Mariage, mode d’emploi – Tome 1

0

Mariage, mode d'emploi - Tome 1Fiche technique :

Titre : Mariage, mode d’emploi – Tome 1
Auteur : Mitsuru FUJII
Date de parution : 6 mai 2015
ÉditeurSoleil Manga
Type : Josei
Genres : Tranche-de-vie
Prix : 6.99€
Nombre de pages : 192
Nombre de volumes : 1/3 (terminé)
ISBN : 978-2-302-04245-2

Résumé : Mariage, mode d’emploi – Tome 1

Haruka, Miho et Kanuma ont plus de 30 ans mais ne sont pas mariées. Entre tromperies, cocuages et réconciliations, la vie amoureuse n’est pas de tout repos. Et même si leur carrière commence enfin à décoller, il ne faudrait pas que leur vie sentimentale vienne tout gâcher, ni le contraire d’ailleurs ! Suivez le récit sans concession de la vie de ces trentenaires jusque dans leur intimité !

L’auteur :

Mitsuru Fujii est née le 17 janvier dans la préfecture d’Aomori. Auteur d’une vingtaine de manga parus au Japon, seul son titre Mariage, mode d’emploi a été publié en France. Elle a fait ses débuts avec “Shishôsetsu“, dans un supplément Shôjo Comic Deluxe, le 5 décembre 1996. Actuellement, elle est très prolifique chez Flowers et Petit Comic, entre autre. Elle est passionnée par le cinéma, les balades, la photographie, mais aussi par le théâtre d’époque et le Kabuki.

Message de l’auteur dans Mariage, mode d’emploi – Tome 1

J’aime les chiens, mais je n’en adopte pas parce que je ne suis pas sûre de pouvoir le rendre heureux.

Si une amie me disait que son copain ne veut pas l’épouser parce qu’il ne sait pas s’il la rendre vraiment heureuse , je me dirais sans doute qu’il n’en vaut pas le coup… Finalement peut-être que je ressens la même chose que les hommes.

Mitsuru Fujii
http://898fujii.blog.shinobi.jp/

Chronique de Sidial

7.0
70%
Intéréssant

Allez savoir pourquoi, au premier abord ce manga ne m'attirait pas vraiment. Est-ce parce que d’accoutumé je ne lis pas trop de Josei, ou bien est-ce à cause du graphisme de la couverture ? Il faut dire que ces petites bulles roses ne sont franchement pas sexy. En tous les cas, j'ai bien failli passer à coté d'une petite perle...

Mariage, mode d'emploi est une série originale qui casse les codes traditionnels japonais pour parler à un large panel de lectrices. Dans de nombreux pays, au regard de la société, la femme âgée de plus de 30 ans perd de son pouvoir de séduction, devient moins attrayante. Pourtant, il n'en est rien ! C'est le message que cherche à faire passer ce manga, qui dépeint le quotidien de 3 jeunes femmes qui tentent tant bien que mal, de s'imposer dans une société hostile envers les femmes encore célibataires à 30 ans.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce titre, dans un premier temps grâce à ses graphismes. Le trait de Mitsuru FUJII est fin et vraiment joli. La mise en page est très bien faite et le texte ne comporte que quelques petites erreurs, rien de bien méchant.

Ensuite, il faut dire que j'ai beaucoup apprécié lire un manga qui a pour héroïnes des jeunes femmes qui ont mon âge. J'ai pris l'habitude de ne lire que des shojo dans lesquels les jeunes filles ont rarement plus de 16 ans, sauf que je n'ai plus 16 ans. Et même si je reste fleur bleu, ça fait du bien de revenir un peu sur terre de temps en temps. Ici, Haruka, Miho et Kanuma ont bien compris que l'homme idéal n'existait pas, et que le coup de foudre n'arrivait pas à tout le monde. Elles n'attendent plus le prince charmant, mais espèrent toutes trouver un homme respectant au moins un de leurs critères. On entre dans l'intimité de ces femmes qui malgré des caractères différents, se comprennent, se soutiennent et s’acceptent telles qu'elles sont.

Comme je le disais plus haut, je ne lis que très rarement des Josei, pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois que j'ai voulu tenter l’expérience, j'ai été déçue par des histoires un peu trop mélodramatiques à mon goût. Les feux de l'amour, très peu pour moi... Mais avec Mariage, mode d'emploi, on est pas du tout dans ce genre là ! On prend les choses à la légère et parfois même avec humour et c'est plutôt agréable.

Vous l'aurez compris, c'est une bonne note pour ce manga qui a su me surprendre et me redonner espoir quand à trouver de bons Josei. J'attends le Tome 2 avec impatience et je ne saurait que trop vous recommander de lire cette série courte, qui vous plaira à coup sûr 😉

  • Intrigue
    6
  • Thème
    8
  • Style graphique
    7
  • Personnages
    7
  • Qualité du livre
    7
Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J’adore manger et dormir !

Laisser un commentaire