Rozen Maiden

0

Rozen Maiden et Rozen Maiden Träumend sont les titres des deux saisons de l’animé sortie le 7 octobre 2004 au Japon et s’inspirant du manga de meme nom, Rozen Maiden. Ce Manga du studio Peach-Pit est disponible en France aux édition Soleil Manga en France. Quand au première et deuxième saisons ainsi qu’aux OAV, ils sont éditées en DVD par Kazé.

Fiche techniqueRozen Maiden

Série TV – Japon
Titre : Rozen Maiden
Type : Fantastique/Shojo/Comedie
Producteurs : Memory Tech/Novic/Pony Canyon
Année de production : 2004 – 2005
Nombre d’épisodes : 24 épisodes de 25 minutes en 2 saisons
Auteur : le studio Peach-Pit
Réalisation : Mamoru Matsuo
Site officiel : http://www.tbs.co.jp/rozen-maiden/

Synopsis

Jun Sakurada est un lycéen qui refuse depuis longtemps d’aller à l’école, il est ce qu’on appel au japon un Hikikomori. Il passe ses journées enfermé dans sa chambre à commander toutes sortes de marchandises sur Internet et à les renvoyer avant qu’il n’ait à les payer. Sa sœur plus âgée, Nori Sakurada, fait de son mieux pour l’aider mais rien n’y fait, elle ne réussie même pas à communiquer avec lui. Nori et Jun vivent seuls car leurs parents travaillent à l’étranger. Un jour, Jun reçoit une lettre lui annonçant qu’il a gagné un prix, et lui demandant s’il voulait le recevoir. Pour cela, il est écrit qu’après réponse, il fallait placer la lettre dans le deuxième tiroir de son bureau. Après s’être rapidement disputé avec sa sœur, Jun s’aperçoit qu’une magnifique boite a pris place au milieux de sa chambre. En l’ouvrant, il y découvre une merveilleuse poupée porcelaine à remonter. En remontant la poupée de quelques tours, celle-ci se lève et prend vie. Puis, elle de présenta à Jun comme étant Shinku, la cinquième poupée Rozen. Mais Jun fut soudainement attaqué par une poupée clown et ce vit donc forcé de prêter serment à Shinku afin qu’elle puisse le protéger. Jun embrassa la bague de Shinku et par la même occasion devint son medium. A partir de ce moment rien ne sera plus jamais pareil pour Jun.

Les Humains

Jun Sakurada

Jun Sakurada est un jeune garçon renfermé, qui ne désire plus aller a l’école a cause des pression social qu’il a subit, au japon on appelle les personnes atteintes de ce mal être les Hikikomori. Depuis quelque temps Jun vie seul avec sa soeur, ses parents travail a l’étrange. Puisque Jun ne quitte plus sa chambre il c’est trouvé un passe temps, celui d’acheter des objets étranges sur internet. Il les achète et les renvois avant la date de payement. Après l’arrivé de la première Rozen Maiden, Jun va petit a petit s’épanouir, et combattre son mal être, pour enfin avoir la force de se faire des amis et quitter sa chambre.

Nori Sakurada

Nori est la soeur aînée de Jun, lorsque ses parents sont parti a l’étrange pour leur emplois elle a promis de s’occuper de son frère et de la maison. C’est une jeune fille pleine de vie et un peu niaise sur les bords. Au lycée elle est plutôt populaire, contrairement a son frère elle a un admirateur et des amis, de plus elle fait partie du club de lacrosse qui est un de ses passes temps favori avec la cuisine. La pauvre fait de son mieux pour être le plus proche possible de son frère et l’aidé a sortir de ses problèmes mais rien a faire, Jun lui est complètement fermé.

Les Poupées

Shinku

Shinku est la 5 eme poupées de Rozen, c’est l’une des poupées les plus mure des 7. Elle a un air sur et des manières très aristocratiques. Ses passe temps favoris son de boire le thé et de regarder Kun Kun son chien détective préféré. Lorsqu’elle choisie Jun pour Medium elle se demande si elle n’a pas fait une erreur car elle estime qu’il n’a aucune manière, mais avec le temps Shinku et Jun vont tissé un lien très fort. Son esprit artificiel s’appelle Holie, elle lui permet d’invoquer des pétales de roses, infligeant des dégâts terribles à ses adversaires. Elle est associé à la couleur rouge d’ailleurs son nom signifie “Rouge Ecarlate”.

Hina Ichigo

Hina Ichigo est la 6 eme poupées de Rozen. C’est une petite enfant gâté qui pleur souvent, aime jouer et faire des dessin et adore mangé des “ungnu ???” (Je vous laisse découvrir ce que c’est). Tout comme Shinku elle adore regarder Kun Kun le chien détective. Son premier medium était une jeune fille du nom de Tomoe mais suite a quelque erreur de la par de Hina-chan, elle du très vite quitter son medium pour rejoindre Shinku et devenir sa serviteur. Son esprit artificiel s’appelle Berry Bell, elle lui permet d’invoquer des lianes et des ronces. Elle est associée à la couleur rose et son nom signifie “Petite Baie”.

