Conférence de presse Japan Expo 18e Impact !

0

Jeudi 1er Juin 2017 a eu lieu la conférence de presse de l’événement annuel japonais le plus attendu en France, je veux bien entendu parler de Japan Expo ! Après un 17e Impact un peu difficile dû aux tristes événements qui ont touché la France au cours de l’année 2016, nous étions impatients de voir ce que pouvait nous réserver ce 18e Impact !

Cette année, c’est à la BnF François Mitterrand et plus particulièrement dans la salle du Belvédère, que nous ont donné rendez-vous les organisateurs du festival. Annoncé depuis un long moment déjà, le thème de ce 18e Impact est le centenaire de l’animation japonaise. C’est François Gavenc, animateur et Event Manager chez Japan FM, qui a joué le maître de cérémonie, ponctué par les interventions régulières de Thomas Sirdey, l’un des 3 co-fondateurs de Japan Expo.

Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF, a tenu le discours d’ouverture évoquant les différentes raisons pour lesquelles elle souhaitait accueillir cette conférence de presse au cœur d’un des lieux culturels les plus importants de France. Elle est revenue sur les ententes existantes entre la BnF et différentes sociétés japonaises et nous a aussi annoncé la présence inédite d’un stand de la BnF à Japan Expo.

Après une présentation vidéo tout en musique du festival, Thomas Sirdey est revenu sur les chiffres importants de celui-ci, ses enjeux économiques dans la région et ses aspects techniques.

Nous avons par la suite, attaqué ce qui fait le cœur de cette conférence de presse : la programmation du festival !

Animé 100

Comme je vous le disais plus haut, Japan Expo fête le centenaire de l’animation. L’événement est baptisé Animé 100. Cela se manifestera de différentes façons sur le festival : invités, projections, conférences et expositions, tout sera mis en oeuvre pour rendre hommage aux 100 ans d’existence de l’animation japonaise.

Et qui de mieux que Masao MARUYAMA pour prétendre au titre de parrain d’Animé 100. Avec plus de 50 ans d’expérience dans l’animation, il est l’un des professionnels de l’industrie ayant participé au plus grand nombre d’anime.

Dans la catégorie invités, nous aurons également la chance de pouvoir rencontrer Sayo Yamamoto, l’une des rares femmes réalisatrices au Japon. En 2016, elle réalisa Yuri!!! on Ice, série sur le patinage artistique qui a rencontré un énorme succès au Japon et qui est disponible en streaming sur Crunchyroll.

Au cœur d’une exposition mettant en avant 100 anime, une salle de projection proposera de découvrir des films inédits. Certaines de ces productions sont encore inconnues du public français et ont été sous-titrées tout spécialement pour l’occasion. L’opportunité de visionner des œuvres rares tel que le film Jeu, set et match, et Nadesico.

Thomas Sirdey nous a aussi annoncé qu’à l’occasion d’Animé 100, une scène entière sera dédiée aux conférences sur l’animation japonaise, celles des invités bien sûr, mais aussi celles d’intervenants français, spécialistes de l’animation.

Sur la scène Ichigo, des cosplayeurs reconnus viendront reproduire des scènes cultes d’anime du studio Ghibli et de Sailor Moon, offrant aux amateurs de cosplay trois beaux spectacles.

Côté musique, il y aura aussi de quoi faire puisque certains des invités musicaux du festival reprendront au court d’un showcase inédit les titres les plus mythiques de l’animation japonaise.

Pour finir, les associations joueront le jeu et proposeront des activités sur le thème d’Animé 100 !

Pokémon, le film : Je te choisis !

Grande nouvelle pour tous les fans de Sasha et de Pikachu ! En avant-première mondiale, Japan Expo nous offre la chance de visionner Pokémon, le film : Je te choisis !, dont la sortie en salle n’est prévue que le 15 juillet au Japon.

L’événement se tiendra en présence du réalisateur Kunihiko YUYAMA, de la comédienne de doublage et chanteuse Rica MATSUMOTO et de Pikachu !

Jun Mochizuki

En partenariat avec les éditions Ki-oon, Japan expo nous a annoncé la venue de Jun Mochizuki. L’auteure connue en France grâce au titre Pandora Hearts, sera l’invitée d’honneur manga du festival.

French Wave

La “French Touch” prend place au sein du festival avec un nouveau nom : la “French Wave“. Cette année encore, elle mettra en avant les artistes français influencés par la culture japonaise quel que soit le domaine. Il sera notamment possible de découvrir l’univers des chanteuses virtuelles ALYS et LEORA sur le stand VoxWave.

J-musique

Par la suite, nos hôtes nous ont offert un petit medley des artistes musicaux que nous pourrons retrouver sur le festival. En tout, ce n’est pas moins d’une quarantaine d’événements musicaux qui nous attendent. Parmi les artistes présents, il y aura donc : NijiConTHE HOOPERS, BREAK☆THROUGHMAGIC OF LiFEThe World Standard, et pour la dernière fois à Japan Expo, UMI☆KUUN que nous avions eu la chance d’interviewer lors de l’éditions 2016.

