Les débuts du cosplay fait main !

0

Le cosplay : Parlons-en !

Le terme cosplay, association des mots anglais costume et playing, est un terme généralement utilisé pour désigner les costumes provenant de manga, d’anime ou de jeux-vidéos. En réalité, il fait référence à toute une prestation qui consiste à rentrer dans la peau de son personnage favori.

Les fans de manga interprètent souvent en cosplay les personnages d’œuvres qu’ils aiment bien. Cela peut aussi servir à faire la promotion d’un manga, anime, ou jeux-vidéo peu connu qui d’après le cosplayeur, mérite à être connu.

Les cosplay se trouvent assez facilement sur les sites internet ou sur les stands des conventions, seulement, ces derniers ne sont pas toujours ajustés à la morphologie de chacun.

Beaucoup de personnes sont néanmoins contraintes d’acheter ces costumes tout fait par manque de temps, ou le plus souvent car elles ne savent pas coudre.

Cosplayeuse : Ahri Arcade, League of Legand, Cider Cospay (Facebook) Photographe :  OMarcel photography (Facebook) Cosplay fait à la main

Le cosplay : Fait à la main !

Le cosplay fait à la main, est un costume entièrement réalisé par le cosplayeur.

Ce qui signifie :

  • que le cosplayeur, doit faire ses propres patrons (base pour faire le vêtement)
  • qu’il doit acheter son tissus et donc choisir parmi une très grande variété (prendre du coton au lieu du satin ou de l’organza…)
  • qu’il doit ensuite coudre à la machine ou à la main, en fonction de l’endroit où se situe la pièce de tissu et de la difficulté à coudre celle-ci.

Personnellement, mon problème lorsque je fais mes cosplay, ce sont les patrons… Je vous explique…

Etant débutante en couture, je n’ai pas de mannequin (pour faire mon moulage, j’en parlerai plus tard), et je n’ai pas non plus de patron de base.

Je suis donc obligé d’acheter mes patrons dans des magazines. Sauf que leur prix est d’environ 8€ le magazine, ce qui fait un coût supplémentaire.

En plus de cela, il faut décalquer le patron de chaque pièce du vêtement, alors que le traçage ressemble à un vrai parcours du combattant. 

http://mamamanlafee.com/la-bache-de-protection-des-sols

Revenons-en au moulage….

Le moulage est une technique qui nous permet de faire un patron, mais sur le mannequin. Imaginons que je souhaite faire un bustier, je dois donc prendre le tissu, imaginer comment sera le bustier, poser le tissu le mannequin et réaliser mes marquages directement sur le mannequin.

Un patron où l’on doit tout modifier !

Je vais vous parler de ALYS, la 1ere vocaloid française. J’ai décidé de faire sa tenue : Innocence. 

Pour cela, je suis partie d’un patron de chemisier avec l’aide de mon professeur (je suis étudiante en couture mode). Après, j’ai recopié le patron sur la toile de moulage (une toile épaisse sur laquelle on peut écrire). Ensuite, j’ai modifié le patron. Il m’a fallu modifier la longueur du dos, et mettre mes découpes. Mais voilà, la question s’est posée de trouver le bon endroit pour mettre les couvertures. Il faut donc réfléchir à tout cela.

J’ai donc pris 1 mois et demi à 2 mois uniquement pour réaliser le haut de mon cosplay… Mais maintenant je suis fière du résultat !

Bientôt, je posterai différents tutoriels pour apprendre à faire certaines choses simples et d’autres plus compliquées sur le cosplay ! En attendant, des articles sur des événements entres cosplayeurs sont à venir!


Share.

About Author

Rbelly

Cosplayeuse débutante, préparation d'un Bac Pro Couture, Objectif : Faire connaitre le Cosplay et devenir mangaka !

Leave A Reply