Citrus – Tome 1

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Citrus - Tome 1

Fiche technique de Citrus – Tome 1 :

Titre : Citrus – Tome 1
Auteur/ scénariste : Saburouta
Date de parution en France : juin 2017
Éditeur : Taifu Comics (France), Ishijinsha ( Japon – 2012)
Type : yuri
Nombre des pages :  200 pages
Genres : tranche-de-vie, romance, drame, lesbien
Prix : 7,99€
ISBN : 978-2-35180-969-3
Nombre de volumes VF : 1/6 (en cours)
Nombre de volumes VO : 8/8 (en cours)
Âge : averti

Résumé

A cause du remariage de sa mère, Yuzu, une fashionista, se retrouve à changer de lycée. Quelle n’est pas sa surprise quand elle découvre que la froide présidente des élèves Mei Aihara n’est autre que sa nouvelle soeur ! Pire : un baiser échangé entre elles va provoquer un sentiment nouveau qui va bouleverser Yuzu bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé possible…

L’auteure

Saburouta est une dessinatrice et illustratrice japonaise née un 21 février. Elle serait également l’auteure de Mondaiji to Yobanaide ! paru en 2008, Choukyou Kareshi paru en 2010 et de AKB0048 – Heart-gata Operation paru en 2011.

Mot de l’auteure

Merci d’avoir lu le tome1 de Citrus ! C’est grâce à vous si j’en suis arrivée là ! Merci ! Merci ! J’ai tellement de chance d’avoir l’occasion de ne penser qu’à des jeunes filles au quotidien. L’histoire de Mei et de Yuzu ne fait que commencer. Tout le monde les soutient, même Harumin. 🙂 Ce serait bien qu’elles puissent aller plus loin.. (cri du cœur) A la prochaine, pour la suite der leur histoire !

CHRONIQUE DE PRETTYHONEY

8.8
88%
TROUBLANT

Voilà un manga qui vous ne vous laissera pas de marbre. Citrus - tome 1 vous entraîne dans les profondeurs des sentiments de deux jeunes filles blessées par la vie.

L'histoire de ce premier tome débute l'arrivée de Yuzu dans sa nouvelle école suite au remariage de sa mère. Sa rencontre avec la présidente des élèves, Mei Aihara, ne se passe pas en douceur. Fashionista, Yuzu ne correspond pas au style vestimentaire et comportemental exigé par le lycée haut-de-gamme. Alors quand Yuzu apprend que Mei est sa nouvelle soeur, et qu'elle se découvre un sentiment étrange envers elle, rien ne va plus. Comment Yuzu va-t-elle vivre ce sentiment nouveau ? Comment parvenir à vivre en famille avec Mei ? Et pourquoi leur père est-il parti en voyage aussitôt après le mariage, ne rencontrant même pas Yuzu ? 

Les personnages ont une profondeur, une histoire et une personnalité définie. Les non-dits trouvent leur réponse à mesure de l'histoire, on en doute jamais. Rien n'est trop dit ou trop vite montré. L'histoire est bien construite. L'histoire est montrée avec une certaine poésie, voire une candeur; pas de violence gratuit, rien d'avilissant. Le genre ne serte pas de prétexte à une exposition malsaine. C'est un manga bien structuré et développé qui mérite qu'on s'y intéresse. Tout n'est pas dans la gravité, c'est une comédie dramatique bien scénarisée.

Le graphisme est bien fait, détaillé et soigné. Il y a un très grand travail derrière. Les émotions sont bien exprimées. La couverture mobile est belle et y montre les émotions des personnages mais pourraient être mieux représentées, peut-être, par un passage-clef du tome. Elle n'est reste pas moins intéressante et sensuelle. La couverture fixe est malheureusement grise, sans graphisme. Dommage. On aimerait avoir la surprise d'une mini-BD ou d'un autre dessin.

L'auteure est talentueuse, à n'en pas douter. Le genre choisit n'est pas simple, puisque limitant le public. Il n'en reste pas moins bien fait, avec intelligence, un très gros travail en amont et un style graphique agréable.

La lecture est agréable et simple. On comprend vite où on met les pieds (les circonstances) sans pour autant perdre en suspens. Le seul aspect dérangeant est cet amour interdit, puisque Mei et Yuzu sont (demi-)sœurs. L'histoire traite d'inceste, même si elles ne sont pas de mêmes parents biologiques et qu'aux yeux de la Loi, elles ne sont pas nécessairement incestueuses, cela reste un sujet délicat - car immoral pour la société. On ne peut mettre Citrus entre toutes les mains, surtout pas les plus jeunes.

Voilà un manga qui plaira aux fans de yuri et de romance. Citrus - tome 1 nous inspire l'envie d'en savoir plus sur le devenir de la relation entre les deux sœurs.

  • PERSONNAGES
    9
  • THEME
    9
  • HISTOIRE
    9
  • STYLE GRAPHIQUE
    8
  • QUALITÉ DU LIVRE
    9
Partager.

À propos

Prettyhoney

Fan du Japan, de son histoire comme de sa culture, je suis une dévoreuse de manga et d'anime en tout genre. Ma première collection : Love Hina. (Pour ma part, je suis sûre que Keitaro, il est immortel...! héhé ;p)

Laisser un commentaire