Aromantic (Love) Story

0
Aromantic (Love) Story

Titre : Aromantic (Love) Story
Mangaka : Ono Haruka
Date de parution : 12/09/2019
Éditeur : Akata
Type : Shojo
Prix : 6€99
Nombre de volumes dispo :  5/5
ISBN : 978-2369742712

Résumé de Aromantic (Love) Story.

Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour.

Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

Chronique de Owerynn

7.9
79%
Un shôjo (presque) sans romance

Comme son nom l’indique, Aromantic (Love) Story traite de la romance sous le prisme d’une femme, Futaba Kiryû, qui s’identifie comme aromantique. Elle ne ressent qu’une faible voire inexistante attirance romantique pour les autres, et elle ne comprend pas comment l’amour fonctionne. Le comble dans tout ça, c’est qu’elle est la mangaka derrière la comédie romantique la plus populaire du moment, Bottoku. Pour Kiryû qui est désintéressée par l’amour, trouver des idées pour son manga commence à être compliqué. C’est à ce moment là qu’un triangle amoureux se crée entre elle et deux hommes que tout oppose : Asakura Hiro, son assistant discret au regard de tueur en série, et Kyosuke Kitamura, le scénariste séducteur qui travaille avec elle pour l’adaptation télévisée de son manga. L’occasion pour Kiryû d’en apprendre plus sur les sentiments amoureux, et de se comprendre elle-même.

Avec une orientation romantique aussi méconnue, le sujet aurait pu être mal traité. Kiryû aurait pu finir avec l’un de ses prétendants, parce que son orientation romantique n’était qu’une phase dans sa vie, un symptôme de son manque de confiance en elle. Fort heureusement, Ono Haruka sait très bien de quel sujet elle parle et à quel point une bonne représentation de l’aromantisme est essentielle.

Le manga est rempli de réflexions sur notre société, ses injonctions et ses côtés problématiques. On ne parle pas que d’aromantisme, mais aussi de sujets connexes comme le féminisme. Il est aussi question de la condition des auteurs de mangas, souvent tiraillés entre ce qu’ils veulent dessiner et ce qui est populaire aux yeux du grand public et de leur magazine de prépublications.

Malgré son titre, Aromantic (Love) Story dépasse la simple comédie romantique et aborde d’autres sujets importants pour l’auteur. Même si le noyau du manga est la romance (ou plutôt, son absence), il reste de la place pour autre chose et on comprend que pour Kiryû, c’est une préoccupation mais pas une finalité. Dans d’autres shôjos, on peut avoir la sensation que les personnages ne pensent qu’à l’amour et en font le centre de leur existence, sans vraiment se questionner sur leur attirance pour autrui. Aromantic (Love) Story est dans ce sens un shôjo réaliste, puisque Kiryû est toujours en pleine introspection concernant ses sentiments. C’est une facette très humaine du personnage qui la rend d’autant plus attachante et à qui on peut plus facilement s’identifier.

Ce manga qui nous est offert par Fujimoto Satoko est précieux. L’aromantisme est une orientation sexuelle très peu représenté et ce quelque soit le média. Aromantic (Love) Story est peut-être l’un des seuls mangas à traiter de cette thématique de façon aussi ouverte. Le sujet est bien développé, et l’aromantisme n’est pas considéré comme une sorte de maladie où le personnage ne peut s’en délivrer qu’en rencontrant l’homme de sa vie. Ici, le personnage principal reste égale à elle-même du début à la fin et ne cède pas aux diktats de la société ou aux sentiments des hommes qui l’entourent. Elle comprend qui elle est au fond, et choisi de l’assumer ! J'aimerais vraiment que les autres mangas de l'auteur soient publiés, puisqu'on ressent vraiment son ton engagé à travers ce shôjo.

Si le sujet de l'aromantisme vous touche, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Une définition de l'aromantisme selon la communauté AVEN
Un espace de discussion pour les aromantiques
Un autre espace de discussion cette fois-ci en anglais
Pour trouver d'autres livres qui traitent du sujet de l'aromantisme

  • Histoire
    8
  • Personnages
    8
  • Thème
    9
  • Style graphique
    7.5
  • Qualité du livre
    7

A propos de l'auteur

Monteuse vidéo de la chaîne YouTube Japan-Glossy, je vous chronique ici mes différentes lectures :) Pour plus de critiques littéraires, retrouvez-moi sur mon Instagram Owerynn !

Laisse un commentaire :-)