Orgueil et Préjugés

0

Titre : Orgueil et Préjugés
Titre VO : Pride and Prejudice
Auteure : Jane Austen
Dessinateur : Po Tse
Adaptation : Stacy King
Date de parution en France : 23 novembre 2016
Éditeur : Soleil Manga ( France),
Udon Entertainment (Japon)
Type : Shojo
Genres : Historique, romance, tranche de vie
Pages : 368
Prix : 14,99€
Nombre de volumes VF : 1/1
Nombre de volumes VO : 1/1
Public : 14 et +

Résumé

Lorsque Monsieur Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s’installer à Netherfield Park accompagné de son meilleur ami Monsieur Darcy, Madame Bennet et ses cinq filles à marier sont les premières averties. Car chacun sait qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier ! Et, Madame Bennet tient à ne pas manquer cette occasion pour marier quelques-unes de ses filles…

Auteurs

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire (Angleterre) et est morte le 18 juillet 1817 à Winchester. C’était une femme de Lettre pourvu d’humour décalé et possédait l’art du discours indirect libre. Elle fut l’une des auteurs anglais les plus lus et aimés de son époque. Elle a toujours écrit, débutant par des histoires qu’elle écrivait puis lisait à sa famille. Parmi ses œuvres, les plus marquantes sont Orgueil et Préjugés, Raison et sensibilités ou les deux manières d’aimer (adapté au cinéma sous le nom Raison et sentiments), Emma et, Mansfield Park. Parmi ses pièces de théâtre inachevées, il y a Lady Susan.

Stacy King est une auteure canadienne. Elle adore les costumes historiques, le chocolat, les fictions pour jeunes adultes et boit du thé décaféiné. Elle a adapté plusieurs classiques en manga comme les Misérables, Jane Eyre, Emma ou encore Raison et Sentiments.

Po Tse est originaire de Hong Kong. Il adore la musique des années 1970 et le Trip Pop. Po Tse a illustré également le manga Raison et sentiments en 2016, après avoir illustré Orgueil et Préjugés en 2014.

Mots des auteurs du manga Orgueil et Préjugés :

En tant que fan de la première heure de Jane Austen, j’étais à la fois excitée et terrifiée à l’idée d’adapter son œuvre la plus célèbre en manga. Derrière la simplicité apparente de l’intrigue mise en place par Jane Austen, se cache une complexe compréhension de la nature humaine, par certains aspects, de traverser les époques et de ressembler en bien des points aux romances de lycéennes. Que dire d’une scène où un beau garçon snobe une fille quelconque avant de découvrir à la sortie de l’été qu’elle est canon, et qu’il va être bien difficile de la conquérir du coup ? […]. J’espère que vous aimerez lire ce livre autant que nous avons aimé le réaliser !

Stacy King

Bonjour à mes chers fans de Jane Austen. Ravi de partager avec vous, chers fans, mes impressions dans cette page. La charmante relation entre Lizzy et Mr Darcy nous avait captivés. Depuis leur première querelle jusqu’au dénouement final, cela fut un grand plaisir pour nous. Comment oublier Jane Austen alors qu’elle est la créatrice du premier tsundere avec Mr Darcy ! Que Dieu la bénisse ! Je me suis beaucoup amusé à réaliser ce manga. J’ai surtout apprécié le caractère de Mr Darcy. Ce fut un défi des plus intéressants que de voir exprimer ses véritables sentiments derrière un masque impassible […].

Po Tse

Où leur écrire

Soleil Manga
8, rue Léon Jouhaux
75010 Paris – France
manga@soleilprod.com

 

CHRONIQUE DE PRETTYHONEY

9.6
96%
PALPITANT <333

Comment ne pas tomber amoureuse en lisant ce livre ? Tout bonnement impossible ! Orgueil et Préjugés est une très belle adaptation de l'œuvre de Jane Austen. Une pépite dont on aurait tort de se priver.