Nous pourrons par ailleurs découvrir deux nouveaux groupes qui ont remporté les concours japonais Tokyo Candoll et Tokyo Candoll Boys : il s’agit des groupes notall et EPIC STAR.

Cette année encore, Japan Expo donne sa chance aux nouveaux talents grâce aux Tremplins J-music ! Sélectionnés parmi plus de 80 candidats, quatre groupes se produiront sur les scènes du festival, il s’agira de Annin Showchestra, Kamitsuki, Kukatachii et suga/es.

Les annonces j-musique se sont conclues par l’intervention de Thomas Sirdey annonçant la projections du film documentaire We Are X, qui retrace le parcours du mythique groupe de visual kei, et qui se fera en compagnie du célèbre Yoshiki des X JAPAN.

Cosplay

Que serait Japan Expo sans le cosplay ! Les cosplayeurs sont l’essence même du festival, qu’il s’agisse des cosplayeurs amateurs venus montrer leur talent dans les allées du festival ou des figures du cosplay idolâtrées de la communauté. Sans eux, le festival perdrait de son charme.

C’est une chance pour Japan Expo d’accueillir une fois de plus, la finale de l’ECG Saison 7 regroupant 13 pays, soit plus d’une quarantaine de cosplayeurs en tout, prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes devant un public de 14 000 personnes.

Les fans auront la possibilité de rencontrer 5 professionnels du cosplay venus des 4 coins de la planète. Il pourront rencontrer Yuks General, Kairi et Ashe, tous les trois jury de la finale de l’ECG Saison 7, ainsi que Naru et Echow venus partager leurs secrets avec la communauté.

La tradition japonaise

Une autre des facettes importantes du festival est la culture traditionnelle japonaise. Depuis quelques années, celle-ci se fait de plus en plus présente à Japan Expo. Cette année encore, nous pourrons assister à divers événements traditionnels sur la scène Sakura.

Plus de 60 artistes présentant les arts traditionnels seront présents sur les 4 jours. Nous pourrons notamment les retrouver dans l’espace Wabi Sabi.

L’espace Washoku permettra une fois de plus aux visiteurs d’apprendre à cuisiner japonais avec de grands chefs tout en découvrant les astuces pour réussir leurs plats.

Activités sportives

Le sport sera lui aussi au rendez-vous avec la possibilité de s’essayer à de nombreuses disciplines d’arts martiaux. Le joshi puroresu, est de retour avec la venue de deux catcheuses japonaises. La structure gonflable de baseball sera à nouveau installée pour nous permettre de frapper la balle.

Le tourisme

Tous les ans, une ville est mise à l’honneur. Cette année, c’est Kanazawa qui viendra promouvoir les charmes de sa ville.

FINAL FANTASY fête ses 30 ans !

À cette occasion, Square Enix nous proposera de nombreuses animations exclusives. De plus, une grande soirée FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS FAN FESTA à laquelle Japan Expo est associé, se déroulera le samedi soir à Paris.

Touken Ranbu: The Musical

Chant, danse, jeu d’acteur : les artistes de la comédie musicale Touken Ranbu multiplient les talents pour interpréter les Touken Danshi et nous aurons l’occasion pour la première fois de les découvrir en live à Japan Expo !

Fullmetal Alchemist : Le film live

Plusieurs mois avant sa sortie au Japon, nous pourrons découvrir en avant-première des extraits du film live Fullmetal Alchemist. Pour l’occasion, l’acteur Johnny’s Ryosuke YAMADA et la célèbre Tsubasa HONDA  seront présents en compagnie du réalisateur Fumihiko SORI !

 

Pour finir la conférence de presse, nous avons visionné 10 minutes du film Momotaro, le divin soldat de la mer. Il s’agit du premier long métrage d’animation japonais, par Kenzo MASAOKA, l’un des pionniers de  ’animation. Sorti en 1945, en pleine Seconde Guerre mondiale, peu de gens le virent à l’époque. Alors que le film était présumé disparu, on retrouva un négatif en 1982 dans les archives du studio Shochiku d’Ofuna, permettant la résurrection d’un des piliers de l’histoire de l’animation au Japon. Il est aujourd’hui réédité en France par @Anime.

En repartant, un petit sac Japan Expo nous a été offert avec quelques goodies et des communiqués de presse.

Cadeaux conférence de presse

Ce fut une conférence de presse riche en informations. Tout c’est très bien déroulé mise à part un petit couac de fin lors de la diffusion du film Momotaro. Nous avons beaucoup appris et fait de belles rencontres. Je pense notamment à Pierre Alain Dufour, responsable des éditions nobi nobi !, Flavien Appavou, créateur du Cosylab et responsable de Manga.tv ainsi que Sébastien Ruchet et Suzuka Asaoka respectivement PDG de la chaîne de télévision Nolife et animatrice japonaise.

 

Pour plus d’information concernant Japan Expo 18e Impact, je vous invite à visiter le site du festival !

Share.

About Author

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J'adore manger et dormir !

Leave A Reply