Yukata – La star de l’été

0

Parfait pour déambuler dans les allées des matsuri (fêtes traditionnelles japonaises) ou admirer les feux d’artifices les soirs d’été, le yukata séduit encore les japonais. Qu’il arbore un motif traditionnel ou des mascottes kawaii comme Hello Kitty, ce vêtement garde une place de choix dans leur cœur. 

Histoire :

Son nom provient des mots yu “bain” et katabira “sous les vêtements”. D’abord en lin, il était utilisé par la noblesse de la cour d’Heian après le bain. Il faut toutefois attendre la période d’Edo pour qu’il se démocratise. En effet, son succès auprès du peuple japonais vint en même temps que celui des bains publics où des liens sociaux s’y créaient. Par ailleurs, il est encore considéré aujourd’hui comme un simple peignoir par les puristes.

Kunisada Utagawa

Caractéristiques :

Beaucoup plus léger que le kimono, le yukata est fabriqué avec du coton ou des matières synthétiques. Son absence de doublure le rend plus agréable à porter en cas de fortes chaleurs. Traditionnellement teint en indigo, il bénéficie de nos jours d’une large gamme de couleurs et de motifs. Les plus jeunes pourront se pavaner dans des yukata aux couleurs chatoyantes tandis que les plus âgés préféreront les couleurs sombres aux motifs sobres tels que les formes géométriques. Le vêtement se porte par-dessus un juban (sous-vêtement traditionnel) agrémenté d’un obi (large ceinture) et d’une paire de geta (sandales japonaises).

Renouveau :

Tombé en désuétude, le yukata regagne peu à peu l’intérêt des jeunes japonaises dans les années 1990. Les jeunes femmes décident de le porter en dehors du contexte traditionnel et en font un vêtement estival à part entière. Quelques marques contemporaines leur offrent de nouveaux modèles aux motifs plus fantaisistes : chats, cerises, ou motifs punk, le yukata se fond désormais dans la mode et permet aux jeunes d’explorer des styles novateurs.

Comment porter un yukata ? 

L’émission Kawaii International avait proposé ce tutoriel disponible sur youtube. Les explications y sont données en anglais et en japonais, mais la vidéo reste très claire.


Où acheter un yukata ?

Je recommande la boutique BHTK sur laquelle j’ai déjà commandé des articles. Elle propose de vrais yukata, ainsi que tous les accessoires nécessaires pour le porter de manière traditionnelle. L’envoi est rapide et très soigné. 

Si vous aussi vous avez succombé aux charmes du yukata, dites-le nous en commentaire ou partagez-nous vos photos sur les réseaux sociaux !

Megu

Partager.

À propos

Megu

Coucou c'est Megu ! Amoureuse du quartier d'Harajuku, je suis chroniqueuse Mode sur Japan Glossy. Retrouvez mon quotidien japonisant sur mon blog : https://megudesu.wordpress.com/

Laisser un commentaire