Les Kakigori : de la neige au sirop pour l’été

3

La fraîcheur venue du Japon

Le Japon est connu pour ses étés à la chaleur humide (le plus souvent, presque 80% d’humidité) sous un soleil de plomb, étouffant, écrasant… et gare aux coups de soleils ! Les Kakigori sont les gourmandises permettant aux Japonais de se rafraîchir et de supporter, au cours d’une ballade en ville ou lors d’un festival, cette chaleur infernale. Mais quel est donc ce dessert ?  Non, ce n’est pas que de la bête glace pilée avec du sirop de supermarché versé dessus, même si cela y ressemble fortement.

Dans sa version la plus simple ce sont de fins copeaux de glace obtenus à l’aide d’une machine qui “râpe” de gros blocs de glace. Ces machines peuvent être soit manuelles (et pour le coup, commander une glace râpée à l’ancienne fait partie du folklore) ou soit électriques (bien plus pratiques). La glace râpée est servie dans un bol ou une coupe et est agrémentée de sirop et/ou de lait concentré. Dans des versions plus élaborées, on peut y rajouter des petites boules de mochi, des fruits frais ou de la pâte de haricots rouges sucrée. Les saveurs les plus populaires sont, pour les plus classiques, fraise, cerise, citron ou raisin, et thé vert (Macha sucré), melon ou prune pour les goûts les plus traditionnels.

En vente dans la rue, lors des festivals, dans les Konbini, salons de thés, cafés, restaurant, les Kakigori sont vraiment le symbole de l’été. On a toutes en tête cette scène : des japonais en yukata, se baladant au gré d’un festival à l’ombre des arbres d’un parc, dégustant une bonne glace pilée au sirop.

Les Kakigori à Lyon !

Comme les beaux jours sont arrivés le 21 Juin sur Lyon, il me fallait absolument mon premier Kakigori de l’année ! Cela tombait très bien puisque le 25 Juin 2016, la petite boutique Espace Lyon-Japon avait eut la bonne idée d’organiser une petite rencontre autour du Kakigori. L’occasion était trop belle 🙂

Fabrication maison du Kakigori chez ELJ

Fabrication maison du Kakigori chez ELJ

La glace était parfaite durant cette rencontre à la chaleur accablante provoquée par le soleil lyonnais ! Je l’ai prise à la Grenadine, je sais que chez Japan Glossy, on aime bien le rose 😉

Mon petit Kakigori Grenadine :)

Mon petit Kakigori Grenadine 🙂

Pour les Lyonnaises, n’hésitez pas à aller régulièrement à l’Espace Lyon-Japon : ils organisent un petit évènement chaque mois, le vendeur est très gentil et vous y trouverez plein de documentation sur le monde du Japon à Lyon et dans toute la France ! Un joli petit espace où les Français peuvent échanger avec les Japonais qui s’y rendent eux aussi très souvent.

Mille origami de grues formant le drapeau japonais à l'Espace Lyon Japon

Mille origami de grues formant le drapeau japonais à l’Espace Lyon Japon

écrit et goûté par Nao_nau

Share.

About Author

Nao_Nau

N'hésitez pas à aller voir mon compte insta pour checker mes Ptits dessins !

3 commentaires

  1. Bonjour à tous

    J’ai vu un article très sympa dans le magazine FOU DE PÂTISSERIE numéro 18 de juillet-août 2016 sur le kakigori
    C’est le coup de coeur de la rédaction 🙂
    Ils citent le site http://www.SNOWIZZ.fr qui est le distributeur en France des machines à Kakigori
    Bonne dégustation

  2. Sidial

    C’est vrai, chez Japan Glossy on aime le rose ! Dis-moi Nao_nau, t’aurais pas une idée d’où on peut acheter ce genre de machine qui rappent les blocs de glace ?

    • Nao_Nau

      On peut acheter ces machines sur Amazon à ma connaissance… il y a tous les prix, mais je ne me suis pas encore décidée pour une en général ! Ce qui est sûr, c’est que j’ai envie d’un Kakigori là…

Leave A Reply