Soba froids : le plat de l’été

0

Dégustation de Soba froids sur Lyon : la review !

Ce Samedi 28 Mai s’est tenu à Lyon, dans la charmante petite épicerie spécialisée dans les produits alimentaires japonais nommée Satsuki, une dégustation gratuite de Soba. Les Soba sont des nouilles de sarrasin particulièrement appréciées des Japonais lors des fortes chaleurs. Cela tombait très bien, car le soleil cognait dur ce jour là sur la ville de la lumière !

Les Soba sont des nouilles composées de farine de blé noir mélangée à de l’eau. La pâte est pétrie à la main et étalée à l’aide d’un rouleau en une couche de fine épaisseur. La couche est ensuite repliée sur elle même et débitée en lamelles de 1 à 2 mm de largeur. Concernant la cuisson, elle est très simple et rapide : quelques minutes dans de l’eau bouillante. On les égoutte et on les passe sous l’eau froide, pour enlever le surplus d’amidon et stopper la cuisson, afin que les nouillent ne soient pas trop molles non plus.

On les sert généralement dans une assiette/passoire tressée en lamelles de bambou, garnies de lanières d’algues nori. On les déguste généralement froides (Mori/Zaru Soba), en les trempant dans une sauce appelée Men Tsuyu, agrémentée de ciboule fraiche, de wasabi et de graines de sésame blanc selon ses goûts. Certains (dont moi!) aiment même les tremper dans du jaune d’œuf en plus de la sauce. Il est également possible, selon les régions, de les déguster chaudes ou en soupes.

étalage dégustation chez Satsuki

étalage dégustation chez Satsuki

En France, il est facile d’obtenir un paquet de soba : la plupart des épiceries asiatiques en disposent. Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de m’acheter des Soba au Matcha, le thé vert japonais en poudre ! N’hésitez pas à les tester lors des grosses chaleurs en été. Pour cela, je vous fournis la recette gentiment préparée par l’équipe de Satsuki :

Soba froids

(Pour une personne)

Faire chauffer 1L d’eau dans une casserole

Plonger un rouleau de Soba secs dans l’eau bouillante.

Faire bouillir pendant quelques minutes (voir le temps de cuisson sur l’emballage)

Après la cuisson, égoutter et bien rincer avec de l’eau

Juste avant de servir, mettre les nouilles dans une passoire. Garnir avec des lanières d’algues Nori.

Préparer la sauce Men tsuyu dans une coupelle et agrémenter avec la ciboule, le wasabi et les graînes de sésames blancs selon vos goûts, puis y tremper les nouilles avant de les déguster.

Soba normales et Soba au thé vert

Soba normales et Soba au thé vert

Pour les Lyonnais et les Lyonnaises, l’équipe de l’épicerie japonaise Satsuki sera ravie de vous accueillir du lundi au samedi de 11h à 19h. Ils organisent environ une fois par mois des petites dégustations découvertes, et sont ravis de pouvoir expliquer et partager leur amour de la cuisine japonaise. Vous pouvez les retrouver sur facebook ou sur leur site internet !

Partager.

About Author

Nao_Nau

N'hésitez pas à aller voir mon compte insta pour checker mes Ptits dessins !

Laissez un commentaire