre youtubeur vivant au Japon depuis 2011. Pourtant, rien n’a été facile pour le vidéaste qui, à force de travail et de courage, a su trouver sa place dans le pays qui le faisait tant rêver. Il nous raconte son parcours avec beaucoup de naturel, de la naissance de sa passion pour la musique japonaise à son départ pour le Japon et toutes les activités qu’il a exercé là-bas. Dès son arrivée les obstacles se dressent sur son chemin, mais ses rencontres et les liens qu’il créé lui permettent de s’en sortir petit à petit. Musicien, idol, host, model,… Mitsu multiplie les expériences qui se présentent à lui, jusqu’à devenir vidéaste et créer sa propre chaîne Youtube.
Alors que les followers idéalisent souvent le parcours des créateurs de contenu qu’ils suivent, ou pensent que tout n’est qu’une question de chance, Mitsu nous démontre parfaitement que nous sommes les maîtres de notre destin. Chacune de nos décisions, même les plus insignifiantes, peuvent déboucher sur des rencontres et des opportunités que nous devons apprendre à saisir afin de réaliser nos rêves.
ASTERISM
Le groupe de heavy métal instrumental nous a offert un concert nerveux et dynamique sur la scène Ichigo. A peine arrivés, Hal-Ca (guitare), Miyu (basse) et Mio (batterie) ont invité le public à se lever afin de prendre intégralement part au concert. Le ton était donné !
Sans plus attendre, ils démarrent avec un medley de musiques d’anime à la sauce métal. Pris dans l’ambiance, le public ne tarde pas à chanter au rythme des instruments. C’est d’ailleurs grâce à leurs reprises de musiques d’anime aux sonorités métal que le groupe s’est fait connaître sur le web. Evidemment, nous avons pu sauter et « headbanger » sur leurs propres compositions originales.
Himeno Takashima
Au tour de notre seconde rédactrice, Magiiical Kitty, de découvrir la performance de Himeno Takeshima. Sa prestation, aussi drôle que sensuel, a su une nouvelle fois conquérir le publique ! En utilisant divers accessoires, tel que des éventails et des voiles, la jeune femme nous a fait voyager dans son univers.
Poisson et légumes en papillote au miso – Ai Fujiroku
Ai Fujiroku est une cheffe pâtissière et Youtubeuse à plus de 141 000 abonnés. Pleine de fraîcheur, la jeune femme a su captiver petits et grands en entrecoupant sa recette de jeux et tours de magie, pour le plaisir des enfants (qui ont pu repartir avec un joli origami de shuriken).
Elle nous a présenté sa recette de saumon au miso. Elle en a d’ailleurs profiter pour nous parler des 5 types de miso, dont la couleur et le goût dépendent du temps de repos. Elle a cette fois-ci opté pour du miso blanc, qui se mari bien avec le saumon. Voici sa recette :
- Commencez par couper du chou, que l’on disposera ensuite sur une feuille de papier aluminium.
- Le recouvrir d’un pavé de saumon.
- Coupez des champignons et des tomates cerise et les ajouter au saumon.
- Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de miso, une cuillère à soupe de sucre et un verre de lait.
- Etalez la sauce sur le saumon.
- Emballer le tout dans le papier d’aluminium.
- Déposer dans une poêle, ajouter un verre d’eau autour, couvrir et faire cuire en vérifiant de temps à autre la cuisson du poisson.
CAT’S EYES : présentation et premières images de la série
Nous avons eu l’opportunité de découvrir les premières images de la nouvelle série Cat’s Eyes adaptée du manga de Tsukasa Hôjô et diffusée prochainement sur TF1, en compagnie des personnes à l’origine du projet. Le panel d’invités nous a présenté tout le travail mis en œuvre dans la réalisation de cette série. Evidemment, l’équipe a d’abord sollicité le mangaka avant de se lancer. Après 5 années de discussions, le projet pouvait enfin voir le jour !
Le projet n’a pas été simple à mettre en place puisque le scénario a été adapté pour que l’intrigue se déroule à Paris. De plus, les exigences de Tsukasa Hôjô quant à ses héroïnes et leurs motivations devaient être scrupuleusement être respectées. Toutefois, de nouveaux personnages seront introduits dans l’histoire alors que d’autres disparaîtront. D’un point de vue technique, ce sont les scènes de nuit (qui sont nombreuses) et les multiples cascades qui ont apporté leur lot de difficultés pour l’équipe de tournages et les actrices et acteurs. Un autre défi de taille attendait également la costumière (présente dans le panel) qui a développé des tenues adaptées avec des matériaux spécifiques tout en ajoutant la personnalité de chaque sœur dans les codes couleurs. Que les nostalgiques de la première heure se rassurent : de nombreux éléments de la série d’origine seront présents comme le fameux café, ainsi que le générique en français !