L'histoire débute par l'annonce de l'arrivée de Mr Bingley et de son meilleur ami, Mr Darcy, deux riches célibataires, à Netherfield Park. Mme Bennet, particulièrement enjouée par la nouvelle, presse son mari d'aller présenter leur famille à leurs nouveaux voisins, afin qu'une rencontre se fasse au plus vite. Lorsque celle-ci a lieu, autant Mr Bingley est séduit par la beauté de Jane, l'aînée des Bennet, autant Mr Darcy se montre arrogant, distant et malpoli. Elisabeth se méfie de cet homme et le juge sur les apparences. Au point que lorsqu'il manifeste les prémices d'un soupçon d'intérêt à son égard, elle ne l’interprète que dans le mauvais sens, et les choses ne vont pas en s'améliorant que Mr Darcy et Mr Bingley partent pour Londres sans prévenir... Comment Jane et Elisabeth pourraient trouver l'amour maintenant que les deux hommes ont littéralement fuit leur compagnie ?

On est premièrement surpris de la justesse des personnages, puis plus particulièrement lors de l'apparition de Mr Darcy au bal. Son comportement est impensable, quoi qu'en corrélation avec ses traits de caractère. Toutefois, son impolitesse totale va à l'encontre de l'éducation qu'il est sensé avoir reçu. Il n'en reste pas moins beau et captivant jusqu'à la fin. On sent comment il est lui-même surpris par ses propres sentiments, c'est un homme qui se révèle être également affable et bienveillant. Du côté d'Elisabeth Bennet, elle est forte, quoi qu'un peu naïve, mais réfléchie et honnête. Elle sait admettre ses torts, c'est une de ses grandes forces. Son amour pour autrui est sincère, elle ne triche avec personne. Mme Bennet est une femme vénale, arriviste et matérialiste, mais profondément drôle et attachante. On comprend facilement comment Lydia a pu devenir une jeune fille aux mœurs douteuses, ou encore comment Mary puisse être devenue si effacée. On plaint facilement Mr Bennet, car sa vie de famille est ponctuée de scènes cocasses et de mauvais pas en société. George Wickham est plus détestable encore que dans l'œuvre originale. Séducteur arriviste et prêt à tout, on soutient Elisabeth face à cet homme peu attaché aux sentiments des autres. Même s'il est clair qu'il a un réel attachement pour Elisabeth. Les personnages sont bien illustrés et font honneur à l'histoire.

Le graphisme est somptueux, l'architecture comme les toilettes sont soignées. Le tableau représentant Mr Darcy est fabuleux et enchanteur. C'est un monde fabuleux que nous offre Po Tse ! Tout est travaillé avec soin et détail. Il y a beaucoup de travail de recherche en amont. Un véritable plaisir à la lecture au point de nous envoûter jusqu'à la dernière page. La couverture est belle, douce et romantique. Le graphisme des personnages interprète bien ce qui nous attend. La fraîcheur candide d'Elisabeth et l'impassibilité incomprise de Mr Darcy.

Stacy King nous a offert une belle histoire, drôle et dynamique. L'aspect manga trouve toute sa place dans l'œuvre et nous transporte de rire. Voilà une adaptation à ne pas laisser passer, elle en vaut la lecture, très largement.

Orgueil et Préjugés est un manga comme on aimerait en lire souvent ! On ne peut qu'espérer une suite créée par Stacy King. S'intéresser à ses autres adaptations classiques en manga nous semble aller de soi.

  • HISTOIRE
    9
  • PERSONNAGE
    9
  • THEME
    10
  • STYLE GRAPHIQUE
    10
  • QUALITE DU LIVRE
    10
Share.

About Author

Prettyhoney

Fan du Japan, de son histoire comme de sa culture, je suis une dévoreuse de manga et d'anime en tout genre. Ma première collection : Love Hina. (Pour ma part, je suis sûre que Keitaro, il est immortel...! héhé ;p)

Leave A Reply