We married as a job !

0

Adapté du manga “Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu” écrit par Umino Tsunami, publié de 2012 à ce jour (le tome 9 est sorti en Mars 2017 et la série est actuellement en cours), le drama est sorti pour Automne 2016. Je vous laisse découvrir la fiche technique du film ainsi que mon avis* sur ce drama !

*N’ayant pas lu le manga, j’ai basé ma critique sur le drama uniquement et ne fait aucune remarque sur l’adaptation. Si jamais vous avez eu la chance de lire le manga, je serais heureuse de connaitre votre point de vue !

Fiche technique :

Titre : We married as a job / Runaway is Ashamed but helpful
Titre original : Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu / 逃げるは恥だが役に立つ
Origine : Manga – Tsunami Umino “Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tatsu”
Genre : Comédie sentimentale, Famille, Mariage, Travail, Triangle amoureux
Nombres d’épisodes : 11
Durée de l’épisode : Environ 45 minutes
Saison : Automne 2016
Diffusion du 11/10/2016 à 20/12/2016
Chaine de diffusion : TBS
Programme : TBS Kayou Drama
Réalisateurs : Doi Nobuhiro (Eps 3 et 4), Ishii Yasuharu (Eps 5 et 8), Kaneko Fuminori (Eps 1, 2, 6, 7 et 9 à 11)
Scénariste : Nogi Akiko
Producteurs : Miyazaki Masako, Nasuda Jun et Tawada Yutaka
Directeur : Fuminori Kaneko
Compositeur : Suehiro Kenichiro et Yumao
OST : Opening – Charan-Po-Rantan “Susume, Tamani Nigetemo”
Ending – Gen Hoshino “Koi”
Lien Officiel

Synopsis :

Moriyama Mikuri, 25 ans, est au chômage malgré ses diplômes. Grâce à son père, elle parvient à travailler comme femme de ménage pour un certain Tsuzaki Hiramasa. Alors que la jeune femme commence à s’épanouir dans ce nouveau travail, ses parents, chez qui elle vit, décide de déménager. Après une réflexion quelque peu inattendue, deux choix s’offrent à elle : déménager avec ses parents et perdre l’emploi qu’elle affectionne ou, se marier avec son employeur afin de garder son travail.
Alors que Tsuzaki ne veut pas se séparer de sa nouvelle femme de ménage, celui-ci lui propose finalement une sorte de mariage arrangé, ou il “l’embaucherait” comme femme.

Mikuri se retrouve donc à effectuer toutes les tâches ménagères chez Tsuzaki, mais devient aussi sa femme et débute alors une nouvelle vie à ses côtés. Pas toujours très évident quand le pseudo-couple ne peut se permettre de dévoiler leur relation particulière à leur entourage.

Personnages principaux :

Yui Aragaki dans le rôle de Mikuri Moriyama
Gen Hoshino dans le rôle de Hiramasa Tsuzaki
Ryohei Otani dans le rôle de Ryota Kazami
Arata Furuta dans le rôle de Yoritsuna Numata
Yuriko Ishida dans le rôle de Yuri Tsuchiya

Personnages secondaires :

Takashi Fujii dans le rôle de Hideshi Hiro
Erina Mano dans le rôle de Yasue Tanaka
Ryo Narita dans le rôle de Natsuki Umehara
Kotoko Yamaga dans le rôle de Yusu Horiuchi
Kanji Furutachi dans le rôle de Master Yama-san
Yasuko Tomita dans le rôle de Sakura Moriyama
Takashi Ukaji dans le rôle de Tochio Moriyama
Yoshihiko Hosada dans le rôle de Chigaya Moriyama
Yuko Takayama dans le rôle de Aoi Moriyama
Morooka Moro dans le rôle de Sohachi Tsuzaki
Hotomi Takahashi dans le rôle de Chika Tsuzaki

N°Eps Titre
1 Mariage secret sous contrat avec un célibataire professionnel
2 Mariage secret sous contrat ! Mémorable réunion de famille
3 Sans petite amie depuis 35 ans
4 Je pense que je vais essayer de me trouver un amant
5 Les mardis sont les jours pour s’étreindre
6 Séminaire d’entreprise ??? Lune de miel
7 Un deuxième baiser !?
8 La personne destinée
9 Déclaration d’amour
10 Demande en mariage
11 Chacun sa voie

20th Nikkan Sports Drama Grand Prix :

Annuel : Meilleure Actrice – Aragaki Yui pour le rôle de Mikuri Moriyama

Octobre/Décembre 2016 :
– Meilleur Drama
– Meilleure Actrice – Aragaki Yui pour le rôle de Mikuri Moriyama
– Meilleur Acteur – Hoshiro Gen pour le rôle de Hiramasa Tsuzaki

Chronique de Lalaa

7.5
75%
Drôle et inatendu !

