Sword Art Online – Saison 1

0

Après l’annonce de la saison 3 de Sword Art Online, ainsi que la venue de Sword Art Online Alternative : Gun Gate Online; je me suis enfin décidé à me lancer et à regarder cet anime qui a tant fait parler de lui !

Synopsis :

Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10.000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe. Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et se débrouille mieux que d’autres. Sword Art fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie. Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus sortir du jeu. La seule façon de se déconnecter est de le finir en arrivant au niveau 99. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité ! Quel est le but du créateur du jeu ?

Titre original : ソードアート・オンライン
Origine : Web Novel publié à l’occasion du “9th Dengeki Game Novel Awards” d’automne 2001 au printemps 2002.
Genre :  Action, Aventure, Romance, Science-fiction.
Nombre d’épisodes : 25
Durée de l’épisode : Environ 25 min
Saison : Été 2012
Diffusion du 08 Juillet 2012 au 23 Décembre 2012
Studio d’Animation : A-1 Picture
Éditeur : Wakanim
Site officiel

Chronique de Lalaa

8.6
86%
Inarrêtable !

Ne m'étant pas du tout renseignée sur l'anime depuis sa sortie, mais en entendant que du bien, j'ai fini par me lancer.

Il faut dire que l'arrivée de Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online, m'y a grandement motivée, même si (comme vous pourrez le lire dans la chronique de l'épisode 1), il n'y a pas de grand rapprochement ; mais l'arrivée d'une troisième saison, m'a également poussé à regarder cet anime... Pourtant, je ne suis pas une grande adepte des séries à suites.

Je me suis donc lancée dans un grand marathon, regardant épisode après épisode. Et il est temps à présent de vous faire mon retour sur Sword Art Online I (Arc 1 et 2)

Pour ce qui est de l'histoire, il n'y a rien à dire ! C'est innovant, le concept est vraiment bien pensé. Les épisodes ne s'attardent que sur ce qui est important pour l'histoire. Et à ma grande surprise (comme quoi je ne m'étais pas renseignée sur le phénomène SAO), il y a de la romance ! Il faut dire qu'au début j'étais un peu déçue, car il y a une partie un peu trop romance par rapport à ce quoi je m'attendais. Mais après coup, c'est clairement ce qui fait l'histoire et ce qui pousse Kirito comme Asuna à être plus forts et à avoir une envie de survivre sans fin !
C'est également grâce à cet amour que l'arc 2 prend tout son sens, même s'il met un peu de temps à démarrer.

Concernant les personnages j'aime beaucoup ce qu'ils sont au début, mais aussi leur évolution, qui est surtout visible chez Kirito. Et là aussi, la romance joue un grand rôle dans son évolution et sa façon de voir ! Au début, on découvre un joueur solitaire et très puissant, mais plus le temps passe, plus il est difficile d'avancer seul. Toutefois, il est compliqué pour lui de jouer en équipe, car il a du mal à défendre les autres, des vies sont en jeu ! Pourtant, c'est ce qui va lui donner toute sa force mais aussi sont envie de survivre, en se rapprochant d'Asuna.
En parlant d'Asuna, dès le début on se rend compte qu'elle est puissante, même si on ne la voit que très peu ; on voit également qu'elle fait un très bon duo avec Kirito, même si ce n'est que rapidement lors d'un combat. On la revoit plus tard dans l'anime avant d'être vraiment présente et encré. Elle est la raison même de l'évolution de Kirito !
L'évolution de Kirito est visible tout au long de la saison mais est très percutante à la fin. Le jeu a clairement changé Kirito, il a encore plus la rage de défendre comme de vaincre, que ce soit dans les jeux ou dans sa vie, quitte à tuer pour défendre ceux qu'il aime.
Le dénouement est un peu attendu, mais il clôture très bien l'anime.

Les graphismes sont vraiment sympa, que ce soit pour le chara-design, celui des différents monstres que l'on trouve dans le jeu en lui même, ou bien ceux des lieux, bien différent les uns des autres.
Ce qui est des openings, je trouve qu'ils nous mettent bien dans l'ambiance même de l'anime. Que ce soit "Crossing Field" de Lisa ou dans "Innocence" d'Aoi Eir. Ces deux openings nous montre indirectement le déroulement des arcs.
Les musiques tout au long de l'anime, sont agréables et passent presque inaperçues tellement leur arrivée est naturelle.
Les endings, eux sont très calme, que ce soit pour la musique "Yume Sekai" de Tomatsu Karuka ou "Overfly" de Saku, ainsi que dans leur animation.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu cet anime et qui hésitent encore à ce lancer, n'hésitez plus ! L'histoire vous emporte dans l'univers de Sword Art Online et quand on commence il est difficile de s'arrêter.
Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me donner votre avis. Avez-vous aimez ? Êtes vous impatient de retrouver nos héros dans la saison 3 ?

  • Scénario
    9
  • Thème
    8
  • Personnages
    8
  • Graphismes
    9
  • Musiques
    9
Partager.

À propos

Lalaa

Hello~ Je suis Lalaa ! ☆~(๑ゝڡ◕๑) Je suis fan de tout ce qui se rapporte à la culture asiatique, et j'adore découvrir de nouvelles choses. J'adore la photographie et écrire (https://www.facebook.com/OneStoryDream/)

Laisser un commentaire