Genderless Danshi – le Kawaii au masculin

0

Qui a dit que les hommes ne pouvaient pas être délicats ? Allure androgyne, soins du visage et looks soignés définissent cette mode masculine qui réfute la notion de genre.

Genderless Danshi, “jeune homme sans genre”, est une mode vraisemblablement apparues aux alentours de 2014, notamment sur les réseaux sociaux. Loin d’eux l’idée de devenir des femmes, ces jeunes hommes recherchent la beauté en se détachant de la norme masculin/féminin. Peu à peu, le phénomène se remarque de plus en plus dans la rue, porté par les nouveaux mannequins et autres “tarento”.

Les adeptes de cette mode empruntent les rituels de beauté féminins : soins de la peau, maquillage (la plupart du temps poudre pour le teint, blush et gloss léger), lentilles de contact colorées, cheveux teints ou encore vernis à ongles. Les Genderless Danshi ont en général une silhouette filiforme et un visage adorable pour accentuer leur androgynie. Cependant, ils n’essayent pas de se faire passer pour des femmes. Ne se reconnaissant pas dans la mode masculine portée par la société, ils recherchent avant tout à créer un nouveau standard de beauté. De même, ce mouvement n’est en rien lié à la sexualité ! Les Genderless Danshi ne sont pas obligatoirement gay.

 

Quelques Genderless Danshi célèbres :

Kondo Yohdi – Tarento, chanteur et mannequin

Ryucheru – Mannequin, en couple avec la model Peco

Hida Yusuke aka Devil – Dj et mannequin

Sasaki Toman – Mannequin et leader du groupe XOX

Ce dernier a été interviewé à l’occasion d’un reportage sur le Genderless Danshi. (vidéo sous-titrée en anglais)

La mode Genderless a finalement touché les jeunes femmes qui, a contrario, reprennent les codes vestimentaires masculins. On parlera alors plus généralement de Genderless Kei. Je vous invite à visionner le reportage suivant pour en connaître davantage sur le sujet.

Share.

About Author

Megu

Coucou c'est Megu ! Amoureuse du quartier d'Harajuku, je suis chroniqueuse Mode sur Japan Glossy. Retrouvez mon quotidien japonisant sur mon blog : https://megudesu.wordpress.com/

Leave A Reply