Une fois que le projet a été validé, l’équipe a contacté le groupe TF1 pour le financement. Elle a eu la bonne surprise d’être suivie par Prime Vidéo ainsi que d’autres partenaires. En plus d’un budget plus conséquent pour la réalisation de la série, elle bénéficiera d’une plus large diffusion.
En plus des premières images de la série, nous avons aussi pu voir un making off intéressant nous dévoilant quelques secrets sur les cascades. Enfin, les actrices principales n’ayant pas pu être présente à Japan Expo avaient préparé une vidéo individuelle pour saluer le public et leur faire part de leurs espoirs quant au succès de la série.
HYAKKI-YAKO
Hyakki-Yako est un groupe d’artistes racontant leurs propres histoires à travers la danse et les combats chorégraphiés. Les membres de la troupe incarnent chacun un yokai (une créature surnaturelle issue du folklore japonais) et portent des costumes très élaborés.
Bien qu’étant muettes et se faisant uniquement au son de la musique, les performances sont visuellement riches et on ne peut qu’admirer les détails et le soin apportés à chaque costume. Lors de cette prestation, le groupe Akara est venu rejoindre les artistes sur scène le temps d’une chanson.
iiiidollll
Japan Expo a accueillit pour la première fois les 7 filles du groupe iiiidolll, qui ont pour vocation de se produire à l’échelle mondial ! Les jeunes idols ont débuté en 2023 avec le MV「かわいくて何が悪いの 」.
Leur fans étaient présents sur la scène Tsubamé ce vendredi, pour les encourager avec leur lighsticks ! Les jeunes filles ont livrés une performance dynamique et enjouée. Elles ont de nombreuses fois capté le regard de leur public, cherchant à interagir avec lui. Leur chansons et leur chorégraphie kawaii ont réussi à nous séduire !
Les nouveaux défis des mangaka français
Les éditions Kana ont proposé au public de Japan Expo une conférence afin de découvrir le travail de 3 mangaka français édités chez eux. Nous avons fait la connaissance d’Elsa Brants (Save me Pythie, Myrtis), de TPiu ( Les héritiers d’Agïone) et de Pacha (La boutique d’artefacts).
Tour à tour, le panel d’auteurs répondaient aux questions de Mathieu Rocher. Ils nous ont apporté leurs témoignages sur leur parcours professionnel (TPiu a notamment mentionné son expérience au Japon en tant qu’assistante de mangaka), les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, ou encore sur leur méthode et leur environnement de travail.
Il n’a pas été simple de faire une place au manga « à la française » au milieu d’un marché plutôt dominé par la bande dessinée franco-belge. Mais le panel d’auteurs ne s’est pas laissé impressionné. « Les gens aiment mettre des étiquettes, mais cela ne change rien à la qualité de l’album » nous dit Elsa Brants. Les auteurs sont d’accord pour dire qu’ils abordent le manga avec une toute autre approche. En effet, ils se sentent en connexion avec le lecteur, et considèrent le manga français comme étant plus humain et accessible. De plus, apporter leur « french touch » au manga ajoute de la richesse à leur travail et à ce genre. Souhaitons à ces auteurs français le succès qu’ils méritent, et encourageons les maisons d’éditions et les librairies à mettre en avant leurs séries !
Ioriya
Au travers de la danse Yosakoi, la troupe Iroya souhaite diffuser la culture Japonaise jusqu’à chez nous ! La danse Yosakoi est originaire de la préfecture de Kochi. Lors de leur performance, la troupe porte des costumes aux motifs Japonais, qui sont fabriqués à partir de matériaux traditionnels.
Leur prestation sur la scènes Sakura était à la fois belle et impressionnante. La troupe occupait toute la scènes, et les accessoires démesurés, tel que leur énorme drapeau, où leur ombrelles traditionnelles, ont su donner une autre dimension au spectacle. Dynamique et toujours synchro, ce fut un moment hors du temps !
Habillage de kimono, élégance de femme japonaise – Par Mai YOSHIMURA
Mai Yoshimura, accompagnée d’une traductrice et de son modèle, nous a fait la démonstration de l’habillage en kimono. Mais alors qu’on pouvait s’attendre à voir un simple yukata, la tenue proposée comprenait un kimono aux motifs travaillés, un obi et un hakama (pantalon/jupe traditionnel/le qu’on porte au-dessus du kimono lors d’occasions spéciales). Mai Yoshimura nous a présenté la tenue traditionnelle des joueuses de Karuta, un jeu traditionnel japonais appelé également Hyakunin isshu.
Ce vendredi à la Japan Expo a été une véritable célébration de la culture japonaise sous toutes ses formes. Entre conférences enrichissantes, démonstrations culinaires savoureuses, et performances artistiques éblouissantes, les visiteurs ont pu vivre une expérience unique et immersive. En attendant les festivités des prochains jours, cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment de partage et de découverte intense.