Violet Evergarden – Episode 1

0

Titre : Violet Evergarden
Titre original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン
Origine : Light Novel du même nom de Kana Akatsuki
Genre : Fantaisie, Science Fiction, Quotidien
Nombre d’épisodes : 13
Durée de l’épisode : Environ 25 min
Saison : Hiver 2018
Diffusion du 10 Janvier 2018 jusqu’au 05 Avril
Studio d’Animation : Kyoto Animation
Éditeur : Netflix
Site officiel

Synopsis :

L’histoire se passe dans un monde où des poupées du nom de Auto Memories Doll peuvent lire l’esprit des humains pour leur faire vivre les moments qu’ils recherchent tant. Créées par le Dr. Orlando pour aider sa femme bien-aimée, ces poupées se sont maintenant répandues dans le monde entier et sont louées par des entreprises à différentes personnes.
L’histoire se centre sur Violet Evergarden, une ancienne combattante. La guerre terminée, elle se retrouve à travailler avec son ancien lieutenant, directeur d’une entreprise postale.

Chronique de Lalaa

8.4
84%
Intriguant

Dès la première minute j'ai été assez perdue. On nous lance sans explications dans une scène très floue. Mais tout s'éclaire au fur et à mesure, jusqu'à la fin de l'épisode, ce qui donne envie de le regarder jusqu'au bout.
Dans l'ensemble le premier épisode répond bien aux attentes du synopsis, il met bien en place l'histoire et présente les personnages dans leur globalité.

Ce qui est intéressant dans ce premier épisode, c'est la recherche qu'entreprend Violet pour reprendre contact avec son Major, nommé Gilbert ; en parallèle, le fait que l'ancien lieutenant, nommé Claudia Hodgins, connaisse la vérité sur ce qu'est devenu le Major, et qu'il le nous transmette à travers des gestes est vraiment plaisant. On se sent privilégié de connaitre la vérité avant le personnage principal.

Ce qui m'a attiré dans cet anime avant même de le regarder, c'est l'histoire que j'ai trouvé peu commune, et qui me semblait vraiment intéressante si elle était bien exploitée. Bien que la révélation concernant Violet et le Major Gilbert, dévoilée surtout en fin d'épisode, m'ait surprise, j'ai trouvé que cela donnait un vrai but à l'histoire et surtout à Violet, qui semble vraiment perdue. En espérant juste que cela ne lance pas un tourbillon de répétitions.

En parlant de Violet, j'apprécie vraiment le personnage, ancienne soldat, elle donne l’impression de n'avoir connu que ça. Elle est très franche et ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle pense. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle et sur son passé, comme savoir si elle est soldat depuis enfant ou si elle l'a été plus âgée. J'ai hâte de la voir évoluer. Concernant le Major Gilbert ou encore le Lieutenant Hodgins, on en sait assez peu sur eux, surtout Gilbert, qui n’apparaît que dans les souvenirs de Violet. Claudia Hodgins, quant à lui, bien qu'il soit présent dans la totalité de l'épisode on n'apprend également que peu de chose : il a quitté l'armée à la fin de la guerre et a monté sa propre entreprise, mais les informations s'arrête ici, et pour l'instant, il semble être le seul à savoir si Gilbert est ou non en vie.

Au niveau graphique, l'épisode est juste magnifique ! Que ce soit le design des personnages, dont les traits sont fins et chaque expression merveilleusement exprimée, ou que ce soit les paysages. D'ailleurs la scène de début où l'enveloppe s'envole, nous dévoilant toute la beauté du paysage où se trouve Violet et la ville où elle se rendra, est juste éblouissante ! Bien que j'ai déjà vu ce genre de scène, celle-ci est de loin la meilleure ! Le jeu de lumière, mélangé aux graphismes est un vrai régal pour les yeux ! Tout au long de l'épisode les lieux, bâtiments et paysages se succèdent et tous sont aussi beaux les uns que les autres, avec chacun leur propre identité, leur propre caractère. Chaque bâtiment semble même être remplis de souvenirs et d'histoire !

Concernant les musiques, je vous avoue que ce n'est pas tout de suite ce qui m'a marqué comparé à d'autres anime, mais malgré cela, même si elles sont très discrètes pour moi, elles donnent une vraie ambiance à l'épisode, et je trouve qu'elles font intégralement partie de chaque scène. Contrairement à d'autres anime où souvent la musique met la scène en avant, cette fois ci, c'est la scène qui met en avant la musique, qui elle raconte la scène ! La musique est présente tout au long de l'épisode et raconte l'épisode, parfois bien plus que les dialogues entre personnages.
C'est un vrai plus !

Je n'ai pas trouvé relevé de défauts à ce premier épisode donc je n'en citerai pas.
Je donnerai mon avis global une fois l'anime fini, fin Avril (Le dernier épisode étant début Avril). D'ici là, n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce premier épisode si vous l'avez vu, ou si mon avis vous donne envie de regarder cet anime !

  • Scénario
    8
  • Thème
    8
  • Personnages
    7
  • Graphismes
    10
  • Musiques
    9
Partager.

À propos

Lalaa

Hello~ Je suis Lalaa ! ☆~(๑ゝڡ◕๑) Je suis fan de tout ce qui se rapporte à la culture asiatique, et j'adore découvrir de nouvelles choses. J'adore la photographie et écrire (https://www.facebook.com/OneStoryDream/)

Laisser un commentaire