Le festival de cinema contemporain Kinotayo

0

Il n’est pas chose aisée de voir du cinéma japonais en France, mais nous avons un festival qui, depuis de nombreuses années, s’intéresse à la diffusion des œuvres contemporaines. Depuis le 8 Décembre 2016 a commencé la 11ieme édition du festival Kinotayo, festival du cinéma japonais contemporain. Le festival se déroule de Décembre 2016 à Février 2017. C’est le moment de revenir sur la programmation de cette édition.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le festival Kinotayo, c’est un festival sur le cinéma contemporain japonais présenté dans toute la France, sur une sélection de films ayant des thématiques communes à nos deux pays. Ce festival est organisé par l’association Kinotayo, qui s’occupe de faciliter la distribution et la propagation des films japonais en France : ils s’occupent de la traduction, du sous titrage et de la post-production des films qu’ils sélectionnent. Vous pouvez les retrouver -> ici <-

Les films sélectionnés

Image extraite du film Sayonara

Sayonara

Une dystopie robotisée avec la présence de Geminoid F, le premier robot humanoïde conçu par les japonais. à peine conçus, les robots deviennent acteurs ! Le film est à voir rien que pour cela. L’histoire mi-SF mi-réelle s’inscrit dans la lignée des scénarii d’anticipation à la Black Mirror.
Villes de passage : Paris, Marly, Strasbourg, Pau

 

Image extraite du film The Actor

The Actor

L’histoire d’un acteur alcoolique désœuvré dans sa vie personnelle qui à la suite d’une rencontre avec une jeune femme va devenir finalement l’acteur de sa vie. Une comédie romantique tournée vers l’existentialisme, thème cher au réalisateur.
Villes de passage : Paris, Marly, Strasbourg, Lyon, Pau, Saint-Malo, Chambéry

 

Image extraite du film Hime Anole

Hime-Anole

Adapté du manga Himeano~ru, le film commence sur une bleuette romcom (comédie romantique) et se termine en sombre psychodrame, ce qui promet surement un moment étonnant de pur “WTF” (je ne traduirais pas non non)
Villes de passage : Paris, Marly, Lyon, Pau, Saint-Malo

 

Image extraite du documentaire Oyster Factory

Oyster Factory

Un documentaire d’observation (c’est à dire que le documentaire n’est pas scénarisé de base) sur le dur métier de cultivateur d’huitres, une activité qui subit elle aussi les affres de la mondialisation.
Villes de passage : Paris, Marly, Strasbourg, Saint-Malo

 

Image extraite du film Three Stories of Love

Three Stories of Love

Trois points de vue différents sur l’amour à travers trois histoires d’amour différentes et atypiques : l’amour après la mort de l’être aimé, la redécouverte de l’amour grâce à l’adultère et l’amour homosexuel caché par le protagoniste envers son ancien camarade de classe.
Villes de passage : Paris, Marly, Strasbourg, Lyon, Saint-Malo, Chambéry

 

 

Image extraite du film Happy Hour

Happy Hour

Un film fleuve tout en longueur (5h17) pour les courageux qui aiment les histoires d’amitiés qui s’abiment au cours d’un évènement. On verra ici si celle des 4 jeunes femmes durera lorsque l’une d’entre elles leur annonce son divorce.
Villes de passage : Paris, Chambéry

 

Image extraite du film Artist of Fasting

Artist of Fasting

Un artiste mutique s’installe dans une galerie marchande, attirant la curiosité de tous. Ce film promet de nombreuses surprises narratives et surement pas mal d’images à caractère graphique, le réalisateur étant un habitué du genre.
Villes de passage : Paris, Marly

 

Image extraite du film Bangkok Nites

Bangkok Nites

Deux âmes sœurs se retrouvent en Thaïlande : elle est prostituée, lui est un ancien client japonais. Ils se retrouvent pour vivre leur amour mais se heurtent au passé colonialiste japonais. Un film encensé par Libération donc surement du très bon !
Villes de passage : Paris, Marly, Strasbourg, Lyon

 

Image extraite du film Destruction Babies

Destruction Babies

Inspiré d’un fait divers sur Shikoku, on suit le chemin d’un personnage de plus en plus violent. Un film de bagarre qui ne finit surement pas bien et qui pose la question de l’escalade de la violence : toujours plus fort, toujours plus de sang.
Villes de passage : Paris, Marly, Lyon

 

Image extraite du film Harmonium

Harmonium

L’harmonie paisible d’une famille de banlieue est perturbée lorsqu’un ami sortant de prison vient s’installer chez eux.
Villes de passage : Roissy-en-France, Enghien-les-Bains, Saint-Ouen-L’aumône, Marly, Lyon

 

Image extraite du film Your Name

Your name

Le seul et unique film d’animation présenté, mais quel film ! Un film qui dépasse les productions Ghibli à l’affiche au Japon (10 millions d’entrées), c’est un film à voir absolument. Un bémol : l’unique passage en salle à Lyon est en version française.
Villes de passage : Paris, Lyon, Pau, Saint-Malo

 

Retrouvez l’agenda complet ici

Partager.

À propos

Nao_Nau

N’hésitez pas à aller voir mon compte insta pour checker mes Ptits dessins !

Laisser un commentaire