La Magie du rangement illustrée par Marie Kondo

0

La Magie du rangement illustréeTitre : La Magie du rangement illustrée
Auteur : Marie KONDO
Illustrateur : Yuko URAMOTO
ÉditeurKurokawa (Kuropop)
Date de parution : 08 mars 2018
Format : 128 x 182 mm
Pagination : 192 pages.
Prix : 7,65 euros
ISBN : 978-2-36852-646-0

Voici l’adaptation illustrée de la célèbre méthode de Marie KONDO, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie KONDO, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteure aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

Lire un extrait »

LA MAGIE DU RANGEMENT À TRAVERS L’HISTOIRE DE CHIAKI

Avec un contenu égal à l’ouvrage original, le manga La Magie du rangement illustrée s’enrichit d’un nouvel éclairage par le détour de la fiction : en suivant l’histoire de Chiaki, sa relation au travail, ses relations amoureuses et surtout son appel à Marie Kondo pour changer son quotidien, le livre permet de mieux comprendre l’impact que cette méthode de rangement peut avoir sur une vie.

Le lecteur peut s’identifier davantage et s’imaginer en situation. Les conseils et réflexions distillés au fil des pages – du pliage de vêtement à la réflexion sur notre attachement aux objets – en alternance avec des passages légers et drôles, font de La Magie du rangement une véritable lecture plaisir. Le tout est illustré par le trait pétillant de l’artiste Yuko Uramoto.

LA MAGIE DU RANGEMENT ET MINIMALISME

Le mouvement du minimalisme gagne de l’importance ces dernières années. La Magie du rangement a largement participé à nourrir cet état d’esprit, cette manière d‘appréhender son quotidien, son environnement et son rapport aux choses matérielles. Consommer de manière raisonnée, se recentrer sur soi-même, sur ses besoins, prendre soin des choses que nous possédons : toutes ces réflexions sont abordées dans La Magie du rangement de Marie Kondo et illustrées par l’expérience que vit le personnage de Chiaki.

Chronique de Sidial

6.5
65%
Très instructif

Le rangement est votre passion ? Ou au contraire, c’est un vrai mystère ? J’ai le livre qu’il vous faut !

Chiaki Suzuka travaille dans un bureau avec des horaires impossibles. Actuellement célibataire, elle tombe facilement amoureuse mais se lasse vite des gens. Elle n’a jamais eu de relation à long terme. Un jour, quelqu’un sonne à sa porte. C’est un jeune homme bien sous tout rapport qui vient d’emménager dans l’appartement voisin de celui de Chiaki. Il travaille dans un café branché et adore cuisiner. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la propreté. Malheureusement pour Chiaki, s’il s’est décidé à la déranger à une heure aussi tardive ce n’est pas pour faire sa connaissance, mais pour se plaindre de l’odeur qui émane de ses multiples sacs poubelles stockés sur son balcon. Qu’elle ne fut sa stupeur lorsque par m’égard il découvre l’état de son appartement.  Choqué, le jeune homme lâche un « Ah oui … Quand même…» qui ne va pas plaire à Chiaki, mais qui va lui faire prendre conscience de l’état chaotique de son appartement.

Ce format « manga » rend la méthode KonMari accessible à tous. Pour rendre la lecture plus fluide, les principes de Marie Kondo sont mis en action par Chiaki Suzuki, un personnage fictif qui fait appel à la fée du rangement pour remettre de l’ordre dans son appartement mais aussi dans sa vie.

Car la méthode KonMari est plus un mode de vie qu’une simple méthodologie et Chiaki va vite s’en apercevoir. Elle qui s’attendait à voir débarquer une équipe d’agents prêts à remettre tout en ordre, voit arriver une jeune femme qui prend son temps à comprendre la personnalité de Chiaki et à expliquer sa vision des choses.

Grace aux dessins et croquis de Yuko Uramoto, la méthode KonMari  prend vie et les différents cas de figures dans lesquels Chiaki se retrouve, sont mis en images permettant de mieux comprendre comment s’y prendre pour faire du tri dans son intérieur.

Les éditions Kurokawa, dans leur collection Kuropop, nous offre un livre de bonne facture avec une couverture épurée blanche, mate et brillante, qui colle parfaitement au thème du livre.

De mon coté, j’ai trouvé ce titre très intéressant. C’est une belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Je compte bien appliquer certaines des techniques recommandées par Marie Kondo, dans mon propre intérieur.

  • Histoire
    6
  • Personnages
    6
  • Style graphique
    6
  • Qualité du livre
    8
Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférées sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Laisser un commentaire