Gata no kuni kara (Message de vasières)

0

Fiche technique

  • Titre du film : Gata no kuni kara
  • Langues disponibles : Japonais, anglais, thailandais
  •  Scénariste : Hiroyuki Yatsu
  •  Date de sortie du film en France : 26/11/2017
  •  Durée du film : part 1 – 39 min | part 2 – 27 min
  • Musique : Haneka Kei
  • Cast : Mone Kamishiraishi, Thiti Mahayotaruk
  • Genre : comédie, drame
  • Site officiel de référence : http://www.nhk.or.jp/saga/saga_drama/
  • Origine du projet : NHK

Résumé

Il s’agit d’un drama en 2 épisodes produit par NHK et diffusé sur la chaîne NHK WORLD pour la première fois le 26 novembre 2017. Ce drama fait la promotion de la région de Saga et de ses immenses vasières, point de ravitaillement de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Il met aussi en avant ses relations amicales avec la Thaïlande en choisissant comme vedette un acteur populaire thaïlandais : Thiti Mahayotaruk. C’est la première fois qu’une telle collaboration est faite.

Gata no Kuni kara Message from the Mudflats

L’histoire se déroule à Ureshino, une station thermale importante de la préfecture de Saga, située dans la partie nord de l’île de Kyushu. Mirai, l’unique fille du propriétaire d’une auberge de la région, tient un compte Instagram dont la vedette n’est autre que son étrange animal domestique, un Mutsugoro, une sorte de poisson amphibien vivant dans les grandes vasières du Japon (Gata) sur la côte de la mer d’Ariake. Ses camardes de classe, l’ont mise au défit d’arriver à atteindre les 1000 membres. Bien qu’à l’heure actuelle, son compte n’en compte aucun, Mirai accepte de relever le défit.

Mais voilà qu’en rentrant de cours, Mirai découvre un jeune homme caché dans sa chambre. Samut, un acteur thaïlandais, séjourne dans l’auberge de son père afin de réaliser des prises de vue dans la région, pour un drama thaïlandais. Celui-ci ne supportant plus ses journées de travail sans fin, souhaiterait retourné voir le couché du soleil dans les vasières qu’il a connu étant plus jeune. Par le biais du Mutsugoro (ce poisson magique parle et connait même plusieurs langues), Samut demande à Mirai de l’aider à accomplir son souhait. Voyant là une opportunité d’acquérir de nouveau membres pour son compte Instagram, Mirai accepte de l’aider à s’enfuir.

Gata no Kuni kara Message from the Mudflats

Débute alors une course poursuite à travers les doux paysages de la région d’Ureshino.

Malgré leur différence de culture et de langue, Mirai de la Préfecture de Saga et Samut de Thaïlande arriveront-ils à aller jusqu’aux vasières ? Quelles leçons retiendront-ils de leurs péripéties ?

Lieux de tournage :

Ce drama est disponible en streaming jusqu’au 11/12/2017 à cette adresse :
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/gata/

Chronique de Sidial

7.8
78%
Agréable

J’ai trouvé que ce drama était très agréable à regarder, l’ambiance y est légère et plein de bons sentiments. Pourtant, on ne s’ennui pas, les scènes de longues discutions entre les personnages sont entrecoupées de scènes plus rapides qui permettent de bien rythmer l’histoire.

Très rapidement, on arrive à cerner la situation émotionnelle dans laquelle se trouvent nos deux protagonistes. La solitude est leur point commun. Mirai est une jeune fille qui a du mal à s’intégrer et à se faire des amies. Samut se sent submergé par le travail, il a l’impression de perdre pied et a besoin de se sentir revivre. La rencontre des deux est une belle leçon de vie qui nous montre que quelques soient nos origines, nous sommes avant tout des humains avec des sentiments et que malgré les barrières de la langue, nous pouvons nous comprendre.

Dans leur quêtes, Mirai et Samut nous font découvrir les beaux paysages de Saga. Les scènes sont tournées dans des lieux de nature, dans une lumière douce et apaisante. Les musiques sont entrainantes et viennent accentuer ce coté reposant du drama.

Le Mutsugoro qui parle apporte une touche magique et comique à l’histoire qui sera sans doute apprécié par les plus jeunes ou les plus rêveur d’entre-nous.

  • Histoire
    8
  • Casting
    7
  • Dénouement
    8
  • Lieux / décors / paysages
    9
  • Musiques
    7
Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J’adore manger et dormir !

Laisser un commentaire