Megumi Abiko : Embarquez pour l’île d’Okinawa

0

Embarqué pour l’île d’Okinawa en compagnie de la douce Megumi Abiko qui interprète et réinterprète de magnifiques mélodies en jouant du sanshin et du shamisen.

a1d2d0645321f0f6ea3647ec3c9d37beDepuis toute petite, Megumi Abiko (あびこめぐみ) baigne dans la musique grâce à sa grand-mère qui était professeur de chant folklorique à Hokkaidô. Après avoir passé quelques années aux Philippines dans le cadre de ses études, elle revient au Japon avec l’envie de faire découvrir la musique du sud. C’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la musique d’Okinawa et le sanshin qu’elle apprend à jouer en autodidacte.

Petit à petit, Megumi Abiko commence à donner des showcases dans les pubs d’Okinawa pour ensuite investir Tokyo. Elle joue dans des pubs et des Live House mais aussi dans des hôpitaux, des centres pour personnes âgées ou encore des garderies, car Megumi Abiko aime s’investir dans des projets caritatifs.

C’est à cette période que Megumi Abiko remarque qu’il n’existe pas de musicien capable de jouer à la fois du sanshin et du shamisen. C’est pour cette raison qu’elle décide d’apprendre à jouer du shamisen en suivant les cours du professeur Kitsu Shingeri, afin de respecter les traditions japonaises.

Megumi Abiko - Sekkasou

Megumi Abiko – Sekkasou

En 2009, Megumi Abiko sort sont premier album intitulé « Sekkasou » composé de 4 pistes : 3 compositions originales et une berceuse chinoise transposée en langue japonaise. « Ajisai » est la toute première chanson que Megumi Abiko a composée. C’est une chanson très personnelle qui l’a aidé à traverser les moments difficiles auxquels elle s’est retrouvée confrontée lors de son arrivée à Tokyo, alors qu’elle quittait pour la première fois ses parents. « Ajisai » signifie Hortensia, fleur qui fleurit au mois de juin, mois de naissance de la jeune chanteuse. C’est une chanson qu’elle aime chanter à son anniversaire pour montrer toute la gratitude qu’elle a envers ses parents.

En 2011, Megumi Abiko est sollicitée par DJ SASA pour travailler avec lui sur l’album Ghiblinchu, une compilation des chansons du studio Ghibli réinterprétées selon les codes de la musique d’Okinawa.

Megumi Abiko & DJ SASA

Megumi Abiko & DJ SASA

Album Ghiblinchu

Album Ghiblinchu

07 – Arietty’s Song(「借りぐらしのアリエッティ」主題歌)

Deux ans plus tard, elle donne son premier concert au sanctuaire Izumo-taisha.

En 2014, c’est à Japan Expo que les français ont la chance de découvrir Megumi Abiko. Cette jeune et jolie artiste a su nous envouter par ses mélodies chaleureuses du sud du Japon. Un grand merci à Wabi Sabi qui chaque année nous présente des artistes à forte valeur ajoutée !!

Megumi Abiko &  Shoji Kawashiro

Megumi Abiko & Shoji Kawashiro scène Wabi Sabi

Megumi Abiko &  Shoji Kawashiro

Megumi Abiko & Shoji Kawashiro à Paris

sources :

Partager.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Laissez un commentaire