En lisant le synopsis, je m'attendais à tout sauf à ça ! J'ai été agréablement surprise dès le premier épisode !

D'abord par la présentation inattendue des personnages, et plus particulièrement celle de Mikuri. C'était la première fois que je voyais ça ! Le personnage est présenté au travers de sa propre interview, alors qu'elle travaille en temps qu'intérimaire dans une entreprise. On découvre rapidement la situation de la jeune femme, sa "folie" et surtout son imagination. Tout cela nous est révélé dès le début, par le biais d’interviews lors de situations auxquels Mikuri doit faire face et dans lesquels elle embarque Hiramasa Tsuzuki au fil du temps; ou lors de "Before/After", dans lesquels on peut voir la différence entre une situation avant (vu dans un épisode précédent) et celle maintenant, au moment présent. Tout cela se passe uniquement dans la tête de Mikuri, grâce à son imagination.

Ensuite vient la présentation de Hiramasa Tsuzuki, qui est beaucoup plus classique. En effet l'homme est beaucoup plus sérieux que Mikuri. La rencontre entre les deux personnages est un vrai choc ! D'un côté, on a un homme célibataire, sérieux, qui travail dans une grande entreprise et possède un travail stable, de l'autre une jeune femme avec beaucoup d'imagination et qui a du mal à trouver un vrai emploi. Les deux se complètent assez bien.

Dès le premier épisode, on sent l’atmosphère très comique de la série et on s’attend à de nombreux rebondissements. Malgré le cadre très professionnel dans lequel se trouvent nos deux personnages, il y a quelques moments "mignons", qui de part leur rareté font que le drama ne tombe pas dans quelque chose de "culcul" et reste tout de même très comique.

Le gros point fort de la série pour moi, c’est la possibilité de pouvoir suivre l'histoire des personnages que je considère comme principaux (voir la liste plus haut). Je pense par ailleurs qu'on aime suivre principalement ses personnages car leur situation représente assez fidèlement certains "cas" de la société japonaise. Prenons quelques exemples : Mikuri, est une femme qui malgré ses diplômes, ne trouve pas de travail et qui est parfois exploitée dans ses jobs ; Hiramasa, le mari de Yuri (tante de Mikuri), est un homme avec un emploi et une vie stables, mais malheureusement, il passe complètement à côté de sa vie sentimentale, c'est une chose qu'il ne connait pas ; Yuri est une femme qui a de hautes responsabilités, sa voix compte au sein de l'entreprise. Pour elle aussi, seul le travail compte, elle ne vit que pour ça. N'ayant, elle aucune vie sentimentale malgré son âge, elle représente l'inégalité des femmes au travail, car dans son entreprise très peu d’entre elles occupent des postes élevés. Plus tard dans le drama, on suivra Yasue (amie de Mikuri). Grâce à ce personnage, on découvrira la difficulté pour une femme de divorcer et cela semble encore plus impensable lorsqu’une femme a un enfant ! Pourtant sa décision paraît normale lorsqu’on apprend que son mari la trompe. Mais aux yeux de la famille de Yasue, la tromperie n’est pas un motif valable de divorce.

Pour finir, les musiques tout au long du drama sont vraiment agréables et mettent en place une bonne ambiance. L'ending est tout simplement superbe et sa chorégraphie au top ! Il y a beaucoup de références à des émissions/pubs et c'est très agréable, ça accentue le coté comique de la série. Les décors sont sympas et changent régulièrement malgré le fait qu’on retombe souvent sur les mêmes. J'ai apprécié la façon dont la série a été filmé avec des plans faits de haut pour voir la ville.
Je ne trouve pas particulièrement de point négatif dans ce drama, mise à part l'histoire qui, malgré une idée de départ originale, tombe rapidement dans la répétition de comédie sentimentale.

Le format de 11 épisodes et pour moi le bon. Le faite d’avancer tout doucement dans l’histoire en même temps que l’évolution progressive des personnages et ce jusqu'à la fin, ainsi que l'incertitude du dénouement jusqu'au dernier épisode sont également des bons points.

Si vous aussi vous avez vu ce drama, ou si vous avez eu la chance de lire le manga, n'hésitez pas à me donner vos impressions ;D !

  • Histoire
    6
  • Casting
    7
  • Dénouement
    8
  • Lieux / Décors / Paysages
    9
Share.

About Author

Lalaa

Hello~ Je suis Lalaa ! ☆~(๑ゝڡ◕๑) Je suis fan de tout ce qui se rapporte à la culture asiatique, et j'adore découvrir de nouvelles choses. J'adore la photographie et écrire (https://www.facebook.com/OneStoryDream/)

Leave A Reply