Roméo et Juliette (Les Classiques en Manga)

3

Fiche technique

Titre VF : Roméo et Juliette (Les Classiques en Manga)
Titre VO : ロミオとジュリエット (漫画ジュニア名作シリーズ)
Illustrateur : ISAKAWA Megumi
Auteur : SHAKESPEARE William
Éditeurs : Jp – Gakken – Gakusha Kenkyûsha | Fr – nobi nobi ! (Les Classiques en Manga)
Type : Shojo
Genre : Romance, drame
Année de parution : Jp – 2014 | Fr – 2015
Nbr de volumes : Jp – 1 (terminé) | Fr – 1 (terminé)

L’histoire de Roméo et Juliette

Au cours d’un bal masqué, Roméo et Juliette tombent follement amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, cet amour n’est pas né sous la bonne étoile car leurs familles respectives, éternelles ennemies jurées, ne sauraient accepter cette union. Aidés par la nourrice de la jeune fille et le frère Laurent, les deux jeunes gens feront tout pour vivre leur passion et tenter de raisonner les Capulet et les Montaigu. Les amants de Vérone réussiront-ils à déjouer les rouages du destin, dans la plus belle tragédie romantique de tous les temps ?

 

Les personnages principaux

 

Juliette Capulet

Juliette Capulet

Juliette Capulet, 14 ans, est la fille unique de la maison Capulet. De nature douce et docile, Juliette a pour habitude d’accepter sans broncher, les décisions de ses parents. Cependant, lorsque sa mère lui annonce qu’elle va devoir épouser Paris, un jeune noble, parent du prince de Vérone, Juliette se met à avoir des doutes…

 

Roméo Montaigu

Roméo Montaigu

Roméo Montaigu est un jeune homme insouciant qui n’a que faire des querelles qui opposent les Montaigu aux Capulet. Lorsqu’il rencontre Juliette, Roméo en tombe profondément amoureux. Dès ce jour, il décide de se battre pour cet amour.

 

Couvertures de Roméo et Juliette en VO et VF

Chronique de Sidial

62% Emouvant

Quand j'ai appris que les éditions nobi nobi ! allaient proposer de grands classiques en manga, je me suis dit : "Chouette, ça peut être intéressant pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire ou qui ont des difficultés. Ça peut peut-être leur servir de mise en bouche pour les amener à lire le roman. Il faut vraiment que je découvre cette nouvelle collection."

Comme je suis fan de shojo, j'ai décidé de commencer par Roméo et Juliette, mais je l'avoue, comme je connaissais déjà l'intrigue grâce au roman, je ne me suis pas jetée sur le manga lors de sa sortie.

Je me lance dans la lecture sans a priori ! Première chose qui me frappe, le graphisme : c'est très beau et très claire, la lecture est fluide, mais je trouve que les personnages ne font pas leur âge, notamment Roméo qui fait vraiment très jeune. Je comprends qu'il s'agisse d'un manga orienté vers les plus jeunes, mais je ne pense pas que l'histoire soit adaptée à ce style de graphisme tout mignon, tout beau.

Concernant l'histoire, je trouve qu'elle reprend bien le roman d'origine, les passages les plus importants sont bien repris, le rythme est bon, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pour un manga en un seul volume, je trouve que le condensé de l'histoire est vraiment bien fait.

Les personnages aussi sont intéressants. Certes, le trait du dessin les rajeunis un peu trop, mais leurs sentiments sont bien mis en valeur. Ça manque peut-être d'un peu plus de passion, mais encore une fois, pour un manga, je trouve que c'est plutôt correct.

Je ne suis pas sûr que Roméo et Juliette soit l'un des meilleurs romans à adapter en manga. Cependant, ce qui a été fait est plutôt bon, c'est pourquoi je recommande ce manga qui devrait intéresser les plus jeunes, pour une première approche du roman, ou bien à ceux qui ont des difficultés à rester concentré dans la lecture, mais qui se doivent de connaitre cette oeuvre culte.

  • Personnages 60 %
  • Thème 50 %
  • Style graphique 70 %
  • Intrigue 60 %
  • Qualité du livre 70 %
Share.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

3 commentaires

Leave A Reply