Liselotte et la forêt des sorcières Vol 1

1

Liselotte et la forêt des sorcières Vol 1

Fiche technique :

Titre : Liselotte et la forêt des sorcières Vol 1
Auteur : Takaya Natsuki
Date de parution : 5 novembre 2014
Éditeur : Delcourt
Collection : SHOJO DELCOURT
Genres : Fantastique
Prix : 6.99€
Nombre de pages : 192
Nombre de volumes : 3/5 (en cours)
ISBN : 978-2-7560-6369-0
Mini-sitehttp://www.editions-delcourt.fr/special/liselotte/

Résumé de Liselotte et la forêt des sorcières Vol 1 :

On raconte que, très loin vers l’Est, existe une forêt peuplée de sorcières. C’est l’endroit que Liselotte a choisi pour s’installer avec ses deux domestiques. Un beau jour, ce qui semblait n’être qu’une légende prend vie : la jeune fille croise le chemin d’une menaçante sorcière. Elle parvient à lui échapper grâce à l’intervention d’Engetsu, un jeune garçon qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis.

 

L’auteur :

Natsuki Takaya est une dessinatrice dans la plus pure tradition shôjo (nom des mangas pour filles). Elle est éditée par Hakushensha, le spécialiste historique du genre, connu pour Please save my Earth et Angel Sanctuary. Fruits Basket a inspiré une série télé du même nom dont la diffusion au Japon rencontre un succès sans précédent.

Natsuki Takaya est le pseudonyme de la mangaka de Fruits Basket, née un 7 juillet et qui réside actuellement à Tokyo. Natsuki débute sa carrière en 1991 avec quelques histoires courtes publiées dans le magazine Hana to Yume.

Sa première véritable série commence en 1994 avec Geneimuso, mais c’est avec Fruits basket, qui paraît en France aux éditions Akata-Delcourt, qu’elle connaît la consécration. La série a d’ailleurs été élue meilleure shôjo par son éditeur Hakuhensha. Ce dernier est le spécialiste du genre avec, entre autre, Please save my Earth et Angel Sanctuary à son catalogue.Nastsuki Takaya est une adimratrice de deux spécialistes du genre shôjo au Japon : Hiwatari Saki (Please Save My Earth, Global Garden) et Takahashi Rumiko (Ranma 1/2, Inu Yasha).

Il est important de souligner que la série Fruits Basket à donné lieu à une série télé éponyme dont la diffusion au Japon a rencontré un fort succès et qui est aujourd’hui diffusée en France sur la chaîne du câble Cartoon Networks avec, en parallèle, la commercialisation d’un coffret DVD réunissant les épisodes de la série.

Chronique de Sidial

8.3
83%
Fantastique

Dans ce premier Tome de Liselotte et la forêt des sorcières, on commence par doucement poser le cadre. Nous découvrons tout d'abord Liselotte, une jeune fille agréable et pleine de fraîcheur qui, à première vue, respire le bonheur au milieu des pleines et de la forêt. Rapidement, nous apprenons que la jeune fille a été contrainte à s'installer là pour des raisons encore mystérieuse à ce jour. Ses deux domestiques, Anna et Alto, de jeunes jumeaux, sont à son service depuis quelques années. Très loyales, ils ont décidé d'accompagner leur maîtresse dans son exile afin de veiller à son confort et à sa protection. Mais un jour, Liselotte est attaquée par une étrange sorcière. Un jeune homme répondant au nom d'Engetsu, lui sauve la vie et décide par la même occasion, de s'installer avec nos 3 compères.

Alors que le début de l'histoire laissait penser que Liselotte allait vivre une vie d'exile triste et monotone, cette rencontre avec la sorcière vient tout chambouler. Dans ce premier tome, seul Alto laisse paraître sa vraie nature, pour ce qui est des autres personnages, beaucoup de mystère plane à leur sujet. On se demande notamment quelles sont les véritables raisons de l'exile de Liselotte, et quelle est sa relation passée avec Engetsu, ce mystérieux jeune homme au yeux roses pales. Pourquoi ce dernier décide de s'installer dans la maison de Liselotte et comment connait-il le familier de la sorcière Watelinde : Yomi !

Cette envie de connaitre un peu mieux les personnages est accentué par le fait qu'en plus d'être intéressants, ces derniers sont très bien dessiné. Le trait de Takaya Natsuki est très net, les dessins sont fins et épurés ce qui rend la lecture fluide et agréable.

Ces premières pages nous plongent lentement dans le monde enchanté de Liselotte un peu à la manière d'un compte de Grimm, mais rassurez-vous, ça n'a rien d'une énième adaptation de Blanche Neige. L'arrivée de nouveaux personnages nous sort rapidement des clichés de contes de fées, bien qu'on comprend que ce premier tome n'est que le lancement de cette jolie série fantastique.

Pour conclure, je dirais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome de Liselotte et la forêt des sorcières. D'après moi il s'agit de la préface d'une série prometteuse dont nous connaissons désormais le cadre ainsi que quelques personnages. Vivement la suite !

  • Personnages
    8
  • Thème
    8
  • Style graphique
    9
  • Intrigue
    8
  • Qualité du livre
    -
  • Votes des lecteurs (0 Votes)
    0
Partager.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Un commentaire

  1. Cyn-Chan

    C’est vrai que le cadre posé, nous pousse à une très forte immersion, on à vraiment envie d’en savoir plus sur les personnage et ce qu’il se passe.

Laissez un commentaire