Violet Evergarden

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ça y est, Violet Evergarden, s’est finit le 05 Avril avec la diffusion du 13ème et dernier épisode ! En attendant de découvrir le prochain projet concernant la série, il est temps pour moi de faire un point sur cet anime.

Synopsis :

Après la guerre, Violet Evergarden, ancienne militaire, doit se reconvertir. Meurtrie, elle se retrouve à travailler dans l’entreprise de son ancien sergent. Elle y devient rédactrice de lettres afin de dénouer son passé, comprendre qui elle est et comprendre les sentiments.

Titre original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン
Origine : Light Novel du même nom de Kana Akatsuki
Genre :  Fantaisie, Science Fiction, Quotidien
Nombre d’épisodes : 13
Durée de l’épisode : Environ 25 min
Saison : Hiver 2018
Diffusion du 10 Janvier 2018 au 05 Avril 2018
Studio d’Animation : Kyoto Animation
Éditeur : Netflix
Site officiel

Chronique de Lalaa

9.0
90%
Magnifique sur tout les plans !

Fini le 05 Avril 2018, Violet Evergarden est sûrement un des meilleurs anime que j'ai pu voir jusqu'à présent ! Scénario, personnages, graphismes, musiques, tout est absolument magnifique !

Commençons avec le synopsis : dès le début et ce avant même de commencer l'anime, le scénario était pour moi un très bon point ! Et cela s'est confirmé au fur et à mesure des épisodes !
Tout d'abord, à chaque épisode, on nous révèle quelque chose sur le personnage principal : Violet Evergarden. Soit on a une évolution du personnage, avec la découverte d'un nouveau sentiment ou d'une nouvelle expérience : empathie, travail en groupe, solitude, perte d'un être cher et amour ; soit l'on a une révélation sur son passé.
C'est d'ailleurs un des gros points forts de l'anime, l'histoire évolue en même temps que le personnage.
L'anime est rempli d'émotions, et surtout de tristesse : entre souvenirs, flashback et souffrance du personnage.
C'est d'ailleurs sur la souffrance de Violet que l'anime aurait pu se terminer (épisode 9), d'abord déçue que cela ne se finisse pas ainsi, j'ai rapidement changé d'avis, car même si certains des derniers épisodes, peuvent paraître un peu long (sûrement dû à ma rapide déception), c'est clairement nécessaire pour l'évolution finale du personnage !

Parlons un peu plus du personnage principal ! On met beaucoup de temps à en savoir plus sur elle. Comme son âge, son enfance, d'où elle vient, et au final, j'ai trouvé cela agréable d'en apprendre un peu plus sur elle petit à petit. Son passé, pourquoi elle a perdu ses bras, et surtout comment ! Le personnage est attendrissant. Orpheline, elle s'accroche tendrement au Major Gilbert, c'est par ailleurs lui qui lui donnera une réelle éducation ainsi qu'un nom ! Réelle machine de guerre, elle ne connaît que le combat, c'est ce qui rythme sa vie, pourtant au près de Gilbert, elle découvre de nouvelles choses, des sentiments qu'elle n'arrivera à comprendre qu'après avoir évolué, et c'est là toute la beauté du personnage !
En ce qui concerne les personnages secondaires, et même ceux que l'on peut voir seulement au cours d'un seul épisode, on connaît une partie de leur histoire et je trouve ça important car, c'est grâce à cette partie de leur vie que Violet peut évoluer. Elle fait d'ailleurs elle-même évoluer les personnages secondaires !

Concernant les graphismes, je resterai sur mon opinion de ma chronique de l'épisode 1. Ils sont juste MAGNIFIQUES ! Les premières secondes montrent clairement la beauté de l'anime !
De plus, les décors sont variés, l'animation est fluide, il n'y a clairement rien à redire sur ce point !
Le chara-design est tout aussi beau que les paysages. C'est un pur régal pour les yeux ! Et c'est sûrement le plus bel anime que j'ai pu voir graphiquement!

Dernier point qui reste important pour l'anime : Les musiques !
D'abord l'opening. Dans un style un peu jpop, il définit très bien l'évolution de Violet à travers les paroles ! Sincerely de TRUE nous dévoile l'histoire du côté positif : Le personnage qui fait face à une souffrance et qui avance avec ça.
L'ending lui, est plus une balade, plus calme mais aussi plus triste. Michishirube de Minori Chihara nous montre le côté plus sombre de l'histoire, avec un passé triste, la perte d'un être cher, et la difficulté à avancer seul.
Les musiques ont été très bien choisies !
Pour les ost, c'est un plaisir auditif ! Elles mettent les scènes en avant, et font intégralement partie de l'histoire et de son avancement, elles montrent également l'évolution du personnage, les moments de tristesse, comme de joie, de courage.

Avec autant de points positifs, j'ai vraiment hâte de voir ce que nous annonce le projet suivant ! Car oui, peu de temps après la diffusion du dernier épisode, un nouveau projet concernant Violet Evergarden a été annoncé. Suite ? Préquel ? Il faudra patienter pour voir ce que l'on nous prépare !
Et pour le coup, moi qui ne suis pas fan des anime à rallonge, cette annonce m'a enjouée !
Si vous ne l'avez pas encore vu, il est à mettre de suite sur votre liste !
Et si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

  • Scénario
    9
  • Thème
    8
  • Personnages
    9
  • Graphismes
    10
  • Musiques
    9
Partager.

À propos

Lalaa

Hello~ Je suis Lalaa ! ☆~(๑ゝڡ◕๑) Je suis fan de tout ce qui se rapporte à la culture asiatique, et j'adore découvrir de nouvelles choses. J'adore la photographie et écrire (https://www.facebook.com/OneStoryDream/)

Laisser un commentaire