Are you Alice ? – Tome 01

0
Are you Alice ? – Tome 01

ARE YOU ALICE? © by Ai Ninomiya / Ikumi Katagiri / Ichijinsha Inc.

Titre : Are you Alice ? – Tome 01
Dessinateur : Ikumi KATAGIRI
Auteur : Ai NINOMIYA
Date de parution : 24 février 2016
Éditeur : Kazé – Shonen Up
Type : Shojo
Genres : Thriller, fantastique
Mots clés : chasse, meurtre, quête de soi, alice in wonderland
Prix : 7.99€
Nombre de pages : 192
Nombre de volumes : 4/12 (terminé au japon)
ISBN : 978-2-82032-311-8

 

Résumé de Are you Alice ? – Tome 01 :

Au cours d’une balade, un jeune homme désabusé pénètre par hasard dans un étrange pays des Merveilles où chacun est persuadé qu’il s’appelle “Alice”. D’abord guidé par un facétieux homme-chat du Cheshire, il entrevoit peu à peu les règles qui régissent ce monde et ses dangers. Rapidement convoqué par le souverain du pays, la Reine de Cœur, il reçoit l’ordre de participer en tant qu’“Alice” à un jeu meurtrier consistant à tuer le Lapin Blanc ! Bon gré, mal gré, c’est donc armé et accompagné par le mystérieux Chapelier Fou qu’il se lance dans la partie de chasse. Mais attention, dans cet univers délirant, toute infraction à la règle se paye le prix fort…

Les règles du conte ont changé. Ne suivez plus le Lapin Blanc, tuez-le !

Lire un extrait

Le mot d’Ikumi KATAGIRI dans Are you Alice ? – Tome 01 :

Je m’appelle Katagiri et je suis la dessinatrice de ce manga. Je travaille d’arrache-pied pour parvenir à mettre en image le fabuleux Pays des Merveilles d’Ai Ninomiya et rester fidèle aux personnages fascinants dessinés par Tohru Tagura, alors si ça vous a plu, n’hésitez pas à nous soutenir chaleureusement !

Ikumi KATAGIRI

Le mot d’Ai NINOMIYA dans Are you Alice ? – Tome 01 :

Soyez indulgents avec les personnages d’Alice qui se débattent sur le papier. Je voudrais aussi adresser toute ma gratitude à Ikumi Katagiri pour sa fantastique barbe**.

Ai NINOMIYA

** Si quelqu’un comprend de quelle barbe Ai Ninomiya parle dans son message et pourquoi elle en parle, laissez-moi un petit commentaire d’explication, vous serez généreux… Merci ^^’

Chronique de Sidial

8.3
83%
Génial

Loin des shojo que j’ai l’habitude de lire, avec « Are you alice ? », je sors de ma zone de confort. Ce titre est classé dans la collection «Shonen up !» des éditions Kazé Manga. Pour ne pas vous mentir, j’ai lu les 4 premiers tomes d’un seul trait, en au moment où j’écris cette chronique, je me dis que je vais avoir du mal à attendre le mois d’août pour avoir la suite…

Commençons par parler des couvertures. Celles des 4 premiers tomes sont vraiment belles ! La couverture du tome 1 présentant Alice est plus qu’attirante ! A l’intérieur, la page couleur est sublime et nous permet, en un sens, d’avoir une image plus précise de ce à quoi ressemble Alice : un jeune homme blond aux yeux bleus, vêtu d’un costume blanc.

Ici, on pose les bases de l’histoire ! Un jeune homme débarque au Pays des merveilles. Là, les gens qui daignent lui parler, l’appellent tous Alice. Il finit par accepter ce nom et se présente devant la Reine de cœur comme étant Alice. Il est donc la 89e Alice à entrer au Pays des merveilles. La Reine de cœur lui explique les règles du jeu : pour confirmer son identité et mettre fin à l’histoire du Pays des merveilles, il doit couper la tête du Lapin blanc. Mais il faut savoir qu’avant lui, 88 autres Alice sont mortes en essayant de finir le jeu. Bon gré mal gré, accompagné du Chapelier fou, Alice repart l’arme à la main avec l’objectif de trouver une raison à son existence en tuant le Lapin blanc…

Ne cherchez pas à tout comprendre tout de suite, vous n’y arriverez pas ! N’oublions pas que nous sommes au Pays des merveilles et que déjà dans sa version originale, le Pays des merveilles est plutôt loufoque, alors revisité comme c’est le cas dans ce manga, c’est encore pire… Surtout qu’ici, il ne ressemble pas vraiment au pays enchanteur qu’on connaît dans la version Disney.

Ayez le cœur bien accroché car la justice de la Reine de cœur est sans pitié ! Ne vous retournez pas, ou les regrets vous tueront ! La peur et le malheur sont à tous les coins de rues.

Comprenez par là que c’est un manga assez sombre, avec des passages presque malsains. Difficile de dire si tel ou tel personnage est bon ou mauvais et cela vaut pour le personnage principal. Et même si par moment il y a quelques passages comiques, l’ambiance générale est assez pesante.

Cette interprétation d’«Alice au pays des merveilles» est complexe mais bien travaillée. Il ne s’agit pas du tout d’un conte merveilleux mais plutôt d’un polar dans lequel tous les personnages ont des compétences particulières et  un objectif caché. Même si ça part un peu dans tous les sens (histoire du personnage principal en parallèle de celles des personnages secondaires, hallucinations, histoire de la vraie Alice, Flashback,…), les procédés graphiques mis en place (principalement du tramage) font en sorte qu’on ne s’y perd pas.

Justement pour parler graphisme, c’est Ikumi KATAGIRI qui s’est vue confier le projet et on peut dire qu’elle a fait du travail de qualité. Ses dessins sont épurés et les traits des personnages sont très soignés. Les arrières plans contiennent très peu de trame, et les aplats de noir et blanc renforcent l’ambiance des différentes scènes du manga.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce premier tome d’«Are you Alice ?», mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. Une chose est sûr, c’est qu’il s’agit d’un manga prometteur avec lequel on ne s’ennuie pas !

  • Personnages
    8.5
  • Thème
    8.5
  • Intrigue
    9
  • Style graphique
    8.5
  • Qualité du livre
    7
  • Votes des lecteurs (0 Votes)
    0
Partager.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Laissez un commentaire