Nikujaga

4

Le Nikujaga n’a, à première, vu rien de japonais. Ses ingrédients principaux sont la viande (niku) et la pomme de terre (jagaimo). Historiquement ces denrées ne sont pas celles que l’on utilise traditionnellement au Japon. Pourtant le Nikujaga est un repas populaire, servit surtout à la maison. Il s’agit d’un repas familial dont la sauce est à base de sucre et de sauce de soja. Dans l’esprit japonais, une jeune fille qui cuisine bien le Nikujaga fera certainement une bonne épouse.

Type : Plat de résistance
Préparation : 35 mn
Cuisson : 20 à 30 mn
Niveau de difficulté : Facile
Proportion : 2 à 4 personnes

Ingrédients

– 150g de poitrine de veau
– 2 à 3 belles pommes de terre (450g environ)
– 1 carottes moyennes
– 2 oignons moyens
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 0,5 cuillère à café de Dashi

Préparation

Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en deux, ensuite coupez chaque morceau encore en deux. Taillez-les de façon à obtenir des cubes de 2 ou 3 cm et mettez-les dans l’eau froide.

Épluchez les oignons et coupez-les en deux.Puis coupez-les encore en 0.5 ou 1 cm de largeur.

Épluchez la carotte et coupez le bout en oblique de manière à obtenir des morceaux de taille équivalente à ceux de pomme de terre.Tournez la carotte de 90° et coupez encore l’extrémité en oblique. Répétez cette opération jusqu’à la fin.
Tranchez la viande assez finement pendant que vous faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Ensuite retirez la casserole du feu une fois chaude, et mettez-y la viande. Après avoir légèrement cuit la viande, remettez la casserole sur le feu.

Lorsque la couleur de la viande a changé, ajoutez les oignons et faites-les cuire en remuant. Puis ajouter les pommes de terre. Continuez de remuer.

Ensuite versez de l’eau de manière à recouvrir les ingrédients et ajoutez les carottes.

Quand l’eau bout, baissez le feu sur moyen et enlevez les dépôts à la surface.

Ajoutez l’assaisonnement (Dashi, sucre, Saké, sauce soja) et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes environ.

Enfin mettez le tout dans un bol et dressez quelques feuille de persille ou bien des haricots verts cuits pour donner de la couleur.

Share.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

4 commentaires

Leave A Reply