Découvrez MangaDraft, la plateforme de publications Manga

0

La semaine dernière, nous avons découvert une plateforme innovante permettant aux jeunes auteurs de publier leur Manga et ainsi d’en faire profiter gratuitement les lecteurs. Ce concept existe déjà au Japon, mais rien de similaire n’existait en France jusqu’aujourd’hui ! Pour en savoir plus sur cette plateforme, nous avons interviewé Laurent Ghesquiere, créateur de la plateforme Mangadraft.com.

1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Tout d’abord, bonjour à tous et à toutes. Je suis Laurent Ghesquiere, développeur web indépendant et surtout créateur de la plateforme www.mangadraft.com.
2/ Expliquez-nous le concept de votre plateforme en quelques lignes.
Mangadraft.com est une plateforme de publication de manga/BD en ligne : C’est le Youtube des créateurs de manga. Celle-ci est gratuite et vous permettra de découvrir des œuvres de tous styles, d’aider et de soutenir leurs auteurs.Le but de la plateforme est avant tout d’aider les auteurs amateurs à sortir du lot et à se faire connaître auprès des lecteurs et éditeurs puis à travers plusieurs services disponibles et à venir, réussir à vivre de leur passion.
Aujourd’hui, c’est plus de 300 auteurs et autant de publications avec plusieurs milliers de lecteurs.
3/ Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer une plateforme comme Mangadraft ?
Déjà, je suis fan d’animé et de manga, et j’adore créer des concepts web. Une amie cherchait un site où publier son manga afin d’obtenir des avis et lecteurs et ne trouvait rien de satisfaisant.
J’ai cherché sur le web ce qui existait et après un moment de réflexion, je me suis lancé dans la création de Mangadraft. C’était en Décembre 2013 et la bêta fut sortie vers Mars 2014.
4/ Comment souhaitez-vous que votre plateforme évolue dans le futur ?
Cette année, je compte développer le côté rémunération des auteurs avec plusieurs possibilités : Partage de revenu publicitaire (Principe de Youtube), soutien participatif ou accès payant.L’objectif est de réussir à créer des vocations dans le milieu de la bande dessinée, du manga tout comme Youtube a réussi dans le domaine de l’audiovisuel et à rendre les auteurs indépendants des maisons d’édition pour qu’ils réussissent à vivre de leur passion. Ce qui aujourd’hui est de plus en plus difficile voir impossible pour eux.
5/ Que peut-on faire pour vous aider à faire connaitre votre plateforme et les auteurs qui y contribuent ?
En parler autour de vous, partager le projet, lire, commenter les différentes publications sur Mangadraft et soutenir les auteurs surtout.
Je vous invite donc à découvrir des futurs talents sur www.mangadraft.com et n’hésitez pas à nous suivre sur la page facebook de Mangadraft pour connaître son évolution : https://www.facebook.com/Mangadraft
Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J’adore manger et dormir !

Laisser un commentaire