Une vie au zoo – Tome 1

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fiche technique d’Une vie au zoo – Tome 1 :

Titre : Une vie au zoo
Titre traduit : Kemono Michi
Auteur/ scénariste : Saku YAMAURA
Date de parution en France : 20 septembre 2017
Éditeur : nobi nobi ! (France), Kôdansha ( Japon – 2013)
Type : josei
Nombre des pages : 192 pages
Genres : tranche-de-vie, animaux
Prix : 6,95€
Nombre de volumes VF : 1/3 (en cours)
Nombre de volumes VO : 4/4 (terminé)
Âge : tout public

Résumé d’Une vie au zoo – Tome 1

Haruko Miyamoto est une nouvelle soigneuse au zoo Hidamari, un établissement qui rencontre des difficultés financières. Elle est enthousiaste mais sa maladresse lui attire les foudres du directeur, qui lui confie les animaux les plus compliqués.

 

L’auteure

Saku Yamaura est une dessinatrice et scénariste japonaise. Aucun autre manga n’est connu sous sa plume à l’heure actuelle.

 

 

Mot de l’auteure dans Une vie au zoo – Tome 1

Enchantée, je m’appelle Saku Yamaura. Merci beaucoup d’avoir lu Bienvenue au zoo. J’ai commencé l’écriture de Bienvenue au zoo à la suite d’une simple suggestion de mon responsable éditorial, et je me suis donnée beaucoup de mal pour parvenir au résultat final. J’ai réalisé que je ne connaissais pas grand-chose au fonctionnement des zoos. Comme il y en avait un près de chez moi, je m’y suis rendue tous les jours. Mais plus je me documentais, plus je réalisais qu’il existait différentes manières d’envisager le métier de soigneur au sein du même zoo.

CHRONIQUE DE PRETTYHONEY

7.2
72%
Etonnant

Voilà un manga qui vous ouvrira les portes du zoo... côté soigneurs ! Une vie au zoo est un manga où l'optimisme trouve toujours son chemin.

L'histoire débute sur l'embauche de Haruko Miyamoto, une jeune femme à l'odorat surdéveloppé. Quoi que tête en l'air, elle tente de se faire une place au sein de l'équipe dont les conditions de travail sont difficile. Quand Haruko oublie de fermer la cage du lion Kiba, tout semble partir de travers. On parle de peut-être devoir abattre l'animal si on ne parvient pas à le faire revenir dans sa cage... Comment Haruko va-t-elle s'y prendre pour empêcher cela ? Restera-t-elle dans le zoo ou sera-t-elle virée une énième fois ? Pour Haruko, l'heure est grave, il est temps de se servir de son nez si développé !

Les personnages sont bien définis, leur caractère et attitude. Il y a un travail de recherche sur chacun d'eux. Le style graphique pourrait être plus soigné, plus net. Plus riche. Il reste agréable malgré tout et ne gêne pas la lecture. La couverture est en lien avec le thème de l'histoire.

Un bémol : il est dommage d'en savoir si peu sur l'auteure. Aucun élément n'est donné en dehors de la raison de la création de ce manga.

L'histoire est mignonne, évolutive, et elle amène le lecteur à réfléchir. C'est une belle leçon de vie tout comme une belle morale sur le bien-être animalier. Les conditions de vie qui sont les leurs dans un zoo tout comme la relation qu'ils ont avec les soigneurs qui s'occupent d'eux sont montrés sans jugement ni préférence. C'est un beau manga qui mérité d'être découvert.

Voilà un manga qui mérité qu'on attende la suite avec plaisir ! Une vie au zoo vous ouvrira les portes de son zoo avec bienveillance et humanité.

  • PERSONNAGES
    7
  • THEME
    9
  • HISTOIRE
    7
  • STYLE GRAPHIQUE
    7
  • QUALITÉ DU LIVRE
    6
Partager.

À propos

Prettyhoney

Fan du Japan, de son histoire comme de sa culture, je suis une dévoreuse de manga et d'anime en tout genre. Ma première collection : Love Hina. (Pour ma part, je suis sûre que Keitaro, il est immortel...! héhé ;p)

Laisser un commentaire