Suisei Seki

Suisei Seki est la 3 eme poupées de Rozen. Au départ on aurait pu croire que c’était une poupée très gentille et très douce mais les apparences sont trompeuses, en réalité elle est fourbe et rusée. Son passe temps favorite est de faire des farces a ses autres soeurs sauf a celle qu’elle aime plus que tout au monde, sa soeur jumelle Sousei Seki pour qui elle serait prête a tout. Elle n’apprécie pas beaucoup les humains et les gamines, et lorsqu’elle a des sentiment pour une personne elle ne montre rien, et ce pour ce protégé. Suisei Seki est une jardinière, elle comprend le langage des plantes et grâce a son esprit artificiel Jade elle peu faire apparaître son arrosoir avec lequel elle peu sois aidé les gens soit combattre en faisant poussé d’énorme racines. Elle est associée à la couleur verte et son nom signifie “Etoile de Jade”.

Sousei Seki

Sousei Seki est la 4 eme poupée de Rozen mais aussi la jumelle de Suisei Seki. Bien que peu expressive, Sousei Seki est l’une des poupées les plus attentionné envers son entourage. La plupart du temps elle observe les gens afin des les aidées le mieux possible à régler leurs problèmes. Le medium de Sousei Seki est un vieil homme affaibli par la mort de son fils et par la maladie de sa femme. Pour aider son medium Sousei Seki est près a tout sacrifier comme son lien avec sa soeur jumelle. L’esprit artificiel de Sousei Seki est Renpika, il lui permet de faire appel au ciseau de jardinier. Grâces a eux Sousei Seki combat mais il aide aussi sa soeur a découvrir les tourments d’une personne en pénétrant dans leur rêve et en soignant leur arbre de vie. Elle est associée à la couleur bleue et son nom signifie “Etoile de Lapis Lazuli”.

Suigin Tou

Suigin Tou est la 1er poupée de Rozen, elle est forte et très sur d’elle. Son but principal est d’éliminer Shinku qu’elle considère être l’une de ses adversaires les plus redoutable. Elle n’a pas de medium et n’apparaît que très rarement en dehors du N-Field. La seule chose qui lui permet d’avoir de la force c’est sa motivation à devenir un jour Alice et à prouver à son concepteur et à ses soeurs qu’elle n’est pas un déché. Déché et le surnom que lui donne Shinku car Suigin Tou n’est pas complète, son père ne lui a pas fabriqué de ventre. L’esprit artificiel de Suigin Tou est Meimei elle peu grâce a lui combattre en faisant apparaître une épée ou bien en lançant des plumes tranchantes provenant de ses ailes noires. Suigin Tou est associée à la couleur violette et son nom signifie “Lampe de Mercure”.

Saison 01

01 – La Demoiselle à la Rose
02 – Petite Baie
03 – Suigin Tou Lampe de Mercure
04 – Suisei Seki Etoile de Jade
05 – Les Escaliers
06 – Larmes
07 – Rêves
08 – Sousei Seki Etoile de Lapis-lazuli
09 – La Page
10 – Séparation
11 – Destin
12 – Shinku Clarté du Rubis

Saison 02

01 – Rose de Cristal (Bara Suishou)
02 – Enju
03 – Kanaria
04 – Un Pacte
05 – La Lettre
06 – L’Ange
07 – Une Partie de The
08 – Le fabricant de poupées
09 – Avertissement
10 – Tomoe
11 – Jardin de Rose
12 – Alice

Chronique de Sidial

8.0
80%
Sublime

Selon moi, Rozen Maiden et sa suite Rozen Maiden Traumend valent vraiment la peine d'être vue, alors pourquoi ?

Eh bien déjà pour l'histoire ! C'est vrai que lorsqu'on lit le petit résumé que j'ai fait, ça n'a pas l'air d'être si original que ça, et pourtant ! Je vous assure que le scénario est vraiment bien monté.

De plus, avec la présence de Jun, on a la possibilité d'aborder le sujet des Hikikomori, phénomène au Japon qui a pris de l'ampleur.

Ensuite, les graphismes sont vraiment adorables. J'aime beaucoup voir ces petites poupées porcelaines vêtues de tenue et de coiffure de l'époque victorienne. Tenue qui je le rappelle, ont inspiré une mode au Japon : celle des lolitas.

En plus d'être mignonnes, nos petites poupées sont vraiment attachantes. Chacune d'elles a son propre caractère et sa propre histoire. Elles sont toutes sœurs et pourtant, le destin veut qu'elles se combattent.

Pour finir, je parlerai des musiques. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ost de ces deux saisons. La mélodie colle parfaitement à l'anime, à l'ambiance qui y règne. Parfois comique, parfois fantastique ou encore dramatique, le tout s'accorde avec brio.

Je pense que cet anime plaira à de nombreuses personnes, mais il ne faut pas vous arrêter au premier épisode, sinon vous risquez de passer à coté d'une fabuleuse aventure.

  • Histoire
    9
  • Personnages
    8
  • Graphismes
    7
  • Musique
    8
Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Laisser un commentaire