15e édition du Carrefour du cinéma d’animation

0

Le Carrefour du cinéma d’animation fait son grand retour au Forum des images de Paris du 13 au 17 décembre 2017. La cette 15ème édition du festival met à l’honneur le Japon et participe pleinement à la célébration des 100 ans de l’animation japonaise. Au programme : invités, avant-premières et inédits, secrets de fabrication, courts métrages et séances familiales.

Parmi une programmation riche et variée, voici une petite sélection des choses à ne pas manquer :

Night is Short, Walk on Girl de Masaaki YUASA sera diffusé en avant-première lors de la soirée d’ouverture.

Le réalisateur Keiichi HARA sera présent lors d’une masterclass, ainsi que lors de la diffusion de plusieurs de ses films : ColorfulUn été avec Coo et Shin chan: Mouretsu! Otona Teikoku no Gyakushu (Attack of the Adult Empire). 

Une table ronde animée par Marc AGUESSE et Matthieu Pinon (Ynnis Éditions) sera dédiée aux 100 ans d’animation japonaise.

Ne manquez pas non plus, en avant-premières : A Silent Voice de Naoko YAMADA et Fireworks de Akiyuki SHINBO et Nobuyuki TAKEUCHI.

Enfin, la soirée du 16 décembre sera consacrée aux films culte de l’animation japonaise et Tokyo Godfathers de Satoshi KON et Nausicaä de la vallée du vent de Hayao MIYAZAKI seront mis à l’honneur.


A Silent Voice

Ce long-métrage d’animation puissant et captivant, aborde avec délicatesse des thématiques aussi sensibles que le harcèlement scolaire et le handicap.

Sélection officielle au Festival international du Film d’Animation d’Annecy 2017

Projection : Dimanche 17 décembre à 17h30


Shoya est un jeune garçon qui, pour combattre l’ennui, lance des défis extravagants à ses camarades. Lorsque Shoko, atteinte de surdité, arrive dans l’établissement en cours d’année, Shoya y voit le moyen de pimenter un peu plus ses journées. Passant de l’intérêt poli à l’exaspération, il va entraîner ses camarades à rendre infernale la vie de Shoko : moqueries, brimades, persécutions… Tout bascule lorsque Shoko quitte soudainement l’école et que Shoya est considéré comme responsable par ces camarades. Il est isolé et devient à son tour la victime des mêmes tourments. Quelques années plus tard, rongé par les regrets, Shoya se met à la recherche de Shoko pour lui présenter ses excuses.

Colorful

Projection : Vendredi 15 décembre à 18h en présence de Keiichi Hara

Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d’apprendre de ses erreurs. Il renaît dans le corps de Makoto, un élève de 3ème qui vient de mettre fin à ses jours. L’esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s’efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence.
Prix du Public et Mention spéciale du Jury au Festival international du Film d’Animation d’Annecy 2011

Un été avec Coo

Projection : Jeudi 14 décembre à 14h00 en présence de Keiichi Hara

Kôichi, petit écolier en quatrième année de primaire, découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière et la rapporte à la maison. Alors qu’il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise, c’est un kappa, un esprit de l’eau, figure importante du folklore japonais. La famille de Kôichi appelle ce kappa “Coo” et décide d’en pendre soin. Toutefois, la rumeur de la présence de Coo ne tarde pas à se propager et toute la ville ne parle plus que de lui. Coo, inquiet d’ennuyer la famille de Kôichi, décide de partir. L’aventure de Coo à la recherche d’autres kappa commence…


Carrefour du cinéma d’animation du 13 au 17 décembre 2017 au Forum des images

  • Plus d’infos et billetterie sur www.forumdesimages.fr
  • Adresse : Forum des Halles – 2, rue du Cinéma – Paris
  • Métro : Les Halles, ligne 4 et Châtelet, lignes 1, 7 ou 14
    RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B ou D
    Bus : arrêt Coquillière les Halles , lignes 67, 74 ou 85

 

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site du Forum des images.

Partager.

À propos

Sidial

Un peu folle sur les bords, je suis fan de shojo manga et de tout ce qui est kawaii. Mes mascottes préférés sont Funassyi et Kumamon. J’adore manger et dormir !

Laisser un commentaire