La culture traditionnelle est de retour à Japan Expo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme vous le savez, nous avons chaque année le plaisir de nous rendre à Japan Expo pour y vivre quelques jours d’immersion au cœur de la culture japonaise. Mais contrairement aux idées reçues, Japan Expo n’est pas réservé aux fan de pop culture japonaise. Bien sûr, vous y trouverez tout un tas de chose à voir et à faire si vous êtes fan de manga, mais les fans de culture traditionnelle ne sont pas en restes.

Découvrons ensemble les quelques points d’intérêts destinés aux fans de culture traditionnelle japonaise.

Parmi les 10 scènes du festival qui accueillent concerts, conférences, démonstrations et masterclass, la scène SAKURA est dédiée au spectacle vivant. Sur cette scène de 111 m2, c’est jusqu’à 800 spectateurs
qui viennent applaudir les performances des artistes : théâtre, danse, chant, tambours mais aussi
chants de supporters, maniement du katana et bien d’autres arts du spectacle vivant.

Le pavillon WABI SABI permet au public de Japan Expo de plonger au cœur des plus beaux aspects de l’artisanat et des traditions japonaises. Cet espace de 840 m2 accueillent 60 artisans et artistes japonais qui présentent leurs créations : calligraphie, céramiques, sculptures, tableaux, vêtements, origami et de nombreux autres objets fascinants.

La culture et les traditions s’invitent dans le quotidien et font partie intégrante de l’art de vivre à la japonaise ; l’espace art de vivre du festival propose une découverte des jeux de société traditionnels comme le go ou l’othello mais aussi des initiations à la cérémonie du thé ou encore des lectures de contes traditionnels pour enfants.

Scène Sakura

En 2017, la scène Sakura a ainsi accueilli plus de 50 spectacles. Cette année la scène réitère cette programmation de qualité avec de nombreuses représentations : musique traditionnelle avec le taiko, le koto, ou encore le shinobue, combats de samurai chorégraphiés, du théâtre avec la revueTakarazuka, ou encore de l’awa odori. Certains spectacles réunissent tradition et modernité et d’autres se plaisent à allier deux arts.

Le pavillon Wabi-Sabi

Des artisans venus des quatres coins du Japon viennent sur le festival Japan Expo pour partager leurs créations et savoir-faire avec le public : kimono, chaussettes Tabi, accessoires, céramiques, origami, poupées cousues à la main, œuvres de calligraphie… la diversité des objets rencontrés témoigne de la vivacité de l’artisanat japonais. En plus de la vente, l’espace permet des initiations et des moments uniques d’échanges avec les artisans.

Espace art de vivre

La culture traditionnelle s’intègre parfaitement à la vie quotidienne au Japon. Japan Expo permet aux visiteurs de découvrir ce mode de vie à travers différents stands : initiation à la cérémonie du thé, découverte des jeux de société traditionnels, lectures de contes traditionnels pour enfants…. Des activités pour toute la famille !

Pour plus d’information sur Japan Expo, nous vous invitons à visiter leur site internet : https://www.japan-expo-paris.com/fr/

Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférées sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Laisser un commentaire